Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.
Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.
Découverte sur la trace de la Via Domitia, des bories, du pont roman, du gué romain de Reculon, du hameau des Craux, du village de Lincel et retour par l'observatoire astronomique.
Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.
Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.
Une randonnée entre les hauteurs sauvages et un village de caractère. Lavoirs fontaines. Un abri sous-roche néolithique.
Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.
Une petite randonnée facile sur les hauteurs du village qui passe par un abri sous roche utilisé au néolithique et une source à mi-parcours. En fin de circuit, on aperçoit les coupoles de l'observatoire.
Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.
Randonnée à la journée au départ du rocher d'Ongles, qui vous mènera à la Chapelle Saint-Michel, et vous fera découvrir les vallées de Banon, de Lardiers et leurs champs de lavande.
Cette petite randonnée en terrain varié vous mènera au village d'Ongles en passant par le Bois de Seigne et le point de vue de Vière.
Ce petit circuit au départ du Rocher d'Ongles vous permettra de visiter le Bois de Seygne. Véritable curiosité dans la région, ce bois touffu est truffé de marécages et de zones humides. Au détour d'un chemin, vous pourrez croiser un chevreuil. Et qui sait, si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous une salamandre.
Une petite randonnée qui vous fera découvrir la vallée de Lardiers et les champs de lavande, fleuris de mi-juin à fin juillet.
Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivez le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine) d'où vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.
Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.
Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.
Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé. Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade. Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village. Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.
Une randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé mais très variée: pinèdes, forêt d'yeuses, paysages panoramiques sur le Ventoux, la Montagne de Lure puis la Vallée de la Durance. Ruines, pigeonnier de Montaigu et arts modernes à l'arrivée.
Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers. Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.
Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants. Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.
Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.
Cette boucle monte au départ sur un flanc des Margaridètes et redescend en suivant le ravin de Fontamauri.
Au pays du chêne blanc, à travers la lavande et les bruyères.
Un mélange de chemins bien énervés, de belles pistes et de petites routes perdues... Quelques paysages magnifiques vers les Alpes lointaines depuis la crête de Lincel.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :