Vallée de Lardiers et champs de lavande

Une petite randonnée qui vous fera découvrir la vallée de Lardiers et les champs de lavande, fleuris de mi-juin à fin juillet.

Une randonnée Ongles créée le lundi 20 avril 2020 par severine.dupin. MAJ : jeudi 06 août 2020
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Ongles (04230)
Départ Départ : N 44.020894° / E 5.708686°
Arrivée Arrivée : N 44.020096° / E 5.712958°
Carte Carte IGN : : Ref. 3240OT, 3341OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de covoiturage le long de le D 950. Suivre la route à pieds jusqu'au gîte les Granges au Rocher d'Ongles sur la D950.

(D/A) Laisser le gîte sur la droite et prendre le chemin qui remonte vers le Nord en direction de la ferme Curel.
Rejoindre le GRP® balisé Rouge et Jaune au niveau de la ferme et tourner à droite, aller jusqu'au prochain carrefour.

(1) Tourner sur la route à gauche et continuer sur le GRP®. Traverser le hameau des Ganas.

(2) Au grand carrefour, laisser le chemin à droite qui sera le chemin de retour et continuer sur le GRP® sur environ 1 km jusqu'à un élevage de porcs.

(3) Au niveau de la bergerie, quitter le GRP® et tourner à gauche. Prendre le premier chemin à droite. Ce chemin longe un parc à moutons sur la droite puis traverse un bois.

(4) À la sortie du bois, laisser le chemin à droite et continuer sur la grande piste carrossable qui descend. Continuer sur cette piste jusqu'au calvaire Saint-Joseph.

(5) Laisser la piste qui part sur la droite et continuer tout droit vers Lardiers. Au carrefour, prendre la route qui part à droite, puis tourner à droite pour entrer dans le village de Lardiers. Traverser le village jusqu'à la Place de l'Église.

(6) C'est le point de jonction du GRP® et du GR®. En cas de petite soif ou de petite faim, une petite pause "Chez Mojo" sera la bienvenue (un lieu de pique-nique se trouve aussi un peu plus loin). On peut aussi aller voir l'église Sainte Anne, qui est souvent fermée.
Passer devant la fontaine puis prendre à droite sur la D12 (GRP®). Au bout de 200 m environ, descendre à droite à la Grande Fontaine.

(7) Remonter sur la route et la traverser au niveau du calvaire. Continuer sur le GRP® à gauche jusqu'à arriver de nouveau à la route au niveau de la Combe Crue.

(8) Prendre la piste qui monte le long de la route sur la gauche. En haut de la côte, continuer tout droit et traverser le hameau des Crottes. Continuer jusqu'à la chapelle Notre-Dame du Rocher d'Ongles, qui est la plupart du temps ouverte.

(9) Revenir sur ses pas et prendre le premier chemin à gauche. Traverser la route et continuer tout droit jusqu'au carrefour de la boucle de Les Ganas.

(2) Revenir au gîte par le chemin inverse de l'aller (D/A).

D : km 0 - alt. 620m - Gîte Les Granges
8 : km 7.75 - alt. 677m - Combe Crue
9 : km 9 - alt. 640m - Chapelle Notre-Dame du Rocher d'Ongles
A : km 11.47 - alt. 616m - Gîte Les Granges

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3240OT, 3341OT.

La Grande Fontaine est un agréable lieu de pique-nique.
La chapelle Notre-Dame du Rocher d'Ongles à visiter.

Distance 5.71km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce petit circuit au départ du Rocher d'Ongles vous permettra de visiter le Bois de Seygne. Véritable curiosité dans la région, ce bois touffu est truffé de marécages et de zones humides. Au détour d'un chemin, vous pourrez croiser un chevreuil. Et qui sait, si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous une salamandre.

Distance 11.68km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Cette petite randonnée en terrain varié vous mènera au village d'Ongles en passant par le Bois de Seigne et le point de vue de Vière.

Distance 22.48km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée à la journée au départ du rocher d'Ongles, qui vous mènera à la Chapelle Saint-Michel, et vous fera découvrir les vallées de Banon, de Lardiers et leurs champs de lavande.

À travers la campagne entre Ongles et Lardiers
Distance 12.65km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -240m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.

Distance 17.77km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au pays du chêne blanc, à travers la lavande et les bruyères.

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Montagne de Lure, ascension Sud
Distance 27.74km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1198m Durée 11h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.

Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.

Pic de Treboux
Distance 21.94km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -812m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.