De la ferme de Bourne à Saint-Martin-les-Eaux

Une randonnée Saint-Martin-les-Eaux créée le lundi 15 décembre 2014 par lioetcol. MAJ : jeudi 09 avril 2015

Une randonnée que l'on peut faire avec les enfants. A l'aller, vous aurez de belles vues sur de jolis villages comme Lincel et Saint-Michel-l'Observatoire. Au retour, les vues sur les Alpes enneigées sont superbes. Le beau village de Saint-Martin-les-Eaux est aussi à voir, avec son église et ses crèches en décembre et janvier. Bonne promenade !

Région Région : Luberon
Commune Commune : Saint-Martin-les-Eaux (04870|04300)
jolie vue sur Geosell Deuxième vue des Alpes. Les Alpes Vue sur St Martin

De Manosque, prendre la D907, roulez environ 4 km. En haut du col et juste avant la descente, prenez à droite la petite route au dessus de la ferme de Bourne. Suivez cette route sur environ 500m : vous avez un petit parking en terre battue sur votre gauche, garez-vous (D).

(1) A pied, suivez cette route tout droit au Nord, jusqu'à une fourche(2). Toujours au Nord, prenez le chemin qui descend en demeurant en ligne de crête (ne pas rejoindre les ruisseaux qui se situent plus bas, à gauche ou à droite). Au bout de ce chemin (3), prenez à droite. Arrivé sur la D505, suivez cette route à droite (4), elle est très peu passante, et allez jusque Saint-Martin-les-Eaux (5). Prenez à droite et traversez ce beau village, arrêtez-vous à l'église.

Après l'église, prenez la première rue à gauche qui monte raide et ensuite des escaliers. Après ces derniers, la rue devient un chemin. Montez toujours, vous allez croiser une autre rue perpendiculaire, prenez tout droit sur le petit sentier, avec une orientation initiale Est, qui s'infléchit progressivement au Sud-Est.

Vous arrivez à un sentier perpendiculaire au vôtre, tournez à gauche puis tout de suite à droite (Sud). Montez, vous avez de belles vues sur les Alpes. Rejoignez une route (6). Poursuivre sur le large chemin au Sud-Ouest, en descente.

Empruntez le 2ème chemin à droite, continuez toujours tout droit en restant sur ce large chemin, sans vous occuper des petits sentiers de gauche et de droite. A un carrefour plus important, sur la droite, un peu plus loin, vous retombez sur la fourche que vous avez traversé au début de la randonnée (2). Prenez alors à gauche et tout droit jusqu'au parking.

D/A : km 0 - alt. 635m - Départ, montez plein Nord
2 : km 0.71 - alt. 655m - Fourche à la cote 648
3 : km 1.79 - alt. 546m - Prendre à droite au bout du chemin
4 : km 1.97 - alt. 535m - Route D505
5 : km 2.87 - alt. 550m - Saint-Martin-les-Eaux
6 : km 3.79 - alt. 611m - Route venant de Saint-Martin-les-Eaux

Prendre toujours de bonnes chaussures de marche, de l'eau, un sac à dos avec le nécessaire pour les petits bobos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Si vous partez de Manosque (patrie de Giono), arrêtez-vous à l'office de tourisme et visitez la ville, avec ses belles portes et son centre ancien.
Vous aimerez aussi Saint-Martin-les-Eaux, charmant village très bien restauré.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 11 décembre 2017 à 22:16

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2017

Nous avons fait la randonnée à l'envers par manque de précision sur le point 2. Il était noté de prendre une fourche à gauche pour l'aller, or comme à cet endroit il y avait un portail ouvert nous n'avons pas osé passer par là, et nous sommes partis sur le chemin qui devait être le retour. Sinon rando agréable.

le lundi 08 mai 2017 à 12:59

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Il serait important de préciser comment rejoindre la ferme de bourne D907 certes mais pas facile à trouver selon son point d'entrée dans Manosque. En haut du col mais quel col ? Bref nous avons fait le circuit en sens inverse en partant de Saint Martin les Eaux . Merci d apporter des indications de directions à suivre. Autrement jolie petite balade pour une après midi ou pour ouvrir l appétit.
Martine et Jef

le lundi 01 mai 2017 à 23:02

Je n'ai pas pu la faire non trouve le point de départ désolée

le lundi 20 mars 2017 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Randonnée sympa avec quelques imprécisions
Le parking est plutôt à 700m que 500
Lorsque on prend à gauche là la première bifurcation il y a un portail et nous pensions que c' était un domaine privé interdit
Puis lorsque on prend plus loin sur la droite la sente très raide, pourquoi ne pas mentionner qu' elle arrive sur la D505 au point pédagogique sur le thermalisme de st martin des eaux (le tracé d' ailleurs n' est pas éxact à cet endroit)
Le village est super sympa avec sa belle eglise bien restaurée et les vues sur st michel l' observatoire sont excellentes

le mardi 02 août 2016 à 19:36

Merci michelmancion pour ton commentaire.
Visorando est un site qui propose des randonnées souvent hors des sentiers battus donc sans balisage. Par contre il faut impérativement que tu ais avec toi le descriptif et l'extrait de plan IGN (pdf).

le mardi 02 août 2016 à 17:42

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Bonjour j'ai fait la randonnée avec le tracé que j'ai téléchargé puis j'ai remis mon smart phone en gps et cela M à permis de la faire car il n'y avait aucun tracé par la fédération Lorsque vous proposez des circuits ne serait il pas mieux si vous proposiez des circuits déjà balisés car en cas de perte de gps plus rien pour nous guider le retour pourrai être difficile
Merci

le lundi 22 février 2016 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

belle petite balade un peu courte à mon gout mais elle nous a permis de visiter Saint-Martin les Eaux et de rencontrer des gens sympas !
Attention nombreux nids de chenilles processionnaires !

le mercredi 04 novembre 2015 à 19:04

Date de la randonnée : mercredi 04 novembre 2015

Magnifique région. Belle randonnée à proximité de Manosque.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.