Vers l'Observatoire de Haute Provence

Une randonnée Saint-Michel-l'Observatoire créée le jeudi 04 août 2016 par Noahkilou. MAJ : samedi 20 août 2016

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Michel-l'Observatoire (04870)
vue de la table d'orientation Vers l'Observatoire Vue de l'église du Haut Calade de début du circuit

Montez au village de Saint-Michel-l'Observatoire en empruntant la D5 et stationnez sur le parking face à l’hôtel de ville (Place du Serre), point de départ de votre randonnée.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord en empruntant la Rue de la Saunerie. A la fontaine, prenez la Grande Rue sur quelques dizaines de mètres avant de trouver sur votre droite le Chemin des Étoiles (Lou Camin Dis Estello).
Gravissez-de et découvrez l'évolution de l'astronomie du IIIème millénaire avant notre ère à nos jours. En haut de ce chemin, découvrez un magnifique panorama de la région et une table d'orientation.

(1) Poursuivez votre chemin sur le sentier en direction de l'observatoire de Haute de Provence et profitez d'un magnifique panorama sur les montagnes environnantes et sur l'observatoire du CNRS.

(2) Au carrefour suivant, prenez à gauche et suivez le balisage Jaune. Au carrefour formé avec la route D5, prenez le chemin immédiatement à droite et suivez le balisage Jaune en direction de l'observatoire de Haute de Provence. A la fourche, prenez le sentier à droite et continuez de suivre le balisage Jaune pour parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Prenez le sentier à droite et continuez de suivre le balisage Jaune en direction de l'observatoire du CNRS. Profitez de la magnifique forêt de chênes verts environnante.

(4) Poursuivez le sentier (à la limite de la propriété de l'observatoire de Haute Provence) et amorcez votre descente jusque dans la cour d'une ferme.

(5) Attention, vous poursuivez votre randonnée en suivant le balisage Jaune sur une petite route (D305) qui vous permet de retourner au village. Vous parvenez au carrefour du lavoir.

(6) Prenez à gauche et entamer la remontée jusqu'au village et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 563m - Parking Place du Serre
1 : km 0.51 - alt. 595m - Table d'orientation
2 : km 1.12 - alt. 589m - Carrefour / Balisage Jaune
3 : km 2.46 - alt. 631m - Les Eissarts
4 : km 3.54 - alt. 622m - Limite de la propriété de l'observatoire du CNRS
5 : km 4.65 - alt. 542m - Les Évés
6 : km 4.97 - alt. 528m - Le lavoir
D/A : km 5.91 - alt. 563m - Parking Place du Serre

Randonnée accessible aux jeunes enfants.
A partir du carrefour (2), suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Le Chemin des étoiles (Lou Camin dis Estello) (1).

Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 04 mars 2019 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très agréable randonnée.Convient très bien à une famille avec jeunes enfants. Randonnée facile sans difficulté et très pédagogique. Partir bien chaussé en raison des pierres sur le chemin.

le lundi 31 décembre 2018 à 16:19

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle randonnée. Facile, courte, paysage magnifique. Partir bien chaussé néanmoins...

le lundi 30 juillet 2018 à 23:55

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Randonnée instructive au milieu de la garrigue et des chênes. Sentier rocailleux mais sans difficultés. Balade facile de démarrage avec de jolis points de vue.

le dimanche 01 avril 2018 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Agréable, facile, idéal pour une "remise en jambes". A faire en fin d'hiver avec les amandiers en fleurs sur fond de montagnes enneigées. Superbe !

le lundi 06 novembre 2017 à 13:11

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Très belle rando avec les couleurs d'automne et sous un beau ciel bleu, je confirme que la fin est un peu décevante.

le dimanche 15 octobre 2017 à 21:37

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée sans difficulté, courte mais quelques cailloux un peu traîtres obligeront les adeptes à se chausser correctement. Il manque en ce moment un peu de traçage sur les arbres, mais le parcours est sans piège. Nous l'avons fait ce week-end en particulier pour pouvoir visiter le site du CNRS normalement ouvert seulement le mercredi en automne, mais ouvert gratuitement lors de la fête de la science. Du coup, les enfants ont apprécié la petite pause culturelle comprenant la diffusion d'un film, la visite guidée du télescope (un des plus grands d'Europe) et la chênaie où se déroulent les expériences sur le thème de l'écologie. Belle balade.

le lundi 28 août 2017 à 14:54

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Très belle rando, je confirme que la fin est un peu décevante.

Attention, au pt 2, "A la fourche, prenez le sentier à droite". Avant d'y arriver, il y a d'autres "fourches" pour lesquelles on se rend compte que le balisage disparait après quelques centaines de mètres, c'est le cas quand on quitte la D5 pour "prendre le chemin à droite". On arrive à une fourche après 300m mais ce n'est pas celle de la description. Il faut impérativement suivre la trace sur le smartphone.
De plus, "en direction de l'Observatoire" n'est pas judicieux car même si effectivement on marche "en direction de l'observatoire" à vue de nez, les panneaux jaunes indiquent eux l'Observatoire en sens inverse de celui de la rando...

le lundi 10 juillet 2017 à 12:17

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

très belle randonnée sauf pour la fin retour par la route un peu décevant

le jeudi 04 mai 2017 à 17:39

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

Très belle randonnée dans la garrigue, superbes points de vue sur les monts de Lure, les alpilles de Digne et la fin du Luberon
Randonnée facile

le dimanche 30 avril 2017 à 19:35

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Jolie randonnée, prévoir néanmoins des chaussures de marche (sol assez rocailleux). Points de vue superbes, paysages divers, facile et abordable pour tous.

le vendredi 09 septembre 2016 à 12:05

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2016

belle petite randonnée facile en garrigue puis en forêt de chênes. Sol très rocailleux sur le retour prévoir bonnes chaussures.
merci pour ce beau ppetit itinéraire

le dimanche 04 septembre 2016 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Très belle petite randonnée assez facile où on a le plaisir de découvrir petit à petit l'Observatoire astronomique de Haute Provence. La ballade se fait sur de belles calades et des forêts de chênes. Merci pour la description efficace et la précision des commentaires !

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Viens, hameaux et chapelles
Distance 15.07km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Une promenade dans le Luberon qui inclut la visite du très beau village de Viens, de quelques-uns de ses hameaux et chapelles.
Des aperçus sur les ocres de Rustrel et de Gignac, de belles pistes et des passages en forêt.
Des curiosités géologiques (dalle aux empreintes).

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

À travers la campagne entre Ongles et Lardiers
Distance 12.65km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.