Colline de Pimayon

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.

Une randonnée Manosque créée le lundi 07 avril 2014 par lioetcol. MAJ : vendredi 29 mai 2015
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
La montagne de Lure Deuxième vue sur la Durance Vallée de la Durance Colline du Mont d'or

Pour se rendre au départ, prenez le chemin Louis Denis de Valvérane jusqu'au bout. Garez-vous à gauche de la route juste après le virage à angle droit, à la hauteur de l'entrée des anciennes mines de Gaude (un panneau est à lire) (D).

Descendez le chemin Louis de Valvérane et montez le petit sentier sur votre gauche dans le virage (1); Ça monte assez raide, restez sur le sentier le plus marqué, à gauche et ensuite à droite, après 90m de dénivelé vous tombez sur un chemin plus large.
Tout droit jusqu'à un banc que vous avez sur votre droite, prendre le sentier (2) qui longe ce banc. Pas de risque de se tromper, un seul sentier, vous arrivez sur un chemin plus large que vous suivrez jusqu'à un carrefour, prenez à gauche (3) le chemin marqué d'une croix, descendez jusqu'au banc que vous avez longé tout à l'heure.
En face de ce banc, prenez le sentier sur votre droite, (4) et descendez en plusieurs S jusqu'au carrefour.

Prenez à gauche, le chemin le plus large (5) et descendez. Il y a plusieurs chemins, même si vous vous trompez, descendez vous arriverez au parking.

1 : km 0.03 - alt. 446m
2 : km 1.35 - alt. 616m
3 : km 3.41 - alt. 662m
4 : km 4.07 - alt. 605m
5 : km 5.07 - alt. 507m

Toujours des chaussures de marche et la petite pharmacie de randonnée pour les petits bobos.
Au retour, sur la ligne droite juste avant le parking, vous avez sur votre gauche Géométhane (stockage souterrain de gaz naturel) et sur votre droite, l'entrée des anciennes mines de Gaude (charbon).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Vous êtes près de Manosque, la ville de Jean Giono.
Ne quittez pas Manosque sans avoir visité son centre historique.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le dimanche 18 décembre 2016 à 20:20

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Bonsoir,
De très jolies vues sur la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, la Montagne de Lure, le Mont Ventoux et les Alpes du Sud. En janvier/février, les reliefs doivent être couverts de neige, ça doit vraiment valoir le coup d'oeil!!!
Petit détail... le départ de la rando est un peu compliqué à trouver a cause des travaux sur Géométhane... le GPS nous a bien sauvé la mise.
Bonne balade,
www.sacsadosetcourbatures.fr

Visorandonneur administrateur
le lundi 01 juin 2015 à 12:40

On va attendre la réponse de l'auteur car cette rando est récente.

le lundi 01 juin 2015 à 12:35

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

la description manque de précision:
- le parking se trouve après le virage en s (gauche puis droite) ce qui permet de trouver le panneau descriptif sur l'ancienne mine
- entre 1 et 2 le chemin plus large est une piste forestière et le premier banc rencontré n'est pas le bon. Nous nous sommes trompés et nous avons pris un chemin qui part près du banc et qui nous a fait faire une boucle qui nous a ramenés au banc cité dans le topo mais qui a raccourci la balade.
- au point 5 le chemin le plus large est tout simplement une piste DFCI
a part cela, la balade en forêt est agréable et ombragée

Gaude, le pigeonnier de Montaigu
Distance 5.21km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -409m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.

Les Ubacs des Spels et retour par le chemin de l'eau de Gaude
Distance 5.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Distance 3.57km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -296m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.