Les Balcons de Manosque : la Grotte Bleue et la crête du Luberon

Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs.
Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.

Fiche technique
n°4452423
Une randonnée Manosque créée le mardi 22 décembre 2020 par Vincent Delcroix. MAJ : mercredi 20 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 7.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 289m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 293m
Point haut Point haut : 659m
Point bas Point bas : 401m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Départ Départ : N 43.843494° / E 5.776532°
Carte Carte IGN : : Ref. 3342OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La grotte bleue

Description de la randonnée

Le circuit commence à l'entrée du cimetière de la Rochette, dit le nouveau cimetière, qui se trouve après la piscine du même nom. Stationnez sur le grand parking ombragé.

(D/A) Revenez sur la route, la prendre à droite et tournez immédiatement à droite sur le Chemin de la Rochette. Après une courte montée d'environ 150 m, prenez le chemin sur la droite barré par de gros rochers. Montez jusqu'à la route et empruntez-la à droite sur une centaine de mètres.
Juste après le panneau Manosque barré, prenez la route sur la gauche, Chemin de Saint Martin-les-Eaux). À l'intersection, prenez à droite. Continuez pour atteindre dans un virage, un petit belvédère aménagé avec les moyens du bord. Profitez ici d'une très belle vue sur Manosque, le plateau de Valensole et le Massif du Chiran.

(1) Continuez sur la route jusqu'à apercevoir un sentier qui monte sur la gauche à flanc de talus. Ce sentier est 20 m avant la barrière qui interdit l'accès à une propriété privée.
Débouchez sur une esplanade bordée à droite d'une magnifique pinède de pins d'Autriche et à gauche d'une citerne DFCI.

(2) Prenez la piste à 90° à droite, puis 50 m après, le sentier à gauche indiqué par un poteau directionnel cerclé de Vert. Une centaine de mètres plus loin, remarquez sur la gauche un habitat troglodytique.
Continuez sur le sentier qui mène sur la crête du Luberon. Ignorez un sentier qui part vers la gauche. Suivez la crête. Dans le bas de la descente, bien raide, une vingtaine de mètres avant d'arriver sur une large piste, remarquez au sol des traces Vertes et Rouges.

(3) Obliquez à gauche et rejoignez une piste. Ne la prenez pas, mais traversez-la pour prendre le petit sentier juste en face. Très raide, il aboutit rapidement sur la route en contrebas qui dessert les installations de Géosel, stockage souterrain d'hydrocarbures.
Prenez cette route sur la gauche, puis moins de 50 m après, remarquez sur la droite un petit sentier. Suivez-le pendant un peu moins de 100 m jusqu'à une bizarre structure en tôle qui traverse un petit ravin, c'est la Source des Maquisards

(4) Faites demi-tour, revenez sur la route de Géosel, prenez-la à gauche jusqu'à la route du Col de la Mort d'Imbert que vous suivez vers le col. Juste après le col, tournez légèrement à gauche sur la piste forestière. Passez la barrière et prenez la piste de droite. Descendez-la pendant 1,5 km environ. Traversez un pont et juste après, prenez un chemin sur la droite, parallèle au cours d'eau (à sec sauf en cas d'orage). Ce chemin conduit au bout de 100 m à une ancienne cheminée d’aération de la mine de lignite de Gaude, propriété privée.

(5) Moins de 50 m après le pont, prenez sur la gauche le sentier indiqué par un poteau cerclé de Vert. Vous longez le Riou. Au niveau de la grande chute, repérée par un poteau cerclé de Vert avec le n°32, remarquez sur la rive gauche une fenêtre d'environ 1 m x 1 m. C'était l'entrée de la mine d'eau des Peyroulets.
Continuez le sentier. Celui-ci tourne à droite pour traverser le Riou et remonte jusqu'à une grande esplanade, en face le crématorium. Prenez la route sur la gauche qui vous ramène jusqu'au cimetière.

(D/A) Si vous avez encore un peu de courage, presque en face de la montée vers le cimetière, vous verrez un panneau cerclé de Vert qui indique un sentier en contrebas de la route. Ce sentier assez raide, de moins de 100 m de long vous amène au Grand Chêne, site très prisé par les Manosquins d'antan.

(6) Reprenez le même cheminement pour retrouver le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 428m - Parking du cimetière de la Rochette
1 : km 1.29 - alt. 558m - Belvédère
2 : km 2.33 - alt. 622m - Citerne DFCI
3 : km 3.95 - alt. 603m - Ancienne carrière d'argile
4 : km 4.16 - alt. 566m - Source des Maquisards - Col de la Mort d'Imbert
5 : km 6.25 - alt. 452m - Ancienne cheminée d'aération de la mine de Gaude
6 : km 7.46 - alt. 401m - La Grotte Bleue
D/A : km 7.73 - alt. 428m - Parking du cimetière de la Rochette

Informations pratiques

La brochure Les balcons de Manosque éditée par le Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), dont est issu le circuit, vous donnera tous les détails sur les éléments de patrimoine rencontrés au cours de la balade. En vente à l'Office de tourisme et dans toutes les bonnes librairies de Manosque, vous contribuerez, en l'achetant, au maintien et à la mise en valeur du patrimoine de Manosque. Elle décrit 6 autres circuits chargés de patrimoine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Traces Vertes et Rouges : 'Ce sont des argiles. Il y avait une carrière à cet endroit et la tuilière était à côté de la maison que vous pouvez apercevoir à travers la végétation.
(4) Source des Maquisards : la porte est ouverte, vous pouvez jeter un œil. La structure en tôle supporte la tuyauterie qui transportait l'eau de la source jusqu'au château de Pélissier qui, en réalité, n'est qu'une grosse bâtisse.
(6) Grotte Bleue : c'est également là où a été extraite la sirène de Manosque mentionnée par un panneau. L'accès à la grotte est malaisé, voire dangereux et en déshérence. Elle se trouve en aval du pont, sur la rive gauche au niveau de la chute. On peut y descendre soit par la rive gauche, très très raide, soit par la rive droite, un peu moins raide mais plus broussailleux et plus long.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un très beau sentier en cette saison avec les Alpes enneigées.

Autres randonnées dans le secteur

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

Les Balcons de Manosque : le bori et le chemin de l'eau de Gaude
Distance 7.68km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -234m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Dans un cadre enchanteur, vous admirerez un bòri en forme de pain de sucre. La seconde partie du circuit emprunte le sentier qui suit le Chemin de l'eau de Gaude qui amenait l'eau de la source du même nom jusqu'aux portes de Manosque à plus de 3 km.

Les Balcons de Manosque : le chemin de l'eau de la Thomassine
Distance 9.5km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce premier circuit suit globalement le chemin de l'eau de la Thomassine, une des sources qui alimentait Manosque. Les restes d'un aqueduc, une source sulfureuse, un pont du XVe siècle, des empreintes d'animaux datant de 30 millions d'années, une mine d'asphalte et une mine d'eau sont au programme.

Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Distance 3.57km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -296m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.

Le Mont d'Or
Distance 5.91km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.

Boucle de Toutes Aures
Distance 6km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -123m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.