Trouver une randonnée Viens
Randonnées Viens








Petite promenade de 2 heures au départ de Viens dans le Luberon, sans aucune difficulté. Belles vues sur la réserve géologique du Luberon.








Une promenade dans le Luberon qui inclut la visite du très beau village de Viens, de quelques-uns de ses hameaux et chapelles.
Des aperçus sur les ocres de Rustrel et de Gignac, de belles pistes et des passages en forêt.
Des curiosités géologiques (dalle aux empreintes).








Des gorges sauvages et difficiles d'accès, entre 150 et 200m de profondeur, par endroits très resserrées, quelques mètres seulement. La descente de l'Aven de l'Échelle est très bien aménagée mais délicate à pratiquer.








Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.








Partez à la découverte des villages d’Oppedette et de Vachères, de la cascade du Saut du Moine, et de vastes panoramas sur le Luberon, la chaîne des Alpes...








Randonnée sans difficulté de Céreste au Prieuré de Carluc, le long de terres cultivables, de champs de lavande et de bois de chênes.







Partez à la découverte de la vallée de l’Encrême, de la diversité de ses paysages, de ses villages, ainsi que des ruines du prieuré de Carluc.








Circuit autour du village de Montjustin. Vues magnifiques sur le Grand Lubéron et la vallée de l'Encrême.








Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)








Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.








Large regard sur la Haute Provence et vue plongeante sur les gorges d'Oppedette avec falaises et "marmites de géants".








Très belle balade sur les hauteurs de Rustrel nous offrant de magnifiques vues sur le Colorado Provençal.







Couverts forestiers et panoramas rythment ce circuit au nord de Vitrolles-en-Lubéron








Un tout petit parking situé au camping du Colorado est à votre disposition.
Il y a également celui de Colorado Aventure.








Ce circuit mène en haut du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, (1115 mètres), depuis le Nord, par des chemins détournés. La montée est progressive. Belle vue du sommet. La descente offre également de beaux panoramas mais nécessite de bonnes chaussures sur un sentier caillouteux.







Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.








Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux.
À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.








Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.








Randonnée sur les contreforts Est du Luberon entre La Bastide-des-Jourdans et Vitrolles-en-Luberon.








Boucle sans difficulté dans la partie Est du Lubéron entre La Bastide des Jourdans et Vitrolles-en-Lubéron, offrant un panorama magnifique sur les collines du Vaucluse et la montagne de Lure. La végétation est variée. Le village de Vitrolles-en-Lubéron est magnifique.
Variante allongée d'un itinéraire publié par pbrion (merci mille fois !) Voir § Pendant la randonnée ou à proximité.







Joli boucle agréable fin juin car les lavandes sont fleuries et la température ne monte pas trop en raison de l'altitude. Seule la fin de la randonnée est un peu plus pentue dans le Vallon des Jardins, jusqu'au Esfourniaux. La beauté de la végétation (alisiers, pruniers, cornouillers ...) vous fera vite oublier les efforts consentis.
Plus de circuits de randonnée Viens
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :