De Montfuron à Villemus
Promenade entre deux petits villages perchés du Luberon : Montfuron, son château, son moulin à vent et Villemus, sa chapelle du XII°e° siècle et ses ruelles caladées.







Description de la randonnée
Au Col de Montfuron, sur la D907 qui va de Manosque à Céreste, tourner à gauche en venant de Manosque et prendre la D455. Se garer au parking Avenue Jean Gineste à gauche du village.
(D/A) Sortir du parking en passant devant la médiathèque et tourner à droite. Longer la route pendant une centaine de mètres et tourner à droite, non pas sur le chemin large qui est barré par un grillage mais sur le petit sentier qui le côtoie à gauche. Passer devant le moulin à vent datant du XVII°e° siècle et fort bien restauré. Continuer sur ce chemin et retrouver la D455.
(1) Prendre à droite toujours sur la D455 puis encore à droite au carrefour et atteindre le Col de Montfuron.
(2) Traverser la route avec une grande prudence et prendre en face le PR® balisé en Jaune.
(3) Après avoir marché 300 m, à l'angle d'un champ, laisser le chemin pierreux, tourner à gauche pour prendre le sentier qui descend et pénètre dans la forêt. C'est également un PR® balisé en Jaune. À la fourche 200 m plus loin, rester sur la droite. La forêt est composée de plusieurs variétés de feuillus: chênes blancs, chênes verts, érables etc. Suivre le balisage Jaune et venir tangenter une piste à main droite.
(4) L'ignorer et continuer sur la gauche. Le chemin s'élargit : remarquer la vue sur les collines environnantes Reillanne, Montagne de Lure et les coupoles de Saint-Michel l'Observatoire.
Petit à petit, on commence à apercevoir le clocher de l'église de Villemus : très belle vue. Il y a plusieurs chemins plus ou moins parallèles pour entrer dans Villemus dont le plus large, probablement très récent, ne figure pas sur la carte. Le suivre jusqu'à atteindre une route goudronnée. Tourner à gauche puis immédiatement à droite dans une impasse pour avoir un joli point de vue.
(5) Revenir sur ses pas et virer deux fois à droite pour prendre la route qui descend au village. En bout de route, tourner à gauche et longer l'église, (actuellement un rubalise empêche d'y pénétrer). Passer devant une maison puis descendre les escaliers et tourner à gauche pour rejoindre le Planet et le cimetière.
(6) Virer à droite dans la Rue de l'Oratoire qui contourne le village et, après avoir fait une épingle à droite, devient la Rue de la Mairie. La suivre jusqu'à la rue de La Fontaine (très jolie fontaine et son lavoir attenant). Remonter à droite la Rue de la Fontaine entièrement caladée. Tourner à gauche sur la Rue de l'Ancienne poste et tout de suite à droite sur la Montée de l'Église. Descendre cette rue, reprendre la Rue de l'Ancienne poste à droite. Elle mènera au monument aux morts en bas du village. En face de celui-ci, une très belle vue sur la vallée.
Pour revenir à Montfuron, suivre la route principale goudronnée qui supporte un PR® balisé en Jaune. Ignorer le chemin à gauche qui mène au Castellet et poursuivre jusqu'à ce que la route fasse une épingle à gauche.
(7) Prendre le sentier sur la droite. Ignorer le chemin à droite puis 200 m plus loin, celui à gauche. Rester sur le PR® balisé en Jaune qui effectue une large courbe à droite.
(8) Ne pas oublier pas de jeter un coup d'œil sur le panorama, les champs et les collines qui selon l'époque peuvent avoir de très belles couleurs. Reprendre son chemin.
(3) Poursuivre tout droit et reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 644m - Parking en face la médiathèque
1 : km 0.62 - alt. 650m - D455
2 : km 1.28 - alt. 650m - Col de Montfuron (647m)
3 : km 1.52 - alt. 651m - Carrefour de la boucle
4 : km 2.44 - alt. 626m - Piste
5 : km 3.07 - alt. 596m - Point de vue
6 : km 3.46 - alt. 568m - Cimetière, à droite
7 : km 4.65 - alt. 606m - Sentier à droite
8 : km 5.63 - alt. 671m - Panorama
D/A : km 7.38 - alt. 645m - Parking en face de la médiathèque
Informations pratiques
Pas d'équipement sophistiqué requis mais certains passages recouverts de cailloux grossiers justifient les bonnes chaussures. Pas de point d'eau au bord du chemin.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Moulin Saint-Elzéar à Montfuron peut se visiter .
Ne pas oublier de faire un petit tour dans le village de Montfuron.
Autres randonnées dans le secteur







Courte mais roborative balade. De Villémus, charmant village du Luberon de Manosque, vous monterez jusqu'à une crête que vous suivrez avant de redescendre sur le village. Paysages magnifiques et vues sur tous les massifs montagneux de la région, la plaine de Forcalquier, les vallées de la Durance et de l'Encrême.







En une seule balade sur les hauteurs de Manosque, le Mont Ventoux, la montagne de Lure, les Alpes du Sud, le plateau de Valensole, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire ; avec de superbes panoramas, un dénivelé raisonnable, accessible à tous, moitié au soleil, moitié à l'ombre.
Attention: le début du circuit a été modifié, pour éviter de traverser des enclos à cochons apparus ces derniers mois.
Le circuit n'étant pas balisé, il est conseillé de le suivre avec le GPS et l'appli Visorando.







Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.







Une randonnée que l'on peut faire avec les enfants. A l'aller, vous aurez de belles vues sur de jolis villages comme Lincel et Saint-Michel-l'Observatoire. Au retour, les vues sur les Alpes enneigées sont superbes. Le beau village de Saint-Martin-les-Eaux est aussi à voir, avec son église et ses crèches en décembre et janvier. Bonne promenade !







Une petite visite à la chapelle Saint-Patrice.
Sur les hauteurs de Prévérend belle vue sur la montagne de Pierrevert et la vallée de la Durance.
Dans la descente belle vue sur Sainte-Tulle.
À Sainte-Tulle : la chapelle romane, l'usine électrique et l'église Notre-Dame.
À Pierrevert : la porte Saint-Joseph et l'église Saint-Patrice.







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit nous emmène autour du domaine de la Thomassine où vous découvrirez qu'au pays de Giono, il y a des endroits où l'eau ne manque pas. Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez des mines d'eau, des citernes, un puits et deux aqueducs monumentaux.







Promenade souvent ombragée, agréable et variée au départ de Pierrevert.







Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.