Bois de Seigne depuis Ongles
Cette petite randonnée en terrain varié vous mènera au village d'Ongles en passant par le Bois de Seigne et le point de vue de Vière.













Description de la randonnée
Départ depuis le parking de covoiturage au bord de la D950.
(D/A) Prendre la route en direction de Banon. Attention, cette route peut-être fréquentée et les voitures roulent souvent vite. Dépasser l'exploitation maraîchère et continuer sur 250 m jusqu'à une maison à gauche.
(1) Au niveau de la maison, prendre le chemin à gauche. Le chemin longe un champ puis monte dans la colline . Le chemin longe des parcs à chevaux sur la gauche puis s'enfonce tout droit dans le bois. Au bout d'un petit kilomètre, le chemin tourne à droite.
(2) Le chemin rejoint un chemin balisé Jaune qui repart vers l'arrière. Prendre ce chemin à gauche. Le chemin descend et suit une ancienne voie romaine. Suivre ce chemin jusqu'à la route.
(3) Traverser la D 950 avec prudence et continuer le chemin balisé qui tourne à gauche.
(4) Après une petite descente, tourner à droite et continuer jusqu'à la route.
(5) Traverser avec prudence la D 950 et suivre la petite route goudronnée qui vire à gauche pour mener jusqu'au village d'Ongles.
(6) À l'entrée du village, prendre la petite route à droite qui passe devant le lavoir. Continuer jusqu'au bout du goudron puis prendre le chemin à droite qui monte à Vière.
(7) Redescendre au village par le même chemin.
(6) Continuer à droite pour traverser le village (bistrot). Continuer sur le chemin balisé Jaune qui passe à droite de l'école puis qui monte entre les maisons.
(8) En haut de la montée, quitter la route et prendre à gauche la piste balisée jaune qui descend vers une ferme. Traverser la ferme. Laisser la route qui part à droite après la ferme et continuer tout droit jusqu'au carrefour. Laisser la route qui part à droite et continuer tout droit, plein Sud, jusqu'à la Chapelle Notre-Dame.
(9) À la chapelle, prendre à droite puis le premier chemin à gauche qui part entre les champs. Traverser la route et continuer tout droit jusqu'au hameau des Ganas.
(10) Prendre la route à gauche sur 300 m puis tourner à droite au niveau de Curel durant 50 m environ. Prendre le chemin à gauche juste après la maison et continuer tout droit jusqu'au gîte équestre. Emprunter alors la D950 vers le Rocher d'Ongle jusqu'au parking de départ(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 616m - Parking covoiturage D950
1 : km 0.7 - alt. 622m - Chemin à gauche
2 : km 2.04 - alt. 660m - Chemin balisé Jaune
3 : km 3.19 - alt. 600m - Traversée de la D 950
4 : km 3.84 - alt. 589m - À droite après la descente
5 : km 4.31 - alt. 608m - Traversée de la D951
6 : km 5.6 - alt. 607m - Entrée du village d'Ongles
7 : km 6.34 - alt. 669m - Vière, vieux village d'Ongles, point de vue
8 : km 7.78 - alt. 651m - Bifurcation à gauche
9 : km 9.28 - alt. 640m - Notre-Dame du Rocher d'Ongles
10 : km 10.31 - alt. 646m - Les Ganas
D/A : km 11.68 - alt. 616m - Parking covoiturage D950
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3240OT, 3341OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur la colline de Vière se trouve le vieux village d'Ongles. Il reste les ruines de l'église Saint-Barthélémy, du cimetière et de maisons.
C'est un magnifique point de vue sur la montagne de Lure et la vallée d'Ongles et un très agréable lieu de pique-nique.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 25 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Juste une critique sur le départ de la randonnée mal indiqué: il est dit "Dépasser l'exploitation maraichère(ça c'est ok) et continuer sur 250 m jusqu'à une maison à gauche: sauf que la maison à gauche , on ne la voit pas , on voit le début d'un chemin avec le nom du lieu et on s'attend donc à ce que ce soit privé . C'est pourquoi il faut s'engager sur le 1er chemin qui part à gauche après l'exploitation maraichère et qui longe la propriété où se trouvent des chevaux
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée à la journée au départ du rocher d'Ongles, qui vous mènera à la Chapelle Saint-Michel, et vous fera découvrir les vallées de Banon, de Lardiers et leurs champs de lavande.






Ce petit circuit au départ du Rocher d'Ongles vous permettra de visiter le Bois de Seygne. Véritable curiosité dans la région, ce bois touffu est truffé de marécages et de zones humides. Au détour d'un chemin, vous pourrez croiser un chevreuil. Et qui sait, si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous une salamandre.






Une petite randonnée qui vous fera découvrir la vallée de Lardiers et les champs de lavande, fleuris de mi-juin à fin juillet.







Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.






Au pays du chêne blanc, à travers la lavande et les bruyères.







Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.







Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.
Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.







Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.