Les Balcons de Manosque : de l'eau, de l'eau au pays de Giono

"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit nous emmène autour du domaine de la Thomassine où vous découvrirez qu'au pays de Giono, il y a des endroits où l'eau ne manque pas. Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez des mines d'eau, des citernes, un puits et deux aqueducs monumentaux.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Balcons de Manosque : de l'eau, de l'eau au pays de Giono"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4428419
Une randonnée Manosque créée le lundi 14 décembre 2020 par Vincent Delcroix. MAJ : mardi 19 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 270m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 265m
Point haut Point haut : 649m
Point bas Point bas : 451m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Manosque (04100)
Départ Départ : N 43.8467° / E 5.753181°
Carte Carte IGN : : Ref. 3342OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au-dessus de la Thomassine Les ruines de Pellegrin La mine d'eau de la thomassine La mini cluse

Description de la randonnée

Le circuit commence au départ des sentiers de randonnée de la Thomassine qui se trouve à droite de l'entrée du parking des bus. Celui-ci se trouve Chemin de la Thomassine, 200 m avant la maison de la Thomassine. Il est possible de se garer soit sur le bord de la route avant le parking, soit au fond du parking des bus s'il est accessible (chaîne).

(D/A) Suivez le sentier qui est à peu près parallèle au Chemin de la Thomassine. Il s'en écarte peu à peu et commence à monter.
300 m après le départ, on arrive à la mine d'eau légèrement sulfureuse de Château-Briant. Le sentier tourne alors à droite. Continuez environ 200 m jusqu'à un croisement.

Continuez tout droit, le sentier descend dans un petit vallon que vous prenez vers la gauche. Continuez dans le vallon (le sentier est quasi inexistant) vers l'amont pendant environ 50 m jusqu'à voir une mini cluse.
Il est étonnant de voir qu'un si petit ruisseau, à sec 99% du temps ait pu entailler une telle plaque de calcaire.

(1) Faites demi-tour et redescendez le petit vallon jusqu'à dépasser l'endroit où vous y êtes descendu. Quelques dizaines de mètres après vous verrez l'entrée de la mine d'eau de la Thomassine (attention, la position de la mine d'eau est inexacte sur la carte IGN).

Revenez sur vos pas et remontez sur le sentier qui par lequel vous êtes arrivé jusqu'au croisement. Continuez tout droit (vers l'Ouest, à 90° du chemin par lequel vous êtes arrivé).

Continuez le sentier environ 400 m jusqu'à arriver à une citerne. Passez à sa gauche et remontez 250 m sur la piste (ne prenez pas le sentier sur la gauche) jusqu'à arriver sur une autre piste beaucoup plus large.

(2) Prenez celle-ci à droite. 400 m après, vous passez devant les ruines de la ferme des Tours. 100 m après sur la gauche, il y a un puits. Continuez sur la piste.

(3) Laissez la piste qui par vers la gauche et allez jusqu'à l'intersection suivante. Ne prenez pas la piste qui part vers la gauche et continuez jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Prenez à gauche en direction de Pellegrin, où se trouvent deux bâtiments en ruine qui ont servi de repaire aux maquisards pendant la seconde guerre mondiale.

(5) Faites demi-tour et remontez le chemin par lequel vous êtes venus. Remarquez sur la gauche en contrebas les installations de stockage d'hydrocarbures (GEOSEL).

(4) Prenez à gauche au bout du chemin et suivez la piste que vous avez quittée pour aller à Pellegrin.
600 mètres après, vous arrivez à une intersection.

(6) Prenez à droite la piste en descente. Arrivé au milieu de l'épingle à cheveux, continuez-là en prenant à droite. Après la seconde épingle à cheveux où il y a une réserve d'eau sur la gauche, vous arrivez sur une portion un peu plus plate. Continuez.

Option très intéressante mais déconseillée aux enfants et aux chiens (clôture électrifiée à proximité)

(7) 150 m après l'extrémité du verger, prenez la piste en déshérence sur la gauche (elle se trouve juste en face d'un panneau de la DFCI sur le côté droit de la piste). Celle-ci descend assez raide sur un peu plus de 200 m et se termine devant un portail grillagé.
Longez alors la clôture sur la gauche (attention : il s'agit en fait d'une double clôture dont la plus proche de vous est électrifiée, mais il y a la place de passer) pendant environ 150 m.

