Petite boucle de Bellevue

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Une randonnée Manosque créée le dimanche 02 mars 2014 par lioetcol. MAJ : jeudi 11 juin 2015
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Les Alpes La montagne de Lure Demi boucle Sentier aménagé

Quittez Manosque par la D5. Quand vous arrivez au sommet du Col de la Mort d'Imbert, vous tournez à droite, continuez sur 500m et garez vous sur le parking dans le virage en épingle à cheveux. Coordonnées GPS E:5°47'4,50 N: 43°51'55.

Au départ, prenez le sentier le plus à gauche (1) au fond du parking. Après environ 300 mètres, vous arrivez sur un sentier plus large, continuez tout droit.

A l'intersection, toujours tout droit (2). Poursuivez toujours tout droit en restant sur le sentier principal, jusqu'au chemin goudronné.

Tournez à droite (3), la mini boucle goudronnée autour du sommet de 698m (voir la carte) a été adaptée pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir admirer le paysage.

Ensuite, vous prendrez une demi-boucle (4) en suivant la bordure en bois (aménagement réalisé pour les aveugles). Vous arrivez sur un parking avec 2 places handicapés.

Dirigez-vous vers la droite, vous voyez en contre-bas votre sentier que vous emprunterez sur la gauche.

300m plus loin montez le petit raidillon sur votre gauche (5), tout droit jusqu'au parking.

1 : km 0.08 - alt. 623m
2 : km 1.44 - alt. 609m
3 : km 3.16 - alt. 674m
4 : km 3.92 - alt. 675m
5 : km 4.68 - alt. 647m

Prendre de bonnes chaussures et aussi de l'eau, indispensable si vous avez des enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Vous pouvez faire un arrêt sur le plateau de Bellevue (après les boucles pour handicapés) et admirer d'un côté le Luberon et de l'autre les Alpes.
C'est le rendez-vous des Manosquins pour prendre un peu l'air.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 22 mai 2018 à 15:23

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Le circuit présente quelques difficultés dues à l'état des chemins.

le lundi 04 décembre 2017 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Petit circuit sympathique avec un tracé exact

le lundi 20 novembre 2017 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

En fait nous n'avons pas fait la petite boucle. Il faisait trop beau ...

Même point de départ, mais avons fait le tour de Bellevue (10km100) qui passe par les Terres Jaunes, Charbonnières, carrefour de Bellevue, carrefour de Pelissier, les Margaridetes, mère Fontaine, ravin de Fontamauri et arrivée à Volx par le chemin des fontaines.

Parcours très varié avec vue sur la Vallée de la Durance, (montée de 2kms assez raide au sud) puis bascule au nord avec vue sur les Hts sommets des Htes Alpes, montagne de Lure et Ventoux, et descente ravin (assez raide). Avons terminé au milieu des oliviers au troncs très "tordus" qui bordent le chemin des fontaines( dommage qu'elles ne soient plus en service, car en très bon état.

Rando que je referai au printemps car il manquait l'eau dans le ravin

le lundi 28 août 2017 à 21:29

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Bonsoir,
Il y a effectivement une petite subtilité lorsque l'on arrive sur les sentiers aménagés. Suivre d'abord le panneau du "Circuit de la Montagne de Lure" puis ensuite le panneau du "Circuit du Mont Ventoux". En dehors de cette petite difficulté, rien à signaler. C'est une belle balade! A éviter en pleine cagne en été pour la partie du sommet de Bellevue...
Bonne randonnée!!
Ju et Cédric
www.sacsadosetcourbatures.fr

le lundi 13 février 2017 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Petit problème rencontrer arriver au croisement on doit continuer tout droit et arriver à la patte d'oie 100m après qu'elle direction prendre ? Ou devont nous suivre le grand sentier sur la gauche ? Merci

le lundi 13 février 2017 à 12:22

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2017

Belle randonnée. Il n'y avait plus de feuilles sur les arbres

le dimanche 27 novembre 2016 à 19:02

Bonsoir.
Ce que j'ai dit dans mon message, la seule chose qui le correspond pas trop c'est la vue permanente sur les montagnes (ça dépend de la saison et du couvert végétal), car on est une assez bonne partie du temps dans la forêt. En dehors de ça c'est conforme.

Visorandonneur administrateur
le dimanche 27 novembre 2016 à 14:31

Bonjour, que vous est-il arrivé avec la description du parcours?

le dimanche 27 novembre 2016 à 12:46

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Rando facile avec quelques beaux points de vue, mais une grande partie dans la forêt, donc à moins d'y aller en hiver quand il n'y a plus de feuilles sur les arbres, on ne voit pas en permanence la montagne comme c'est dit dans le descriptif, dommage.
Honnêtement, monter tout en haut en voiture et faire le circuit aménagé à pied au sommet suffit pour voir ce qu'il y a à voir, le reste n'est que de la marche dans la forêt (pas mal si vous cherchez des champignons en automne ou si vous cherchez de la fraîcheur en été).

le vendredi 17 avril 2015 à 17:36

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Belle petite ballade très facile, abordable par tous

le samedi 11 avril 2015 à 20:08

Date de la randonnée : samedi 11 avril 2015

Je fais 2 petits reproches à la fiche du circuit. Au départ je pense qu'il faudrait bien préciser que le sentier descend depuis le parking. Il n'est pas très visible, notamment lorsque qu'un véhicule est garé juste devant.Par ailleurs le tracé dessiné n'est pas totalement clair avec le descriptif. Le descriptif peut laisser penser qu'il faut tourner à droite au croisement. Sinon si on suit le sentier tout droit pour suivre le tracé tel que dessiné je crois que la distance est bien supérieure à 5.2 km.
Sinon le parcours est facile et très agréable pour une remise en jambe.

le vendredi 06 mars 2015 à 13:23

Date de la randonnée : mercredi 25 février 2015

Sentier très agréable avec vue constante sur les montagnes enneigées.

le vendredi 31 octobre 2014 à 09:19

Date de la randonnée : samedi 25 octobre 2014

Randonnée en famille,pour ma part j'ai fait le circuit en sens inverse avec de très nombreux arrêts, notamment pour le repas à l'ombre de l'espace tables bancs. j'ai trouvé l'aménagement pour les non voyants très intelligents.

le samedi 23 août 2014 à 18:20

Date de la randonnée : samedi 23 août 2014

Très belle ballade, à faire en famille, sur le sommet vous pouvez manger sur des tables ombragées. Sympa.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.

Les Ubacs des Spels et retour par le chemin de l'eau de Gaude
Distance 5.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).

Gaude, le pigeonnier de Montaigu
Distance 5.21km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -409m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.

Colline de Pimayon
Distance 6.26km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Distance 3.57km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -296m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.