La Mort d'Imbert à Manosque

Une randonnée Manosque créée le mardi 20 septembre 2016 par Chnok. MAJ : dimanche 02 octobre 2016

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Sommet du mont des Spels Le borie Pain de sucre

Stationner devant le cimetière de la Rochette.

(D/A) Suivre la route vers le Nord et tourner à droite au niveau du funérarium. Le chemin descend dans le vallon.

(1) Traverser sur un petit pont de bois. Un sentier assez raide s'élève ensuite dans la colline pour rejoindre une piste que l'on suit par la gauche. Poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(2) Continuer sur la droite et faire un aller-retour jusqu'au Bori du Pain de Sucre (3).

De retour, prendre à droite. Laisser un peu plus haut un départ à gauche et continuer le sentier qui amène aux antennes du Mont des Spels (663m).

(4) Prendre ensuite le sentier vers le Nord qui permet de rejoindre une piste aux Ubacs des Spels que l'on prend vers la gauche.

(5) Suivre cette piste jusqu'au Col de la Mort d'Imbert.

(6) Traverser la route (D5) et continuer par la piste à droite et suivre la direction Balade de Pétavigne. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche puis passer sous la ligne électrique à droite. Suivre la crête, passer le deuxième sommet (666m) et arriver à un carrefour.

(7) Tourner à droite à la descente, retrouver la piste que l'on suit sur la gauche jusqu'à une citerne.

(8) Prendre le sentier à gauche. Rejoindre la route qui ramène à l'entrée de la Rochette. Suivre la D5 et dans la courbe bifurquer sur la gauche sur le chemin qui rejoint le parking devant du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Départ du cimetière de la Rochette
7 : km 5.62 - alt. 638m - Carrefour
8 : km 6.59 - alt. 627m - Citerne
D/A : km 8.85 - alt. 433m - Arrivée au cimetière de la Rochette

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

renseignements du patrimoine Manosquin: Bori du Pain de Sucre.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 27 mai 2019 à 08:36

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Belle montée au dessus de Manosque depuis un joli vallon

le jeudi 21 février 2019 à 18:25

Aucun balisage,

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

> bcp de sentiers qui se croisent et se décroisent hahaha.

heureusement j'avais l'appli Visorando qui m'a permis de ne pas dériver.

Félicitations, car cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 21 février 2019 à 17:46

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Découvertes des hauteurs de Manosque.Le sentier n'est pas fiable si pas de GPS, heureusement j'avais l'appli Visorando qui m'a permis de ne pas dériver. Aucun balisage, dommage, bcp de sentiers qui se croisent et se décroisent hahaha. Végétation luxuriante qui donne un attrait particulier pour cette balade . Attention, on monte, on descend puis on remonte!!

le lundi 05 novembre 2018 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Cette randonnée est agréable, mais peu de vue sur les Alpes, et la partie des crêtes est arborée, donc la vue n'est pas très dégagée. Sans trace GPS, il est tout à fait impossible de suivre le chemin.

le lundi 05 novembre 2018 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Bien mais carte pas assez précise
descriptif ok

le mercredi 25 juillet 2018 à 13:47

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Le début monte assez raide, avec la chaleur c'était assez intense mais il y a pas mal de passages ombragés tout au long de la balade. Très jolie vue sur Manosque et les environs. Il y a des tables de pique nique au niveau du Bori, donc super sympa de s'y arrêter.

le dimanche 22 avril 2018 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle balade pour un dimanche, avec des paysages lumineux et des passages en sous bois bienvenus.bNous l'avons faite en seconde partie d'après midi, c'était parfait.

Gros attrait pour un manosquin : inutile de prendre la voiture, ça c'est magique.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 16.68km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -435m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.