Gorges d'Oppedette - Le Calavon

Des gorges sauvages et difficiles d'accès, entre 150 et 200m de profondeur, par endroits très resserrées, quelques mètres seulement. La descente de l'Aven de l'Échelle est très bien aménagée mais délicate à pratiquer.

Une randonnée Oppedette créée le jeudi 13 avril 2017 par 13770. MAJ : mardi 23 janvier 2018
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Oppedette (04110)
Descente dans les gorges Le belvédère Aven de l'échelle

Se garer au parking du Grand Vallat en bordure de la D201.

(D/A) Traverser le pont et prendre le sentier tout de suite à droite. Ignorer les départs à gauche ou à droite et garder une direction générale Nord en remontant les Gorges d'Oppedette. Poursuivre environ 2,5km jusqu'à l'Aven de l'Échelle.

(1) Virer à droite pour emprunter l'échelle de fer, très solide ; il s'agit plutôt d'un escalier. La descente qui suit est difficile mais des mains-courantes solides sont installées et permettent de s'assurer.

(2) Traverser la rivière et remonter au Nord-Est sur 350m environ, prendre à droite le sentier qui remonte au belvédère. La montée est délicate mais les mains-courantes assurent la sécurité. Arriver sur la crête au parking du Belvédère.

(3) Prendre à droite puis encore à droite 20m plus loin sur le GR®97 (balisage Blanc et Rouge). Suivre ce dernier jusqu'à la D201.

(4) Traverser pour continuer en face sur le GR®. Longer ensuite la départementale sur 150m environ, la traverser, puis la rejoindre une dernière fois peu avant le parking. Virer à droite pour regagner ce dernier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 419m - Parking du Grand Vallat
1 : km 2.24 - alt. 505m - Aven de l'Échelle
2 : km 2.36 - alt. 481m - Traversée du Calavon
3 : km 3.01 - alt. 523m - Parking du Belvédère, GR à droite
4 : km 3.97 - alt. 500m - D201, en face
D/A : km 5.25 - alt. 419m - Parking du Grand Vallat

Cette randonnée comporte quelques passages délicats qui sont cependant bien aménagés pour la sécurité. Il convient dans tous les cas de rester vigilant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Géocaching : une cache au village d'Oppedette, une autre sur le sentier du retour.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le samedi 01 septembre 2018 à 20:44

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Jolis points de vue...

le lundi 30 octobre 2017 à 20:20

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Superbe balade avec un temps magnifique.

Le sentier qui surplombe les gorges est parfois très étroit et pas très stable, il ne faut avoir le vertige!!!!!!

Cette fois-ci, nous n'avons pas emprunté l' échelle, nous avons longé la paroi tout le long;

Journée très agréable.

Maudenbalade

le lundi 05 juin 2017 à 07:03

Désolé j'avais remarqué l'erreur mais j'ai oublié de la corriger, vous avez raison l'échelle est à gauche.

Le tracé a été préparé avant la randonnée et corrigé au retour.

le dimanche 04 juin 2017 à 22:41

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Très très belle balade!

Par contre je pense que la trace a été créée a posteriori.

- A 1.3km, il n'y aucune bifurcation à droite, seulement de la falaise. Il faut suivre les balises jaunes, qui bifurquent un peu plus loin.
- Au 1er "checkpoint" l'échelle se trouve à gauche, et non à droite ^^

Pour le reste rien à redire, l'endroit est une très belle surprise.

Attention à bien se chausser!

le vendredi 19 mai 2017 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

excellent lieu

persoremy

Boucle Oppedette - Vachères
Distance 16.97km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Partez à la découverte des villages d’Oppedette et de Vachères, de la cascade du Saut du Moine, et de vastes panoramas sur le Luberon, la chaîne des Alpes...

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

De Viens au Col des Quatre Chemins
Distance 5.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Petite promenade de 2 heures au départ de Viens dans le Luberon, sans aucune difficulté. Belles vues sur la réserve géologique du Luberon.

Viens, hameaux et chapelles
Distance 15.07km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Une promenade dans le Luberon qui inclut la visite du très beau village de Viens, de quelques-uns de ses hameaux et chapelles.
Des aperçus sur les ocres de Rustrel et de Gignac, de belles pistes et des passages en forêt.
Des curiosités géologiques (dalle aux empreintes).

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Distance 20.85km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -460m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Partez à la découverte de la vallée de l’Encrême, de la diversité de ses paysages, de ses villages, ainsi que des ruines du prieuré de Carluc.

Le Tour de la Grande Montagne
Distance 15.39km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Très belle balade sur les hauteurs de Rustrel nous offrant de magnifiques vues sur le Colorado Provençal.