(8) Dirigez vous vers le panneau explicatif des deux aqueducs. Vous pouvez prendre le petit sentier qui descend à peu près au milieu des deux aqueducs et vous approcher prudemment et à bonne distance de l'un et de l'autre (risque d'éboulement).
Sur l'aval de la clé de voûte de chacun des deux aqueducs, vous pourrez voir gravée l'année de sa construction. Pour accéder à l'aval de l'aqueduc aval, contournez-le par la rive gauche, il y a un sentier assez malaisé. Vous pourrez apprécier la différence du confortement de la chute du ruisseau avec l'aqueduc amont. Revenez sur vos pas jusqu'au point de départ de l'option.

Fin de l'option

(7) Prenez la piste à gauche qui passe devant la Thomassine (visite possible en saison) et se transforme en route qui vous amène jusqu'à l'entrée du parking des bus. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 455m - Parking des bus de la Thomassine
1 : km 0.6 - alt. 510m - La mini cluse
2 : km 1.34 - alt. 573m - Jonction piste
3 : km 1.88 - alt. 612m - Croisement avec la piste de St Martin-les-Eaux
4 : km 2.4 - alt. 627m - Croisement avec le chemin de Pellegrin
5 : km 2.9 - alt. 591m - Pellegrin
6 : km 4.03 - alt. 649m - Croisement avec la piste vers la Mort d'Imbert
7 : km 5.65 - alt. 513m - Départ de l'option vers les aqueducs
8 : km 5.91 - alt. 463m - Panneau descriptif des aqueducs
D/A : km 7.19 - alt. 455m - Parking des bus de la Thomassine

Informations pratiques

La brochure "Les balcons de Manosque" éditée par le Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), dont est issu le circuit, vous donnera tous les détails sur les éléments de patrimoine rencontrés au cours de la balade. En vente à l'Office de tourisme et dans toutes les bonnes librairies de Manosque, vous contribuerez, en l'achetant, au maintien et à la mise en valeur du patrimoine de Manosque. Elle décrit six autres circuits chargés de patrimoine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Il est étonnant ici de voir qu'un si petit ruisseau, à sec 99% du temps, ait pu entailler une telle plaque de calcaire. Il faut supposer l'action sur le temps très long d'un cours d'eau qui a pu, par le passé, être plus fourni qu'aujourd'hui.
(8) Panneau explicatif : Sur l'aval de la clé de voûte de chacun des deux aqueducs, vous pourrez voir gravé l'année de sa construction.

Autres randonnées dans le secteur

Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Distance 3.57km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -296m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.

Circuit bucolique pour amoureux, contemplatifs et ou amateurs de vin
Distance 4.03km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.

De la ferme de Bourne à Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.34km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée que l'on peut faire avec les enfants. A l'aller, vous aurez de belles vues sur de jolis villages comme Lincel et Saint-Michel-l'Observatoire. Au retour, les vues sur les Alpes enneigées sont superbes. Le beau village de Saint-Martin-les-Eaux est aussi à voir, avec son église et ses crèches en décembre et janvier. Bonne promenade !
Mise en garde modérateur au 06/02/2021 : Attention ! Problèmes d'entretien des sentiers en début de parcours. Voir les avis

Boucle sur les hauteurs de Manosque et Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.33km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

En une seule balade sur les hauteurs de Manosque, le Mont Ventoux, la montagne de Lure, les Alpes du Sud, le plateau de Valensole, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire ; avec de superbes panoramas, un dénivelé raisonnable, accessible à tous, moitié au soleil, moitié à l'ombre.
Attention: le début du circuit a été modifié, pour éviter de traverser des enclos à cochons apparus ces derniers mois.
Le circuit n'étant pas balisé, il est conseillé de le suivre avec le GPS et l'appli Visorando.

La Borie du Pain de Sucre
Distance 3.27km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.

La Mort d'Imbert à Manosque
Distance 8.85km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -336m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.

Les Balcons de Manosque : la Grotte Bleue et la crête du Luberon
Distance 7.73km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -293m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs.
Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.

Mont des Spels
Distance 5.4km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.