Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.







Description de la randonnée
Prendre le chemin de la Thomassine, après le lotissement les Girardes. Garez-vous sur la gauche de la rue, le long du mur (D).
Quand vous quittez votre stationnement, prenez la première rue à droite (Nord), le Chemin des Rouccassières. Après la barrière, la rue devient un chemin large, tout droit, restez sur cette piste principale qui monte avec une orientation initiale plein Nord puis Nord-Est.
Une cinquantaine de mètres après la sortie d'un large virage à droite, tournez sur le sentier à gauche (1). Vous allez continuer à monter. Vous arrivez au point le plus haut "Saint-Michel l'Aiguille". Ensuite descendez tout droit jusque la rue Chemin de Saint-Martin-des-Eaux.
(2) Prenez à droite jusqu'à la deuxième rue.
(3) Partez à droite par le Chemin de la Costière de Guérin pour atteindre après deux virages à 90° gauche-droite le Chemin de Font de Guérin.
(4) Empruntez à gauche ce chemin. A la fin de cette rue, vous arriverez Chemin de la Thomassine, prenez à droite et restez bien sur le trottoir jusqu'à votre voiture.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 440m
1 : km 1.06 - alt. 565m - Départ du petit sentier
2 : km 2.15 - alt. 497m - Chemin Saint Martin des Eaux
3 : km 2.39 - alt. 490m - Chemin de la Costière de Guérin
4 : km 2.87 - alt. 466m - Chemin de Font de Guérin
D/A : km 3.56 - alt. 455m
Informations pratiques
Cette une petite randonnée facilement réalisable avec des enfants. Toujours de bonnes chaussures, de l'eau et le petit nécessaire pour bobos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En haut, au lieu-dit Saint-Michel l'Aiguille, vous avez une très belle vue sur Manosque.
Continuez cette rue (Chemin de la Thomassine) jusqu'au bout, vous arriverez à la Thomassine (maison de la Biodiversité).
Autres randonnées que j'ai postées au départ de Manosque : le Mont d'Or et la chapelle Toutes-Aures.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Petit circuit permettant plusieurs vues sur Manosque. Pistes et sentiers se suivent et sont très praticables. les pentes sont raisonnables avec un passage boisé en haut du sommet de l'Aiguille. Fin de parcours sympathique à travers les lotissements de la thomassine pour retrouver le point de départ. les indications correspondent bien à la situation. Bien aller jusqu'au bout du chemin de la Thomassine pour trouver les emplacements de stationnement (plusieurs voitures) sur la gauche. Nous nous étions arrêtés un peu avant. Balade agréable, légèrement plus courte que le temps annoncé. A refaire avec d'autres amis.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Petite rando sympathique sur les hauteurs de Manosque. Elle donne un aperçu de la ville que l'on ne voit pas facilement. Avec une belle grimpette pour commencer...
A recommander,
Bonne balade,
Julie et Cédric
www.sacsadosetcourbatures.fr
Autres randonnées dans le secteur







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit nous emmène autour du domaine de la Thomassine où vous découvrirez qu'au pays de Giono, il y a des endroits où l'eau ne manque pas. Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez des mines d'eau, des citernes, un puits et deux aqueducs monumentaux.







Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.







Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs.
Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.







Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.







Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !







Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Dans un cadre enchanteur, vous admirerez un bòri en forme de pain de sucre. La seconde partie du circuit emprunte le sentier qui suit le Chemin de l'eau de Gaude qui amenait l'eau de la source du même nom jusqu'aux portes de Manosque à plus de 3 km.







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce premier circuit suit globalement le chemin de l'eau de la Thomassine, une des sources qui alimentait Manosque. Les restes d'un aqueduc, une source sulfureuse, un pont du XVe siècle, des empreintes d'animaux datant de 30 millions d'années, une mine d'asphalte et une mine d'eau sont au programme.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.