Grotte et chapelle à Saint-Michel-l'Observatoire

Une randonnée entre les hauteurs sauvages et un village de caractère. Lavoirs fontaines. Un abri sous-roche néolithique.

Une randonnée Saint-Michel-l'Observatoire créée le mardi 07 avril 2020 par la barrutlaire. MAJ : dimanche 03 mai 2020
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Michel-l'Observatoire (04870)
Carte Carte IGN : : Ref. 3342OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
abri sous roche

À Saint Michel l'Observatoire : départ du parking panneau "parking de l’Observatoire".

(D/A) Traverser la Place du Serre, partir à gauche et emprunter la D5, à droite, jusqu'à l'église.

(1) Passer devant et emprunter une ruelle montante à droite. Continuer jusqu'à la chapelle. Suivre, à droite, le sentier astronomique jusqu'à la la table d’orientation.

(2) Continuer un bon chemin direction Nord Ouest. Au bout d'un moment, il rejoint un autre chemin que l'on emprunte à gauche jusqu'au carrefour de la D5.

(3) Laisser la D5 et prendre à droite un bon chemin balisé en Jaune direction les Eyssarts. Le suivre jusqu'au carrefour des Eyssarts côte 631.

(4) Au carrefour, prendre à gauche sur 100 m environ pour arriver au carrefour des Plaines où il faut suivre le PR® balisé en Jaune sur la droite direction le Revest des Brousses.
Arriver à un grand champ cultivé que l'on suit par la droite. Monter direction Nord-Est puis plein Nord sur le sentier balisé en ignorant les divers carrefours.

(5) Repérer sur la gauche dans le sous-bois un petit sentier parallèle à la piste de montée.
Quitter le chemin balisé et s'engager vers le Nord sur ce sentier. Il arrive en bord de falaise : danger ne pas s'approcher mais belle vue panoramique sur le Revest des Brousses. Continuer le sentier, il permet de franchir la barre rocheuse. La longer vers le Sud (env 50 m)et arriver à un abri sous roche. Revenir sur ses pas, remonter sur la barre rocheuse, continuer le sentier vers le Nord, il ramène au chemin balisé que l'on a quitté, passer le point haut coté 765 m. Poursuivre jusqu'au croisement où il faut quitter le chemin balisé.

(6) Prendre à droite un chemin forestier non balisé qui descend en forêt. direction Sud-Est. Dans une clairière, à la fourche, s'engager sur la gauche plein Est. La végétation devient clairsemée, arriver à une belle source.

(7) À la source, continuer sur le chemin qui file Sud-est puis Nord-Est jusqu'à un vallon. Suivre le chemin en face qui part en traversée plein Sud. Ignorer un chemin qui arrive de la droite et continuer vers l’Est jusqu'à une bifurcation.

(8) Prendre Sud-Est un chemin qui descend en ignorant deux autres chemins qui arrivent de la droite et deux de la gauche. On arrive dans un endroit dégagé où se trouve un fourgon bleu.

(9) Au fourgon bleu, descendre tout droit en face jusqu'à atteindre à la cote 496, un chemin balisé qui remonte à droite jusqu'à atteindre sur le plat un chemin de terre. Suivre le balisage "Saint- Michel-l'Observatoire et atteindre une route goudronnée dans un virage en épingle.

(10) La suivre à droite Au bas de la descente, dans le croisement ignorer la route qui mène à l'entrée des installations de l'Observatoire de Haute Provence et tourner à gauche en direction de Saint-Michel-l'Observatoire par la D 305. (À droite, direction l'Observatoire,un panneau indique le chemin de la chapelle pour ceux qui n'auraient pas prévenu de leur passage). Pour la visite, voir dans les infos pratiques.

(11) Bien suivre le balisage quimène au Lavoir de la Marceline qui était réservé au linge des malades de la peste.

(12) Continuer la descente et arriver au lavoir réservé au linge des bien portants.

(13) Suivre la Rue du Barri, passer devant la Poste et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 558m - Parking de l'Observatoire
12 : km 12 - alt. 525m - Lavoir de la Marceline
13 : km 12.71 - alt. 567m - Lavoir des bien portants
D/A : km 12.98 - alt. 558m - Parking de l'Observatoire

Prendre de l'eau. Une source sur le chemin mais "sauvage" non contrôlée.
Chapeau, bonnes chaussures, le GPS sera utile pour trouver le sentier de la grotte.
L'abri sous roche peut permettre de s'abriter de la pluie.

Pour visiter la Chapelle Saint-Jean des Fuzils, il faut écrire préalablement à "la dame de la Chapelle" Chapelle Saint-Jean des Fuzils - 04870 Saint Michel l’Observatoire, en laissant ses coordonnées et le n° de téléphone en lui indiquant le jour et l'heure approximative de la visite prévue sans oublier de mettre ses coordonnées téléphoniques.. Elle peut venir vous chercher au niveau de la Chapelle pour entrer sur sa propriété. Après la visite, un bon chemin ramène au point (11) en évitant la route goudronnée. À conseiller, la chapelle est magnifique. Ne pas tenter de traverser en sauvage, cela déconsidère tous les randonneurs.

