Du Prieuré de Carluc aux Roux

Balade sans grande difficulté entre forêts et campagnes, vallons et crêtes, permettant de découvrir la variété et la beauté des paysages du Lubéron.

n°20658567
Une randonnée Céreste créée le dimanche 03 avril 2022 par adrienmillet. MAJ : vendredi 08 avril 2022
Région Région : Luberon
Commune Commune : Céreste (04280)
Carte Carte IGN : : Ref. 3242OT, 3342OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue des crêtes vers le Nord Vue sur le Luberon Vue depuis le vallon des Roux

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking du Prieuré de Carluc.

(D/A) Empruntez le GR®4 qui part vers le Nord. Le sentier démarre sur la gauche de la route qui s'en va en direction de Reillanne.

(1) Au bout de 500 m, arrivez à un embranchement et prenez sur la droite le Chemin de Saint-Jacques en direction de Reillanne. Poursuivez sur ce chemin pendant environ 1,5 km pour déboucher sur un embranchement avec une piste forestière.

(2) Virez à droite en épingle pour prendre la piste qui monte vers la crête. Montez pendant environ 500 m, puis tournez à gauche et, à nouveau à gauche 100 m plus loin, en continuant à suivre le chemin de Saint-Jacques qui serpente sur la crête de la colline. Poursuivez ce chemin jusqu'à rencontrer une route.

(3) Oblibquez à gauche pour commencer à redescendre dans le vallon. Vous verrez plusieurs pistes partir successivement vers la droite : veillez bien à rester sur la piste la plus à gauche qui descend de manière assez raide. Continuez à descendre jusqu'à arriver au passage du lit d'une rivière où vous verrez un ancien pont métallique. Traversez le lit de la rivière et commencez à remonter jusqu'à arriver aux ruines d'une ancienne bâtisse, la Bastide Noble.

(4) Aux ruines, tournez à gauche sur la route et continuez sur cette route pendant environ 800 m pour parvenir au carrefour avec une autre route où vous retrouvez le tracé du GR®.

(5) Prenez à gauche la route qui redescend vers le fond du vallon et poursuivez jusqu'à un croisement.

(6) Dirigez-vous sur la piste à gauche, pratiquement en face qui remonte sur la montagne. Continuez à monter sur cette piste jusqu'à arriver à un col. Passez le col et commencez à redescendre vers le prieuré.

(7) Laissez à gauche l'accès à la Pourraque et poursuivez en face.

(8) Suivez l'itinéraire du GR®4 en prenant le chemin qui part à gauche de la route et s'enfonce dans la forêt. Continuez sur ce chemin jusqu'à retrouver celui que vous aviez emprunté au départ du circuit.

(1) Empruntez-le cette fois-ci en direction du Sud jusqu'à arriver au Prieuré de Carluc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 445m - Parking du Prieuré de Carluc
7 : km 7.55 - alt. 500m - Embranchement de la Pourraque, tout droit
8 : km 7.75 - alt. 490m - Patte d'oie, à gauche
D/A : km 8.7 - alt. 445m - Parking du Prieuré de Carluc

Ne pas manquer de visiter le Prieuré de Carluc au départ ou à l'arrivée de la balade.

Le Prieuré de Carluc depuis Céreste
Distance 6.3km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sans difficulté de Céreste au Prieuré de Carluc, le long de terres cultivables, de champs de lavande et de bois de chênes.

Circuit autour de Montjustin depuis Céreste
Distance 8.72km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -251m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit autour du village de Montjustin. Vues magnifiques sur le Grand Lubéron et la vallée de l'Encrême.

Distance 20.85km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -460m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Partez à la découverte de la vallée de l’Encrême, de la diversité de ses paysages, de ses villages, ainsi que des ruines du prieuré de Carluc.

De Viens au Col des Quatre Chemins
Distance 5.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Petite promenade de 2 heures au départ de Viens dans le Luberon, sans aucune difficulté. Belles vues sur la réserve géologique du Luberon.

Distance 8.62km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -336m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Couverts forestiers et panoramas rythment ce circuit au nord de Vitrolles-en-Lubéron

Distance 11.04km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -438m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrolles-en-Lubéron - 84 - Vaucluse

Jolie randonnée sur les crêtes du Luberon, souvent en sous-bois avec vue sur les deux versants. Vue sur les Préalpes et les monts du Vaucluse durant la première partie et sur la vallée d'Aigues et la vallée de la Durance et au delà si le temps le permet. Quelques kilomètres sur la piste DFCI qui surplombe les vallées mais le panorama en vaut la peine.

Gorges d'Oppedette - Le Calavon
Distance 5.25km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges sauvages et difficiles d'accès, entre 150 et 200m de profondeur, par endroits très resserrées, quelques mètres seulement. La descente de l'Aven de l'Échelle est très bien aménagée mais délicate à pratiquer.

Le belvédère de Vachères et les gorges d'Oppedette
Distance 22.18km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -669m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vachères - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Large regard sur la Haute Provence et vue plongeante sur les gorges d'Oppedette avec falaises et "marmites de géants".