Les Cabanons de Mane

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

n°202055
Une randonnée Mane créée le jeudi 28 janvier 2016 par lioetcol. MAJ : samedi 04 août 2018
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Mane (04300)
Une autre Borie Une borie Chemin caladé

Garez-vous sur le parking du Prieuré de Salagon, bien indiqué dans le village de Mane.

(D/A) Sortez du parking en tournant à droite pour rejoindre le carrefour (marqué d'une croix), peu après. Montez à gauche (Chemin de Clavière). En haut, à la fourche, appuyez à droite, sur le chemin, ensuite laissez le premier chemin sur votre gauche puis, quand le chemin fait un virage à droite, continuer tout droit sur un chemin un peu moins marqué. Rejoignez un chemin plus loin et continuez à droite. Ignorer tous les chemins à gauche et à droite.

(1) Peu après être passé sous une ligne électrique, virez à gauche. N'allez pas jusqu'à la route (D950) mais, une centaine de mètres avant, obliquez à droite, passez sur la gauche d'une borie, puis rejoignez un chemin et continuer à droite (en ignorant les chemins de chaque coté) pour progresser parallèlement à la route et à une cinquantaine de mètres de celle-ci. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à gauche pour aboutir sur la D950.

(2) Traversez poursuivez sur le sentier en face. Ignorez un chemin privé à droite. À l'intersection suivante, avec un chemin venant de la gauche poursuivez tout droit. Juste après, remarquez deux bories sur votre gauche. Au carrefour de chemin suivant, allez tout droit puis ignorez peu après un chemin à gauche. Plus loin, arriver à une fourche de deux chemins.

(3) Empruntez le chemin, bien large, qui descend à droite, puis fait un très large virage à droite pour longer le Ravin du Sauvage, sur votre gauche.

(4) À l'intersection, ne pas traverser le ravin mais virez à droite, puis 50m après, tourner à gauche pour continuer à longer le Ravin du Sauvage, sur votre gauche. Le chemin se fait plus discret, mais continuez à progresser dans la même direction pour descendre jusqu'à la D950. Prenez-la à gauche, suivez-la en restant sur la gauche de la chaussée, le passage piéton est plus large, restez-y sur environ 300m.

(5) Au bout de la rampe de protection qui borde la droite de la route, au niveau de l'intersection avec une petite route (impasse, vers le Grand Briant), suivez le chemin à droite. Descendez tout droit jusqu’au village les Aires, et, entre les habitations, continuez toujours tout droit, en ignorant les chemins de part et d'autre, jusqu'à arriver sur une rue. Suivez-la à gauche puis, à la fourche, continuez à gauche pour tomber sur la route principale la D4100 au niveau d'une grande croix.

(6) Prenez à droite cette route pour traverser Mane et allez jusqu'à la maison de produits de pays. Juste après, prenez, à droite, la route vers le Prieuré de Salagon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 442m - Parking du Prieuré de Salagon
1 : km 0.94 - alt. 503m - Vers la gauche
2 : km 1.52 - alt. 530m - Traversée de la D950
3 : km 2.45 - alt. 612m - A droite sur le large chemin.
4 : km 2.86 - alt. 583m - A droite et ensuite à gauche
5 : km 3.81 - alt. 528m - À droite, après la protection le long de la route.
6 : km 4.95 - alt. 466m - A doite sur la D4100
D/A : km 6.05 - alt. 445m - Parking du Prieuré de Salagon

Mettez des chaussures de randonnées et prenez de l'eau.
Prendre la boîte à bobos.
Attention, si vous avez des enfants, une traversée de route et 300m à faire en bordure de route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Bien-sûr, vous avez à visiter le Prieuré de Salagon,
son musée, ses jardins ethnobotaniques, vous êtes garés sur son parking.
La maison des produits de pays, vous passerez devant, au retour.
L'Institut des huiles essentielles, vous passerez devant, au retour.
Vous allez faire un détour, pour voir le Château de Mane, de loin, non visitable.
Et plus loin, le Château de Sauvan, panneau indicateur à la sortie du village.

Moyenne globale : 3.81/5
Fiabilité de la description : 3.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.95/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 13 mai 2019 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Gentille balade à faire en famille, aucune difficulté particulière et une bonne variété. La description par moments un tout petit peu confuse, mais avec le GPS, aucune difficulté. La traversée de Mane est particulièrement désagréable à cause de la circulation, faire un petit crochet par l'intérieur du village pour l'éviter, ou voir si l'on peut prendre un autre chemin à partir des Aires.

le jeudi 09 mai 2019 à 22:00

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

très sympa et sans problème avec le descriptif et une boussole

le samedi 06 avril 2019 à 15:35

J'avais bien l'extrait de carte IGN.
J'ai l'habitude de marcher, mais c'est vrai que parfois, selon les randonnées, le balisage ne correspond pas voire est imprécis par rapport au descriptif.
Ce n'est pas grave, si je parviens à avoir une autre description, je retenterai cette balade !
Cordialement.

le jeudi 04 avril 2019 à 18:04

Merci pour vos commentaires.

