Les Balcons de Manosque : le chemin de l'eau de la Thomassine

"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce premier circuit suit globalement le chemin de l'eau de la Thomassine, une des sources qui alimentait Manosque. Les restes d'un aqueduc, une source sulfureuse, un pont du XVe siècle, des empreintes d'animaux datant de 30 millions d'années, une mine d'asphalte et une mine d'eau sont au programme.

Fiche technique
n°4413954
Une randonnée Manosque créée le jeudi 10 décembre 2020 par Vincent Delcroix. MAJ : dimanche 17 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 9.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 268m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 264m
Point haut Point haut : 560m
Point bas Point bas : 384m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Départ Départ : N 43.835334° / E 5.781583°
Carte Carte IGN : : Ref. 3342OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La mine d'eau de Château-Briant La dalle aux empreintes Calcaire bitumineux Le Pont romain

Description de la randonnée

La promenade débute à la Porte du Soubeyran où il y a quelques places de parking. On peut également se garer au Parking de la Vilette, juste à côté du cinéma (3 heures gratuites : juste le temps de la balade).

(D/A) Prenez le Boulevard Louis-Martin Bret vers le Nord. Passez successivement devant le Lycée Félix Esclangon et l'ancien cimetière dont vous longez le mur sur la gauche. Arrivé à son extrémité, prenez sur la gauche le Chemin de Villémus qui contourne par la gauche le nouveau cimetière.

Traversez la Route de la Mort d'Imbert (D 5), continuez tout droit le Chemin de Villémus. Remarquez sur la gauche de grands bassins qui servaient de réserve d'eau potable.

(1) Croisez à nouveau la D 5 ; prenez en face le Chemin de la Thomassine. La route monte légèrement jusqu'à un petit col. Continuez la route pendant environ 300 m. Dans le virage après l'aire de croisement vous verrez sur la droite un poteau en bois cerclé de Vert avec flèche directionnelle.

(2) Réservé aux randonneurs agiles et bien chaussés, si vous ne souhaitez pas faire cette partie, continuez la route.
Prenez à la gauche du ruisseau à sec un chemin à peine tracé. Montez tout droit pendant une petite centaine de mètres. Si vous perdez le chemin, pas de panique, vous finirez de toutes façons par arriver au but de la variante : le "Chemin de l'eau de la Thomassine". Ce sont les restes d'un petit canal qui acheminait l'eau des sources de la Thomassine jusqu'à Manosque. Suivez le canal vers la gauche. Remarquez une pierre sur la gauche. C'est un jalon ; on distingue sur cette pierre une main gravée, symbole de Manosque. Continuez pendant environ 200 m jusqu'à voir un second poteau cerclé de Vert. Passez ce poteau et allez jusqu’à la fin de ce petit canal où un glissement de terrain l’a emporté et le fit remplacer par une canalisation en fonte, revenez sur vos pas jusqu’au poteau cerclé de Vert qui indique le chemin qui redescend jusqu'à la route.

(3) Continuez la route. La route à droite au bas de la descente va vers la Thomassine, c'est par là que vous reviendrez. Ne la prenez pas et continuez tout droit. La route monte assez fortement.

(4) Moins de 100 m après un hangar très fatigué, vous pouvez voir sur la gauche dans un virage une amorce de chemin, dans le quel se trouvent les restes d'une traction avant qui permet d'évoquer des combats entre les résistants et l'occupant pendant la seconde guerre mondiale. Continuez la route qui perd son revêtement après la barrière de l'ONF. Le chemin devient plat.
100 m après la barrière, prenez à gauche le sentier indiqué par une pancarte Jaune. Il descend jusqu'à la source sulfureuse de Bourne qui alimentait également Manosque.

(5) Dans le lit du ruisseau, on peut voir les restes de la tuyauterie en fonte, par laquelle s'écoule l'eau de la source (remarquez les traces blanchâtres, caractéristiques de la présence de sulfure d'hydrogène). On sent distinctement l'odeur d’œuf pourri surtout s'il n'y a pas de vent.
Remontez le cours du ruisseau jusqu'à voir le pont « romain » (qui date en réalité du XVe siècle !). Ne vous approchez pas, il menace de s'effondrer.

Prenez le sentier qui monte à flanc de la rive droite, indiqué par un poteau cerclé de Vert. Le sentier, très raide, aboutit sur la piste, prenez à droite, puis 50 m après, à gauche le sentier dans le petit vallon. Remontez-le jusqu'à apercevoir un gros éboulis de rocher, suivi d'un virage à 90° vers la droite.

