Boucle Oppedette - Vachères

Partez à la découverte des villages d’Oppedette et de Vachères, de la cascade du Saut du Moine, et de vastes panoramas sur le Luberon, la chaîne des Alpes...

Une randonnée Oppedette créée le jeudi 19 octobre 2017 par laurence30. MAJ : vendredi 24 novembre 2017
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Oppedette (04110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3342OT
Oppedette Vachères Vachères Vachères

Parking à l'entrée du village.

(D/A) Du parking visiteur, se diriger vers le village. À l’entrée du village, suivre à droite la D201 en direction de Carniol. Dans le virage, continuer tout droit et descendre sur le chemin longeant le bas de la falaise.

(1) À la première intersection, tourner à droite à angle aigu et rejoindre la route que vous suivez à gauche. Poursuivre jusqu'au pont.

(2) Traverser le pont et poursuivre à droite sur la D201. Après le panneau routier annonçant «virages sur 2km» poursuivre jusqu'à la première intersection avec un large chemin sur la droite.

(3) Tourner à droite (aucune indication, trace Jaune un peu plus loin) et suivre le chemin qui conduit à la cascade du Saut du Moine.

(4) Franchir le torrent à gué, droit devant soi, et poursuivre en face en remontant dans un vallon pour atteindre une piste au niveau du hameau de l’Abbadie.

(5) S'engager à gauche sur la piste et longer le hameau. Poursuivre celle-ci sans se préoccuper des petits sentiers à gauche ou à droite pour rejoindre une autre piste (borne à incendie).

(6) Prendre à droite et remonter la piste sans se préoccuper des sentiers à droite ou à gauche. Rejoindre une route au niveau d’un virage en épingle.

(7) Partir à gauche sur la route et monter sur le plateau jusqu’à un terrain bien dégagé sur la droite.

(8) Tourner à droite sur cette esplanade, s’engager sur le chemin se trouvant au fond de celle-ci et grimper à travers la végétation jusqu'à l'intersection avec une piste.

(9) Partir à gauche. Au bout du chemin (relais de télévision), prolonger sur la route.

(10) Alors que la route bifurque à droite, tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la D114 que vous prenez à gauche pour rejoindre Vachères. Visite du village conseillée.

(11) Repartir du village par la Route de Sainte-Croix-à-Lauze (D114). Laisser le premier chemin à droite emprunté précédemment.

(12) À l’intersection suivante, à hauteur du monument aux morts, quitter la route pour continuer tout droit sur un chemin. Rester sur celui-ci sans se préoccuper des sentiers partant à droite ou à gauche (balisage Jaune).

(13) Peu après une maison (sur votre droite), quitter le chemin qui part sur la gauche en continuant tout droit sur le petit sentier balisé en Jaune qui longe la bordure du plateau. Le sentier s’élargit. Rester sur le sentier principal jusqu’à l’intersection avec le GR®.

(14) Tourner à droite et, par un large chemin, poursuivre jusqu’au hameau restauré du Grand-Banc.

(15) Tourner à droite et descendre sur la route. Après un virage en épingle et alors que la route bifurque à droite vers Fenouillet, continuer tout droit sur le chemin. A l'intersection qui se situe 200m plus loin environ, partir à droite et poursuivre jusqu'à la suivante (croix).

(16) Tourner à gauche sur le sentier qui surplombe la route avant de la rejoindre. Partir à gauche sur celle-ci pour rejoindre Oppedette (visite du village conseillée) et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 523m - Parking à l'entrée du village
1 : km 0.32 - alt. 497m - Intersection, à droite
2 : km 1.13 - alt. 466m - Traverser le pont
3 : km 2.18 - alt. 475m - Large chemin à droite
4 : km 2.93 - alt. 486m - Cascade du Saut du Moine
5 : km 3.43 - alt. 504m - L'Abbadie, à gauche sur la piste
6 : km 4.74 - alt. 545m - Piste à droite (borne d'incendie)
7 : km 7.87 - alt. 753m - Epingle, à gauche sur la route
8 : km 8.29 - alt. 789m - Tourner à droite sur l'esplanade
9 : km 8.93 - alt. 862m - Piste, à gauche
10 : km 9.82 - alt. 846m - Tourner à droite sur le chemin
11 : km 10.49 - alt. 832m - Vachères
12 : km 11.27 - alt. 837m - Continuer en face (monument aux Morts)
13 : km 12.17 - alt. 817m - Tout droit, sur le petit sentier
14 : km 13.54 - alt. 748m - Tourner à droite sur le GR
15 : km 14.5 - alt. 676m - Le Grand Banc, descendre à droite sur la route
16 : km 16.4 - alt. 540m - Tourner à gauche (Croix)
D/A : km 16.97 - alt. 523m - Parking à l'entrée du village

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière si ce n'est sa longueur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3342OT.

