La Mort d'Imbert à Manosque

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Une randonnée Manosque créée le mardi 20 septembre 2016 par Chnok. MAJ : dimanche 02 octobre 2016
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Sommet du mont des Spels Le borie Pain de sucre

Stationner devant le cimetière de la Rochette.

(D/A) Suivre la route vers le Nord et tourner à droite au niveau du funérarium. Le chemin descend dans le vallon.

(1) Traverser sur un petit pont de bois. Un sentier assez raide s'élève ensuite dans la colline pour rejoindre une piste que l'on suit par la gauche. Poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(2) Continuer sur la droite et faire un aller-retour jusqu'au Bori du Pain de Sucre (3).

De retour, prendre à droite. Laisser un peu plus haut un départ à gauche et continuer le sentier qui amène aux antennes du Mont des Spels (663m).

(4) Prendre ensuite le sentier vers le Nord qui permet de rejoindre une piste aux Ubacs des Spels que l'on prend vers la gauche.

(5) Suivre cette piste jusqu'au Col de la Mort d'Imbert.

(6) Traverser la route (D5) et continuer par la piste à droite et suivre la direction Balade de Pétavigne. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche puis passer sous la ligne électrique à droite. Suivre la crête, passer le deuxième sommet (666m) et arriver à un carrefour.

(7) Tourner à droite à la descente, retrouver la piste que l'on suit sur la gauche jusqu'à une citerne.

(8) Prendre le sentier à gauche. Rejoindre la route qui ramène à l'entrée de la Rochette. Suivre la D5 et dans la courbe bifurquer sur la gauche sur le chemin qui rejoint le parking devant du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Départ du cimetière de la Rochette
7 : km 5.62 - alt. 638m - Carrefour
8 : km 6.59 - alt. 627m - Citerne
D/A : km 8.85 - alt. 433m - Arrivée au cimetière de la Rochette

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

renseignements du patrimoine Manosquin: Bori du Pain de Sucre.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 27 mai 2019 à 08:36

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Belle montée au dessus de Manosque depuis un joli vallon

le jeudi 21 février 2019 à 18:25

Aucun balisage,

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

> bcp de sentiers qui se croisent et se décroisent hahaha.

heureusement j'avais l'appli Visorando qui m'a permis de ne pas dériver.

Félicitations, car cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 21 février 2019 à 17:46

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Découvertes des hauteurs de Manosque.Le sentier n'est pas fiable si pas de GPS, heureusement j'avais l'appli Visorando qui m'a permis de ne pas dériver. Aucun balisage, dommage, bcp de sentiers qui se croisent et se décroisent hahaha. Végétation luxuriante qui donne un attrait particulier pour cette balade . Attention, on monte, on descend puis on remonte!!

le lundi 05 novembre 2018 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Cette randonnée est agréable, mais peu de vue sur les Alpes, et la partie des crêtes est arborée, donc la vue n'est pas très dégagée. Sans trace GPS, il est tout à fait impossible de suivre le chemin.

le lundi 05 novembre 2018 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Bien mais carte pas assez précise
descriptif ok

le mercredi 25 juillet 2018 à 13:47

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Le début monte assez raide, avec la chaleur c'était assez intense mais il y a pas mal de passages ombragés tout au long de la balade. Très jolie vue sur Manosque et les environs. Il y a des tables de pique nique au niveau du Bori, donc super sympa de s'y arrêter.

le dimanche 22 avril 2018 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle balade pour un dimanche, avec des paysages lumineux et des passages en sous bois bienvenus.bNous l'avons faite en seconde partie d'après midi, c'était parfait.

Gros attrait pour un manosquin : inutile de prendre la voiture, ça c'est magique.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Distance 3.57km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -296m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.

Le Mont d'Or
Distance 5.91km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.

Boucle de Toutes Aures
Distance 6km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -123m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.

Gaude, le pigeonnier de Montaigu
Distance 5.21km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -409m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sans problème que l'on peut faire avec des enfants pour découvrir un pigeonnier encore en bon état.

Les Ubacs des Spels et retour par le chemin de l'eau de Gaude
Distance 5.83km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous allons monter vers les Ubacs des Spels jusqu'au relais.
Nous descendrons rejoindre le Chemin de l'Eau de Gaude pour voir les traces des anciennes canalisations qui acheminaient l'eau jusqu'à Manosque (voir photos).

Colline de Pimayon
Distance 6.26km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La colline de Pimayon est un circuit qui vous permettra de traverser des bois de chênes, de voir au loin la Montagne de Lure d'un côté et de l'autre d'avoir une vue à 180 degrés sur la Vallée de la Durance.