Suite aux observations faites par plusieurs visorandonneurs, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

le jeudi 04 avril 2019 à 17:22

Je viens de regarder le descriptif qui me semble pourtant clair (mais je ne suis pas sur le terrain).
Avais-tu avec toi l'extrait de plan IGN avec le tracé de la randonnée?
Dans tous les cas, si tu as des idées pour améliorer le descriptif, l'auteur et nous même t'en serons reconnaissants.

le jeudi 04 avril 2019 à 17:11

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

En me servant de votre descriptif, j'ai réussi par hasard à voir une borie mais rien ne correspondait sur le terrain. Pas de balise. J'ai suivi un autre chemin et j'ai vu une 2ème borie puis le chemin s'arrêtait, propriété privée !
. Après 1 heure de marche, j'ai fait demi-tour. . Personne pour me renseigner ... J'ai donc fait demi-tour un peu déçue. J'ai visité Salagon, son prieuré, ses jardins, c'est magnifique !
Descriptif et balises sur le terrain à revoir. Tenez-moi au courant car je souhaiterais la faire dans son intégralité. Merci par
avance.
Cordialement.

le lundi 28 janvier 2019 à 21:16

Le descriptif a posé des problèmes. Comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 28 janvier 2019 à 20:46

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Par le plus grand des hasards, nous nous sommes retrouvés à trois couples sur le parking. Nous avons démarré la rando séparément. Nous avons tous douté au même carrefour après 500 m. Même chose au fond du ravin. Sinon, rando très calme, avec un intérêt particulier pour les bories.

Visorandonneur administrateur
le samedi 28 juillet 2018 à 11:52

Merci pour ce retour, sur la carte il n'y a pas de chemin, mais si dans la réalité il y en a un alors ce sera plus simple en effet d'aller tout droit.

le vendredi 27 juillet 2018 à 16:26

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Circuit familial qui se fait sans difficulté. On y voit des bories bien conservées (on peut entrer dans les 2 dernières), de loin, on voit aussi les coupoles de l'Observatoire de Haute Provence qui brillent au soleil (ça nous a donné l'idée de faire une nuit de découverte au centre d'astronomie - les enfants étaient contents)

Commentaires :

• Randonnée à faire avec l'application et la trace gpx car il n'y a pas de balisage et parfois, c'est un peu compliqué.
  • Après avoir quitté la route un peu après le départ (après la dernière batisse sur la gauche), l'agriculteur a fait des travaux de terrassement et le chemin se retrouve bouché par une belle butte de terre. Bien regarder le GPS et la trace pour retrouver le chemin après la butte.
  • Au point 4, la description n'est pas bonne, la trace gpx non plus : si on suit la trace, on se retrouve à monter 80 m en très forte pente et arriver face à un joli panneau "sens interdit" mis par le propriétaire du champ. Au point 4, le mieux est de continuer tout droit en longeant le champ par la droite et de rattraper un chemin avec un balisage bleu un peu effacé qui rejoint la trace.

le mardi 17 juillet 2018 à 07:41

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Description de la randonnée impossible a suivre, nous n'avons pas trouvé les chemins qui correspondaient à ce qui était indiqué. Heureusement qu'il y avait la carte et la géolocalisation qui nous ont permis d'éviter de nous perdre. Très beau début de randonnée avec les noires, la deuxième partie était plus quelconque.

le samedi 02 juin 2018 à 17:01

N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 28 mai 2018 à 10:09

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Comme on est en zone assez bâtie, il y a nombre de chemins aux carrefours et le tracé et les indications du topo sont trop imprécis. La croix mentionnée n'y est pas. etc... Heureusement qu'on avait la boussole!

le lundi 14 mai 2018 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Promenade sympa de borie en borie
Content d'avoir la trace sur le gps car circuit moyennement balisé.

le dimanche 01 avril 2018 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

rando sympa pour découvrir les Bories (Cabanon), mais il faut être très attentifs car balisage bleu laisse à désirer, de nombreuses bifurcations, il faut essayer les 2 côtes pour découvrir un trait bleu un peu plus loin. avant bifurc., pas de balisage qui indique de tourner. Au retour, il faut suivre la route du côté gauche avant de traverser, le balisage est du côté droit !!!! Parfois pas de balisage du tout surtout au départ de la rando.

Boucle de Mane à Saint-Michel l'Observatoire
Distance 24.83km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -513m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Découverte sur la trace de la Via Domitia, des bories, du pont roman, du gué romain de Reculon, du hameau des Craux, du village de Lincel et retour par l'observatoire astronomique.

Les rochers des Mourres
Distance 5.7km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Forcalquier - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.87km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -218m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.