L'accès aux deux chapelles est gratuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Entre les WP (9) et (10), à la cote 496, un bon chemin à gauche (remonter jusqu'au balisage Bleu) permet d'aller visiter la Chapelle de Châteauneuf, puis de rejoindre le tracé cote 496. Très bel endroit. Respecter le recueillement des religieuses.

Visite de l'Observatoire de Haute Provence sur rendez vous. Observation du ciel.
Visite du musée de Salagon à Mane 04 (Jardin et chapelle)
À voir : Forcalquier sa concathédrale , le carillon à poings, la vieille ville; Le château de Sauvan, le musée de la mine à Saint Maime, le gué du Reculon sur la voie Domitienne.

Aux abords de la Voie Domitienne, (l 'autouroute antique qui reliait Italie et Espagne), sur le GR® 653d chemin de Compostelle, de nombreuses chapelles et ponts romains à voir. L'Observatoire de Haute Provence qui a vu la découverte de la première exoplanète, est incontournable. De bonnes tables parfois étoilées, nombreux hébergements, nombreux lieux historiques, avec le lieu de naissance des 4 filles du Comte de Provence devenues reines toutes les 4, le passé minier de la région, la traditions des herboristes de Lure ( voir "La folie Forcalquier" de Pierre Magnan ). Nombreuses randonnées balisées.

Moyenne globale : 3.87/5
Fiabilité de la description : 3.6/5

le lundi 29 juin 2020 à 12:12

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Une randonnée des plus intéressante, lorsqu'elle se fait en début d'été. Les champs et espaces sont très fleuris. une multiplicité importantes de papillons.

Des sentiers bien délimités.

Une randonnée à faire

le mardi 23 juin 2020 à 19:56

bjr tu avais vu sans doute qu'il fallait appeler la gardienne de la chapelle pour éviter le goudron ? Quant à la superbe vue en crête, on l’atteint juste avant de descendre voir l'abri sous roche .... ça par contre il faut un peu d'orientation, le sentier n'est pas balisé !

le mardi 16 juin 2020 à 14:02

Merci pour ce retour.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le mardi 16 juin 2020 à 13:04

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando seule sans beaucoup d'intérêt: longue montée sur un chemin pierreux sans ombre ni dégagement ( pas de vue ..), il faudrait monter un peu plus haut pour atteindre le sommet apres un sous bois réconfortant et offrant un superbe point de vue, avant de descendre vers la source.apres celle-ci descente toujours aussi pierreuse et glissante (sous des bonnes chaussures) sans ombre et malgré tout une belle vue vers l'est (Alpes ). tout cà pour finir sur la route , certes peu fréquentée et malheureusement sans avoir pris de RDV pour la fameuse chapelle.

le mercredi 27 mai 2020 à 19:36

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Très belle randonnée, jolis paysages et en cette saison de jolies fleurs. Pique nique au bord de la source extra, car l'eau fraîche pour le pastis est bien venue. Petit bémol: sans GPS ni application nous n'avons pas trouvé la grotte. Donc nous y retournerons!!!

le lundi 25 mai 2020 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très belle randonnée, paysages magnifiques. Petit bémol concernant le descriptif qui nécessite parfois l'utilisation du GPS de l'application Visorando.
Très bien dans l'ensemble

le mardi 19 mai 2020 à 10:38

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

la difficulté c'est qu'il y a une quantité importante de chemins , layons et sentiers et qu'il faut sans arrêt bien vérifier l'itinéraire sous peine de de faire des retours en arrière ce qui nous est arrivé plusieurs fois

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.87km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -218m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.

Boucle de Mane à Saint-Michel l'Observatoire
Distance 24.83km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -513m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Découverte sur la trace de la Via Domitia, des bories, du pont roman, du gué romain de Reculon, du hameau des Craux, du village de Lincel et retour par l'observatoire astronomique.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

De la ferme de Bourne à Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.34km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée que l'on peut faire avec les enfants. A l'aller, vous aurez de belles vues sur de jolis villages comme Lincel et Saint-Michel-l'Observatoire. Au retour, les vues sur les Alpes enneigées sont superbes. Le beau village de Saint-Martin-les-Eaux est aussi à voir, avec son église et ses crèches en décembre et janvier. Bonne promenade !

Boucle sur les hauteurs de Manosque et Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.33km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

En une seule balade sur les hauteurs de Manosque, le Mont Ventoux, la montagne de Lure, les Alpes du Sud, le plateau de Valensole, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire ; avec de superbes panoramas, un dénivelé raisonnable, accessible à tous, moitié au soleil, moitié à l'ombre.
Attention: le début du circuit a été modifié, pour éviter de traverser des enclos à cochons apparus ces derniers mois.
Le circuit n'étant pas balisé, il est conseillé de le suivre avec le GPS et l'appli Visorando.

Balade de Pétavigne et sentiers des crètes du Luberon.
Distance 3.91km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe petite randonnée, très diversifiée en faune et en flore. Nombreuses traces de présence du renard roux.

Petite boucle de Bellevue
Distance 5.23km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale, peut être faite avec des enfants.
Vous aurez sur votre gauche une vue permanente sur le Luberon, avec comme point de mire le mont Ventoux. Ensuite, vous voyez la Montagne de Lure. Sur le retour de la boucle, vous pouvez aussi admirer les sommets des Alpes.