Favoris Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.

Une randonnée Manosque créée le samedi 27 juin 2015 par jodeman. MAJ : mardi 25 juin 2019

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Vue côté Manosque et vallée de la Durance Vue côté Mont Ventoux Entrée de la grotte Carrefour des acidulés

Se garer le long de la voie d'accès à la Forêt Domaniale de Pélissier, juste après les panneaux. Il y a un parking un peu plus bas, vous pouvez aussi vous y garer, ce qui rajoutera un peu de distance et de dénivelé à la randonnée.

(D) Remonter à pied sur la route départementale jusqu'au Col de la Mort d'Imbert. Après une centaine de mètres, vous aurez, sur la droite, l'accès au début de la randonnée. Il y a le panneau balade de Pétavigne. Vous ne pouvez pas vous tromper. Vous arrivez rapidement au Carrefour des Acidulés.

(1) Une patte d'oie, c'est le début de la boucle. Je vous conseille vivement de faire la randonnée dans le sens indiqué (vous pouvez faire le parcours à l'envers mais alors, vous commencerez par un très important dénivelé positif). Il vaut donc mieux commencer par la droite, c'est-à-dire suivre la piste qui part Ouest-Sud-Ouest.
Profitez pour regarder l'incroyable diversité de faune et de flore que vous allez rencontrer sur votre chemin. Il y a une alternance de feuillus et de résineux tout au long du parcours. Et de très nombreuses trace de présence du renard. J'en ai entraperçu un avec ses renardeaux.
Restez sur la voie la plus large (toujours tout droit sur un accès pompiers) jusqu'à ce que vous arriviez à un croisement de chemins où, sur la droite, vous pourrez voir une citerne d'eau à incendies et sur la gauche, les panneaux Jaunes bien visibles des sentiers des crêtes du Lubéron.

(2) Suivez le petit sentier qui s'enfonce sur la gauche (suivre les panneaux). Après un court instant, vous allez rencontrer, sur votre gauche, un grotte sympathique à visiter (3). N'hésitez pas à faire l'arrêt, a priori, il n'y a aucun danger. Continuez le sentier, ça monte un peu.

(4) A la patte d'oie, vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez prendre à gauche et redescendre sur la piste que vous avez déjà empruntée précédemment, ou tourner
- Vous pouvez tourner à droite et continuer à monter sur les sommets : c'est l'option figurée sur le tracé et qui est décrite ci-dessous.

Tournez donc à droite et continuez tout droit. Profitez des superbes vues que vous offrent les crêtes avec, sur la gauche, une vue sur le Mont Ventoux et, de l'autre côté, une vue imprenable sur Manosque et la vallée de la Durance.
Vous allez, en redescendant, arriver sur une autre voie pompiers qui redescend sur le Carrefour des Acidulés. Çà descend très fort jusqu'au carrefour.

(1) Prendre à droite pour regagner le col puis à gauche retourner au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 600m - Parking accès à la Forêt Domaniale de Pélissier
1 : km 0.18 - alt. 604m - Carrefour des Acidulés - Col de la Mort d'Imbert
2 : km 2.01 - alt. 627m - début sentier des crêtes
3 : km 2.17 - alt. 632m - Grotte
4 : km 2.32 - alt. 637m - Patte d'oie
D/A : km 3.91 - alt. 599m - Parking du départ

Nous avons beaucoup apprécié cette petite randonnée. Nous l'avons faite en 2 heures avec un enfant de trois ans. Je pense que, pour des adultes, elle est faisable en une heure trente sans trop forcer.

Respectez la nature, ne laissez rien sur votre passage et ne dégradez rien.

Toujours avoir de l'eau sur soie et surtout des bonnes chaussures qui accrochent bien pour la descente finale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Prendre le temps de regarder la diversité de flore et de faune (notamment insectes).
Visite de la grotte.
Points de vues imprenables.

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 28 août 2018 à 12:09

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle balade faite ce matin.On passe dans une belle foret de pin,chêne etc...Le parcours est superbe avec quelques dénivelés mais elle très accessible.Je suis novice et je l'ai faite en 1h30 avec des poses photos et contemplatives!!

le lundi 20 mars 2017 à 15:16

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Hier avec une collègue nous avons fait cette randonnée, nous avons beaucoup appréciés, très agréable, site magnifique. Surtout pour une première remise en forme , car il y a longtemps que je ne faisait plus ce genre de sorties.

le lundi 13 février 2017 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Super petite balade pour une remise en jambe sans grande difficulté jolie petite grotte à visiter et beau point de vue

le lundi 24 octobre 2016 à 18:23

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Super circuit, pas de grosses difficultés techniques, montées qui passent sur le vélo et nombreuses descentes sur des single dans les bois...un régal. Merci pour le parcours.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.