Les Hauts de Villemus
Courte mais roborative balade. De Villémus, charmant village du Luberon de Manosque, vous monterez jusqu'à une crête que vous suivrez avant de redescendre sur le village. Paysages magnifiques et vues sur tous les massifs montagneux de la région, la plaine de Forcalquier, les vallées de la Durance et de l'Encrême.







Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking de Villémus qui se trouve à l'entrée du village, en venant de Manosque.
(D/A) Dirigez-vous vers le village et prenez la première route à droite en contrebas et immédiatement à droite (ne nous engagez pas dans le village). Environ 200 m après, prenez à droite le chemin en montée (vous pouvez aller jeter un œil au lavoir que l'on voit quelques mètres à gauche de l'embranchement). Plus loin, passez devant une jolie ferme sur la gauche, dans un virage à 90°. Après une petite montée, arrivez à un croisement de pistes et prenez le petit chemin en face. Après environ 200 m, arrivez sur une piste que vous prenez dans le sens de la montée jusqu'à arriver sur la route Manosque-Villémus.
(1) Traversez la route et prenez le chemin en montée qui passe à côté du pylône du téléphone. Continuez la montée pendant 700 m, jusqu'à l'émetteur de la Colle.
(2) Passez le long de la clôture jusqu'à la piste qui le dessert. Empruntez-la pendant 200 m. Juste avant l'épingle, prenez le chemin sur la droite et suivez-le pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'à ce qu'il s'arrête brutalement dans un champ. Longez le champ jusqu'au chemin en contrebas.
(3) Prenez ce chemin vers la gauche pendant 400 m environ jusqu'à arriver à proximité d'un bois sur la droite.
(4) Prenez le chemin à droite juste avant le rideau d'arbres. Au bout de 150 m, à un embranchement, obliquez à droite sur le sentier balisé en Jaune. Suivez-le et prenez cette fois à gauche à l'embranchement, le long de la clôture électrifiée. Suivez ce chemin balisé Jaune. Au bout de 700 m, passez à côté d'un réservoir d'eau potable et continuez sur le chemin jusqu'à atteindre une route goudronnée. Prenez à gauche en laissant une première route à droite.
(5) Prenez la seconde (le chemin est toujours balisé Jaune mais de manière un peu aléatoire) avec comme point de mire le clocher de l'église. Continuez sur la route qui se transforme rapidement en chemin et aboutit à l'église.
(6) Descendre l'escalier sur la droite. Arrivez sur la route que vous prenez à droite. Cent mètres après, vous arrivez au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 571m - Parking de Villémus
1 : km 1.46 - alt. 660m - Poteau relais téléphone
2 : km 2.14 - alt. 770m - Émetteur de - La Colle (Villemus)
3 : km 3.45 - alt. 669m - Jonction chemin
4 : km 3.84 - alt. 652m - Embranchement vers Villemus
5 : km 5.37 - alt. 597m - Seconde route à droite
6 : km 5.54 - alt. 580m - Église Saint-Étienne (Villemus)
D/A : km 5.73 - alt. 571m - Parking de Villémus
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade très agréable que nous avons associée à la boucle "de Montfuron à Villemus"; très jolis sentiers, magnifique point de vue pour le pique nique après avoir quitté l'émetteur de la Colle et la route qui y accède.
merci à l'auteur
Gypaétus
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 23 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle petite randonnée. Tracé et descriptif très bons. Merci.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle vue avec beaucoup de fleurs au printemps
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite randonnée a faire dans l'après midi .
Trace précise et descriptif correct .
Belle vues
Merci a vous .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit permettant quelques variantes à un endroit que je connaissais déjà bien.
Autres randonnées dans le secteur







Promenade entre deux petits villages perchés du Luberon : Montfuron, son château, son moulin à vent et Villemus, sa chapelle du XII°e° siècle et ses ruelles caladées.







En une seule balade sur les hauteurs de Manosque, le Mont Ventoux, la montagne de Lure, les Alpes du Sud, le plateau de Valensole, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire ; avec de superbes panoramas, un dénivelé raisonnable, accessible à tous, moitié au soleil, moitié à l'ombre.
Attention: le début du circuit a été modifié, pour éviter de traverser des enclos à cochons apparus ces derniers mois.
Le circuit n'étant pas balisé, il est conseillé de le suivre avec le GPS et l'appli Visorando.







Une randonnée que l'on peut faire avec les enfants. A l'aller, vous aurez de belles vues sur de jolis villages comme Lincel et Saint-Michel-l'Observatoire. Au retour, les vues sur les Alpes enneigées sont superbes. Le beau village de Saint-Martin-les-Eaux est aussi à voir, avec son église et ses crèches en décembre et janvier. Bonne promenade !
Mise en garde modérateur au 06/02/2021 : Attention ! Problèmes d'entretien des sentiers en début de parcours. Voir les avis







Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.







Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit nous emmène autour du domaine de la Thomassine où vous découvrirez qu'au pays de Giono, il y a des endroits où l'eau ne manque pas. Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez des mines d'eau, des citernes, un puits et deux aqueducs monumentaux.







Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.







Une randonnée entre les hauteurs sauvages et un village de caractère. Lavoirs fontaines. Un abri sous-roche néolithique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.