(6) La fin de ce virage est la "dalle aux empreintes". Voilà 30 millions d'années, des animaux (dont un ronzothérium) sont passés ici et ont laissé des traces de leurs pas dans la boue qui s'est ensuite fossilisée.
Continuez le sentier jusqu'à monter à flanc d'un petit talus. Arrivé au sommet, le sentier bifurque en épingle vers la droite.

(7) Arrêtez-vous dans ce virage et regardez en face. Cachée par la végétation, se trouve l'entrée de la mine où l'on extrayait des calcaires bitumineux dont on récupérait l'asphalte (ou bitume = pétrole très lourd qui sert notamment aux revêtements routiers).
Continuez le sentier jusqu'à arriver sur une piste que vous prenez vers la droite. 200 m après, avant le passage canadien, prenez à gauche le sentier indiqué par un poteau cerclé de Vert. Suivez-le pendant environ 700 m. Soyez attentif à la bifurcation indiquée par un poteau cerclé de Vert. Vous arrivez près d'une citerne et d'une source.

(8) Dirigez-vous vers la citerne, passez devant et prenez le sentier balisé Jaune en contrebas. Au bout de 400 m, celui-ci bifurque vers la droite. En contrebas, vous apercevez la Thomassine.

(9) Passez devant la mine d'eau légèrement sulfureuse de Château-Briant et arrivez quelques centaines de mètres après sur la Route de la Thomassine. Descendez-la.

(10) Au bout de 400 m dans un virage à droite, regardez en contrebas la structure métallique qui traverse le ravin. Elle supporte la tuyauterie qui amenait les eaux des différentes sources de la Thomassine et celle de la source de Bourne vers Manosque en leur faisant passer sur l’autre flanc du vallon jusqu’au petit canal du Chemin de l'eau de la Thomassine.
Continuez la descente sur la route. Vous arrivez au croisement signalé à l'aller.

(3) Prenez à gauche et suivre le chemin jusqu'à la porte du Soubeyran. Au lieu de longer les cimetières, vous pouvez éventuellement les traverser (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 384m - Porte du Soubeyran. Vers le - Canal de Manosque
1 : km 1.33 - alt. 443m - Croisement. En face
2 : km 2.54 - alt. 423m - Variante à droite
3 : km 3.05 - alt. 415m - Bifurcation commune A/R
4 : km 3.43 - alt. 453m - Traction avant
5 : km 3.82 - alt. 470m - Source de Bourne
6 : km 4.18 - alt. 493m - Dalle aux empreintes
7 : km 4.38 - alt. 520m - Mine de calcaire bitumineux
8 : km 5.35 - alt. 559m - Citerne des Tours
9 : km 5.95 - alt. 490m - Mine d'eau de Chateau-Briant
10 : km 6.47 - alt. 433m - Aqueduc
D/A : km 9.5 - alt. 384m - Porte du Soubeyran

Informations pratiques

La brochure "Les Balcons de Manosque" éditée par le Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), dont est issu le circuit, vous donnera tous les détails sur les éléments de patrimoine rencontrés au cours de la balade. En vente à l'Office de Tourisme et dans toutes les bonnes librairies de Manosque, vous contribuerez, en l'achetant, au maintien et à la mise en valeur du patrimoine de Manosque. Elle décrit 6 autres circuits chargés de patrimoine.
Le CPM entretient le circuit et a posé les poteaux cerclés de Vert, bien utiles pour se repérer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le long du parcours vous pourrez voir des poteaux bois numérotés. Ils sont placés sur les sites remarquables répertoriés par le Comité du Patrimoine Manosquin (cf. la brochure Les Balcons de Manosque).

Autres randonnées dans le secteur

Les Balcons de Manosque : le bori et le chemin de l'eau de Gaude
Distance 7.68km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -234m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Dans un cadre enchanteur, vous admirerez un bòri en forme de pain de sucre. La seconde partie du circuit emprunte le sentier qui suit le Chemin de l'eau de Gaude qui amenait l'eau de la source du même nom jusqu'aux portes de Manosque à plus de 3 km.

Le Mont d'Or
Distance 5.91km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

Boucle de Toutes Aures
Distance 6km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -123m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.

Les Balcons de Manosque : la Grotte Bleue et la crête du Luberon
Distance 7.73km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -293m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs.
Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

Le Patrimoine autour de la zone Saint-Joseph
Distance 2.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette promenade du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), nous emmène à la découverte du patrimoine historique, principalement industriel, de Manosque : moulin, carreau de mine, crassier, pont, tunnel, glacière, canal d'irrigation et une chapelle. Ce circuit court, quasi plat, se déroule à moitié en zone industrielle, il sera plus agréable à faire le dimanche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.