Colline de Pimayon
La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.







Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, prenez le chemin Louis Denis de Valvérane jusqu'au bout. Garez-vous à gauche de la route juste après le virage à angle droit, à la hauteur de l'entrée des anciennes mines de Gaude (un panneau est à lire) (D).
Descendez le chemin Louis de Valvérane et montez le petit sentier sur votre gauche dans le virage (1); Ça monte assez raide, restez sur le sentier le plus marqué, à gauche et ensuite à droite, après 90m de dénivelé vous tombez sur un chemin plus large.
Tout droit jusqu'à un banc que vous avez sur votre droite, prendre le sentier (2) qui longe ce banc. Pas de risque de se tromper, un seul sentier, vous arrivez sur un chemin plus large que vous suivrez jusqu'à un carrefour, prenez à gauche (3) le chemin marqué d'une croix, descendez jusqu'au banc que vous avez longé tout à l'heure.
En face de ce banc, prenez le sentier sur votre droite, (4) et descendez en plusieurs S jusqu'au carrefour.
Prenez à gauche, le chemin le plus large (5) et descendez. Il y a plusieurs chemins, même si vous vous trompez, descendez vous arriverez au parking.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 447m
1 : km 0.03 - alt. 446m
2 : km 1.35 - alt. 616m
3 : km 3.41 - alt. 662m
4 : km 4.07 - alt. 605m
5 : km 5.07 - alt. 507m
D/A : km 6.26 - alt. 447m
Informations pratiques
Toujours des chaussures de marche et la petite pharmacie de randonnée pour les petits bobos.
Au retour, sur la ligne droite juste avant le parking, vous avez sur votre gauche Géométhane (stockage souterrain de gaz naturel) et sur votre droite, l'entrée des anciennes mines de Gaude (charbon).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vous êtes près de Manosque, la ville de Jean Giono.
Ne quittez pas Manosque sans avoir visité son centre historique.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 décembre 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonsoir,
De très jolies vues sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, la Montagne de Lure, le Mont Ventoux et les Alpes du Sud. En janvier/février, les reliefs doivent être couverts de neige, ça doit vraiment valoir le coup d'oeil!!!
Petit détail... le départ de la rando est un peu compliqué à trouver a cause des travaux sur Géométhane... le GPS nous a bien sauvé la mise.
Bonne balade,
www.sacsadosetcourbatures.fr
Visorandonneur administrateur
On va attendre la réponse de l'auteur car cette rando est récente.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2015
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
la description manque de précision:
- le parking se trouve après le virage en s (gauche puis droite) ce qui permet de trouver le panneau descriptif sur l'ancienne mine
- entre 1 et 2 le chemin plus large est une piste forestière et le premier banc rencontré n'est pas le bon. Nous nous sommes trompés et nous avons pris un chemin qui part près du banc et qui nous a fait faire une boucle qui nous a ramenés au banc cité dans le topo mais qui a raccourci la balade.
- au point 5 le chemin le plus large est tout simplement une piste DFCI
a part cela, la balade en forêt est agréable et ombragée
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.







Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit part de l'ancienne mine de lignite de Gaude, passe la ligne de crête du Lubéron (vue magnifique), jusque sur le flanc Nord pour découvrir une ancienne carrière souterraine de gypse. Il revient sur le flanc Sud jusqu'à un pigeonnier, le tout dans deux magnifiques forêts.







Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.







Une randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé mais très variée: pinèdes, forêt d'yeuses, paysages panoramiques sur le Ventoux, la Montagne de Lure puis la Vallée de la Durance. Ruines, pigeonnier de Montaigu et arts modernes à l'arrivée.







Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.







Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.







Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.