Une rude montée par piste et chemin jusqu'au magnifique Cairn 2000. Encore un petit effort qui vous emmène jusqu'aux antennes de Lure avec une vue sublime à 360°. Puis que du bonheur avec une descente d'abord par un pierrier puis joueuse dans la forêt.
Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.
Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.
Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.
Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.
Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.
Randonnée à la journée au départ du rocher d'Ongles, qui vous mènera à la Chapelle Saint-Michel, et vous fera découvrir les vallées de Banon, de Lardiers et leurs champs de lavande.
Cette petite randonnée en terrain varié vous mènera au village d'Ongles en passant par le Bois de Seigne et le point de vue de Vière.
Ce petit circuit au départ du Rocher d'Ongles vous permettra de visiter le Bois de Seygne. Véritable curiosité dans la région, ce bois touffu est truffé de marécages et de zones humides. Au détour d'un chemin, vous pourrez croiser un chevreuil. Et qui sait, si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous une salamandre.
Randonnée agréable sur des chemins qui serpentent sur les contreforts de la montagne de Lure et vous font découvrir des jas restaurés par des bénévoles de la commune de Cruis dans des endroits sublimes. Suivre le Balisage Jaunes et Rouge en premier lieu puis uniquement le balisage Jaune.
Une petite randonnée qui vous fera découvrir la vallée de Lardiers et les champs de lavande, fleuris de mi-juin à fin juillet.
Un circuit en huit pour randonner sur les traces de Giono à la découverte de quelques bergeries (jas), avant de pénétrer dans la forêt pour atteindre l'Ancienne Abbaye de Notre-Dame de Lure.
Au pays du chêne blanc, à travers la lavande et les bruyères.
Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.
Découverte sur la trace de la Via Domitia, des bories, du pont roman, du gué romain de Reculon, du hameau des Craux, du village de Lincel et retour par l'observatoire astronomique.
Petite balade avec beaucoup de découvertes : le prieuré, bien sûr, ainsi qu'une ancienne carrière de meules et l'oppidum dit de Villevieille.
Cette belle randonnée sur la montagne de Lure vous fera passer par le Jas en Tôle avec une vue panoramique sur la vallée de la Durance. Une vue encore plus remarquable au Cairn 2000 bien connu des randonneurs.
Une randonnée variée et sans difficulté qui allie la remontée d'un joli vallon, la traversée de larges plateaux, des paysages ouverts allant de la Montagne de Lure aux sommets alpins et la visite du très beau Prieuré de Ganagobie.
Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.
Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.
Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages. Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.
Au dessus du village de Saumane, la Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXème siècle.Toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place, elles sont de magnifiques exemples d'une technique particulière très bien maîtrisée.
Une petite randonnée facile sur les hauteurs du village qui passe par un abri sous roche utilisé au néolithique et une source à mi-parcours. En fin de circuit, on aperçoit les coupoles de l'observatoire.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :