Les rochers des Mourres

Une randonnée Forcalquier créée le dimanche 04 mars 2018 par cochise84. MAJ : samedi 10 mars 2018

Situés au Nord de Focalquier, les rochers des Mourres sont une curiosité géologique. En effet, l'endroit regorge d'énormes rochers en forme de champignons de plusieurs mètres de hauteur. Le mot Mourre signifie « museau » en provençal.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Forcalquier (04300)

Stationner sur le parking situé après l'Office de Tourisme.

(D/A) Prendre la Rue René Cassin, poursuivre par l'Avenue Fontauris et rejoindre le carrefour du Chemin des Moureisses.

(1) Suivre ce chemin sur la gauche qui monte dans un quartier résidentiel. Longer ensuite le cimetière. Rejoindre au lieu-dit Moureisses le GR653D, le prendre à gauche et atteindre le lieu-dit La Parise.

(2) Tourner à droite après la ferme d'élevage de lapins et rejoindre rapidement la carrefour du Grand Travers et retrouver ici le GR6.

(3) Obliquer à droite pour rejoindre le secteur des Mourres.

(4) Revenir au carrefour du Grand Travers.

(3) Poursuivre sur le GR6 à droite. Passer à la Parise Sud et parvenir au carrefour du Petit Nice. Continuer jusqu'au Chemin Saint-Marc.

(5) Emprunter à droite le petit sentier, entrer dans Saint-Marc. Prendre à droite le Chemin des Oliviers puis à gauche l'Avenue Marcel André pour retrouver ensuite le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 551m - Parking de l'Office de Tourisme
1 : km 0.26 - alt. 548m - Chemin des Moureisses
2 : km 1.91 - alt. 659m - La Parise
3 : km 2.73 - alt. 727m - Intersection avec GR6
4 : km 3.02 - alt. 728m - Rochers des Mourres
5 : km 4.84 - alt. 621m - Quartier Saint-Marc
D/A : km 5.7 - alt. 551m - Parking de l'Office de Tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Prenez bien le temps de flâner entre ces monolithes géants et surtout pensez à prendre votre appareil photo.

Moyenne globale : 3.56/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 18 juin 2018 à 23:51 : Re: Les rochers des Mourres

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

bonjour,
balade assez interessante . par contre les chemins , surtout à la fin sont pas du tout agréables . que des pierres , on est dans un cours d'eau

on l'a faite une fois mais on la referra pas une 2eme fois

le lundi 14 mai 2018 à 15:07 : Re: Les rochers des Mourres

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Petite randonnée agréable .Le site des Mourres est interessant à visiter .

le lundi 30 avril 2018 à 19:11 : Re: Les rochers des Mourres

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

La partie de Forcalquier aux Mourres a peu d'intérêt : montée constante sur un chemin assez large. Il est vrai que nous avons raté Le Chemin de la Parise. Par contre les Mourres valent le détour, les enfants étaient ravis. Le retour vers Forcalquier est très sympa : petits chemins et sentiers variés.

A pied Le Plateau de Ganagobie ( Téléchargez : PDF )
Le Plateau de Ganagobie
Distance 16.98km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -659m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyruis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.

A pied La Roche Amère ( Téléchargez : PDF )
La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

A pied Les Cabanons de Mane ( Téléchargez : PDF )
Les Cabanons de Mane
Distance 6.06km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

A pied Au-dessus de Volx ( Téléchargez : PDF )
Au-dessus de Volx
Distance 4.28km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé.
Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade.
Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village.
Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.

A pied Saint-Martin-les-Eaux ( Téléchargez : PDF )
Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.87km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -218m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.

À travers la campagne entre Ongles et Lardiers
Distance 12.65km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.