Les Balcons de Manosque : les mines

"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit part de l'ancienne mine de lignite de Gaude, passe la ligne de crête du Lubéron (vue magnifique), jusque sur le flanc Nord pour découvrir une ancienne carrière souterraine de gypse. Il revient sur le flanc Sud jusqu'à un pigeonnier, le tout dans deux magnifiques forêts.

Fiche technique
n°4478816
Une randonnée Manosque créée le mardi 29 décembre 2020 par Vincent Delcroix. MAJ : jeudi 21 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 252m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 250m
Point haut Point haut : 680m
Point bas Point bas : 438m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Départ Départ : N 43.855236° / E 5.793435°
Carte Carte IGN : : Ref. 3342OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le pigeonnier de Montaigu La montagne de Lure L'entrée de la carrière souterraine de gypse

Description de la randonnée

Le circuit commence Chemin Louis Denis-Valvéranne à Manosque, au parking du public de Géométhane, après le virage à 90° sur la gauche.

(D/A) Prenez la route qui part vers le Nord, sur la gauche des installations de Géométhane (stockage de gaz naturel). Quittez-la rapidement pour prendre sur la gauche un sentier parallèle à la route. Rejoignez une piste et poursuivez tout droit jusqu'au bassin de Géométhane.

(1) Quelques dizaines de mètres après, prenez la piste sur la gauche (panneau du CPM "Chemin de l'eau de Gaude"). Au bout de 1,3 km environ et deux virages en épingle à cheveux, rejoignez un croisement de pistes.

(2) Virez à droite et poursuivez jusqu'à l'intersection de plusieurs pistes et sentiers.

(3) Prenez celle en face qui monte franchement. La forêt laisse progressivement place à la garrigue. Au bout de 200 m environ, empruntez le sentier sur la gauche qui mène sur une route goudronnée que vous descendez jusqu'au milieu du virage en épingle à cheveux.

(4) Prenez le sentier à droite : panneau du CPM "les Gipières". 200 m après, vous verrez sur la gauche quelques ruines. Le sentier tourne alors à gauche à 90°. Dans le virage, prenez le sentier à peine visible sur la droite qui monte sur le talus et conduit rapidement à l'entrée de la carrière souterraine de gypse.

(5) Ne tentez pas d'y pénétrer, les éboulements sont très fréquents. Vous pouvez remarquer sur les éboulis les traces de gypse (roche friable blanche). Revenez sur vos pas jusqu'au sentier et prenez-le sur la droite en direction d'une maison en ruine relativement bien conservée.

Continuez le sentier sur environ 500 m jusqu'à arriver à un passage découvert sans arbre (poteau directionnel cerclé de Vert) que vous remontez sur la droite jusqu'à la crête.

(6) Dirigez-vous sur la gauche vers l'entrée des "Chemins de Bellevue", circuits pédestres aménagés pour les handicapés. Suivez le sentier goudronné de droite sur 300 m environ jusqu'à un croisement multiple. Prenez la piste à droite, puis 100 m après, suivez le sentier à droite qui débouche rapidement sur une piste que vous prenez sur la droite.

(7) Un peu plus de 100 m après, empruntez le sentier sur la droite et suivez-le jusqu'au pigeonnier de Montaigu situé au bord du sentier, sur la gauche. Continuez le sentier jusqu'au magnifique puits (maintenant, le plus souvent à sec) et descendez sur la piste en contrebas que vous prenez sur la droite.

(8) Juste après le bassin-citerne, prenez le sentier sur la droite (poteau directionnel cerclé de Vert). Suivez-le jusqu'à ce qu'il rejoigne la piste que vous suivez jusqu’aux premières installations de Géométhane (en construction début 2021). Celles-ci recouvrent la source de Gaude qui a approvisionné Manosque en eau dès 1497.

(1) Continuez sur la piste qui longe les installations de Géométhane. Rejoignez la route et suivez-la à droite. Vous verrez successivement sur la droite une entrée de galerie de la mine de Gaude, puis la descenderie qui a été démontée et murée à la fermeture de la mine.
Regagnez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 438m - Parking public de Géométhane
1 : km 0.61 - alt. 472m - Croisement de la boucle
2 : km 2.02 - alt. 587m - Croisement de pistes, à droite
3 : km 2.75 - alt. 601m - Croisement multiple, en face
4 : km 3.37 - alt. 632m - Virage, sentier à droite
5 : km 3.67 - alt. 654m - Entrée de la carrière souterraine de gypse
6 : km 4.32 - alt. 679m - Crête
7 : km 5.06 - alt. 648m - Sentier à droite
8 : km 5.57 - alt. 588m - Pigeonnier de Montaigu
D/A : km 7.48 - alt. 438m - Parking public de Géométhane

Informations pratiques

La brochure "Les balcons de Manosque" éditée par le Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), dont est issu le circuit, vous donnera tous les détails sur les éléments de patrimoine rencontrés au cours de la balade. En vente à l'Office de Tourisme et dans toutes les bonnes librairies de Manosque, vous contribuerez, en l'achetant, au maintien et à la mise en valeur du patrimoine de Manosque. Elle décrit six autres circuits chargés de patrimoine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le circuit, le CPM a notamment réhabilité les entrées de la mine de Gaude, le pigeonnier de Montaigu et a installé les poteaux directionnels et indicateurs.

Autres randonnées dans le secteur

Colline de Pimayon
Distance 6.26km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.

Gaude, le pigeonnier de Montaigu
Distance 5.21km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -409m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.

Les Ubacs des Spels et retour par le chemin de l'eau de Gaude
Distance 5.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Le tour de Bellevue par les Margaridètes et le pigeonnier de Montaigu
Distance 7.56km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé mais très variée: pinèdes, forêt d'yeuses, paysages panoramiques sur le Ventoux, la Montagne de Lure puis la Vallée de la Durance. Ruines, pigeonnier de Montaigu et arts modernes à l'arrivée.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.