Visite du village d'Oppedette et du point de vue sur les gorges du même nom.
Cascade du Saut du moine.
Visite du village de Vachères.
Beaux points de vue tout au long de la randonnée.
À proximité, visite du village de Viens.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 23 mai 2019 à 15:17

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Magnifique rando avec de belles vues sur les gorges!

le mercredi 13 mars 2019 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Il y a maintenant une indication au point 3: "saut du moine"
Belles vues sur l'ensemble des massifs, deux villages intéressants à visiter.

le lundi 25 février 2019 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

une longue montée de 10km en pente régulière avec un petit effort supplémentaire avant Vachères fatigue normalement. Marche sur bonne piste la plupart du temps, entourés de chênes, pas spectaculaire mais sympa. Ensuite très belle vues sur Vachères et beau village intéressant. Donc une bonne journée

le samedi 09 décembre 2017 à 10:29

Quand je pars en randonnée, je prévois la trace que je vais faire avant de partir, c’est ce que j’appelle tracer le circuit sur le logiciel de visorando pour ensuite le transférer sur mon GPS (c'est le moyen le plus sur pour ne pas me perdre) . Puis je fais le parcours et si je le trouve intéressant j’essaie de le décrite avec le plus de précision possible avec les repères que j’ai vu sur le parcours. Là pour ce parcours je souhaitais relier les deux villages (que je connaissais même si j'habite à Nîmes) pour les faire découvrir à des amis et pour cela j’ai suivi les chemins balisés en rose sur le logiciel pour y parvenir, à savoir une trace de GR et une de PR.

le vendredi 08 décembre 2017 à 22:05

Vous l'avez certainement tracé avec votre GPS ,mais vous n'avez pas pu venant de Nimes trouver cette rando toute seule .
J'ajoute qu'elle est entierement balisé en jaune.
Il n'est pas interdit de suivre un sentier balisé mais il est interdit de plagier un topoguide ( CF droit d'auteur ).
L'esprit de Visorando est de décrire des randonnées non décrites et/ou de sortir des sentiers battus ,non de recopier des topos guides .

le vendredi 08 décembre 2017 à 20:54

Je suis désolée de vous décevoir, mais je n'ai rien plagier du tout, je trace moi même mes randonnées sur le logiciel de visorando et je suis les tracés que je trouve sur les cartes en fonction de ce que j'ai envie de voir. Il est bien évident que je me sers des GR et des sentiers de petites randonnées mais cela est-il interdit ?
Laurence

le vendredi 08 décembre 2017 à 10:17

Cette randonnée que je fais souvent avec mon club figure dans le topo guide "le parc naturel régional du Luberon a pied "sous le titre le belvédère de Vacheres.
C'est donc du plagiat mème si le titre a été modifié.
En tant que visiorandonneur et membre de la FFRP je m'étonne que les dirigeants de Visiorando laisse publier cette rando et tant d'autres plagiés sur des topos existants ,messieurs les modérateurs lointains au boulot !

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Gorges d'Oppedette - Le Calavon
Distance 5.25km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges sauvages et difficiles d'accès, entre 150 et 200m de profondeur, par endroits très resserrées, quelques mètres seulement. La descente de l'Aven de l'Échelle est très bien aménagée mais délicate à pratiquer.

Viens, hameaux et chapelles
Distance 15.07km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Une promenade dans le Luberon qui inclut la visite du très beau village de Viens, de quelques-uns de ses hameaux et chapelles.
Des aperçus sur les ocres de Rustrel et de Gignac, de belles pistes et des passages en forêt.
Des curiosités géologiques (dalle aux empreintes).

De Viens au Col des Quatre Chemins
Distance 5.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Petite promenade de 2 heures au départ de Viens dans le Luberon, sans aucune difficulté. Belles vues sur la réserve géologique du Luberon.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le Tour de la Grande Montagne
Distance 15.39km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Très belle balade sur les hauteurs de Rustrel nous offrant de magnifiques vues sur le Colorado Provençal.

Distance 20.85km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -460m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Partez à la découverte de la vallée de l’Encrême, de la diversité de ses paysages, de ses villages, ainsi que des ruines du prieuré de Carluc.