Gaude, le pigeonnier de Montaigu

Une randonnée Manosque créée le mercredi 20 janvier 2016 par lioetcol. MAJ : mardi 08 mars 2016

Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Départ Départ : N 43.856305° / E 5.792083°
Le pigeonnier de Montaigu Le grand virage

Accès : A Manosque, prendre la route de Volx (D4096), puis tourner à gauche pour prendre le Chemin de Valverane et poursuivre jusqu'au bout. Se garer sur la gauche, à l’entrée des anciennes mines de Gaude.

(D/A) Se diriger Nord-Ouest, rejoindre une piste et prendre à gauche en passant la barrière. Monter cette piste en longeant les installations, laisser une piste à droite et rejoindre un embranchement (1).

Quitter la piste, virer à droite à angle droit et prendre le petit chemin orienté Est-Sud-Est. Monter ce sentier qui enchaîne les lacets et débouche sur un large chemin (2).

Prendre à gauche et monter sur 400m jusqu'au départ d'un autre sentier à gauche (3) (attention à ne pas rater ce dernier). Suivre ce sentier qui fait une courbe à gauche et retombe sur une autre piste dans un virage en épingle.

Monter la piste à droite sur 200m pour arriver au niveau d'un poteau en bois avec un cerclage vert à son sommet situé sur la gauche (4). Tourner à gauche sur le sentier peu marqué au départ. Au croisement en T, virer à droite pour découvrir un magnifique pigeonnier (5). Faire demi-tour et descendre le sentier qui conduit encore une fois à la piste.

Tourner à droite, passer le grand virage puis prendre le sentier sur la droite. Descendre pour rejoindre la piste à quelques mètres du point (1).

Prendre la piste à droite et suivre l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 456m - Parking à l’entrée des anciennes mines de Gaude
1 : km 1.09 - alt. 507m - Embranchement, prendre sentier à droite
2 : km 1.95 - alt. 589m - Large chemin, à gauche
3 : km 2.35 - alt. 623m - Sentier sur la gauche
4 : km 3.04 - alt. 618m - Poteau en bois avec un cerclage vert
5 : km 3.17 - alt. 620m - Pigeonnier
D/A : km 5.21 - alt. 457m - Parking à l’entrée des anciennes mines de Gaude

Toujours des chaussures de randonnée et de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Vous êtes garés à l'entrée des anciennes mines de Gaude où se trouve un panneau avec des renseignements sur la mine. Cela se situe à côté d'un stockage de gaz souterrain, un des plus importants de France.

le vendredi 29 janvier 2016 à 09:25

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2016

C'est un endroit que je connais pour y être allé et je précise pour ceux que cela intéresse qu'on peut s'y livrer au géocaching.
Il n'est pas rare, sur la partie la plus haute du circuit de tomber sur des troupeaux de vaches.

Les Ubacs des Spels et retour par le chemin de l'eau de Gaude
Distance 5.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).

Colline de Pimayon
Distance 6.26km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Distance 3.57km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -296m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.