Les pigeonniers de Limans

Une randonnée Limans créée le mercredi 29 mars 2017 par AVFManosque. MAJ : dimanche 04 novembre 2018

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Limans (04300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3341OT, 3342OT
Limans vue Un autre pigeonnier Un des 6 pigeonniers à Limans

Départ sur le parking place de Mai ou sur la Place de la mairie.

(D/A) Prenez la Rue du Four à gauche, contournez l'église en virant d'abord à droite puis à gauche. Virez tout de suite à droite (balisage Blanc/Rouge du GR®6). Après environ 50m, le chemin se rétrécit pour devenir un très beau chemin de campagne. Suivez le GR® orienté Sud en direction du hameau d'Ybourgues. Ignorez tous les départs à gauche comme à droite.

(1) Au niveau d'un réservoir, tourner à gauche avec le balisage pour rejoindre ce hameau. À la sortie du hameau, faites demi-tour pour remonter tout droit dans la forêt (balisage Jaune) d'abord sur une piste et après sur un petit sentier, par une montée assez raide mais régulière.

(2) Tournez à gauche en suivant toujours le balisage Jaune. Le sentier s'aplatit jusqu'au petit cairn au bord d'une piste qui monte à droite.

(3) Prenez la piste qui monte à droite. À la prochaine bifurcation, continuez sur la piste à droite ; c'est le point culminant de cette randonnée. Suivez toujours la piste orientée Nord-Est (balisage Jaune) qui descend vers la très belle bergerie en pierres sèches à Tècle.

(4) Continuez piste qui monte légèrement et admirez le belle vue sur la vallée et le Lac de la Laye. Bifurquez à droite à l'embranchement et continuez tout droit jusqu'au croisement de la cote 594.

(5) Obliquez à gauche, joindre Limans et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 572m - Parking Place de Mai
1 : km 2.66 - alt. 578m - Bifurcation (hameau d'Ybourgues)
2 : km 4.11 - alt. 743m - À gauche avec le balisage
3 : km 4.45 - alt. 767m - Petit cairn, à droite
4 : km 6.01 - alt. 704m - Bergerie en pierres sèches
5 : km 7.42 - alt. 592m - Cote 594, à gauche
D/A : km 7.81 - alt. 572m - Parking Place de Mai

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3341OT, 3342OT.

Pour la localisation des pigeonniers, voir le plan de Limans.

Au Moyen-Âge, le pigeonnier tenait une place toute particulière dans le milieu rural. Il avait une fonction alimentaire. De plus, la fiente (ou colombine) mélangée avec du terreau constituait un excellent engrais pour les cultures.

"A l’origine, seuls les seigneurs (ou les ecclésiastiques) avaient le privilège de posséder un colombier à condition qu’il ait au moins 50 arpents de terres labourables (environ 2.5 hectares). Ce minimum fût instauré pour limiter le risque que ces volatiles trouvent leur nourriture sur les terres des propriétés voisines.
C’était pour le seigneur, un moyen de pression sur les paysans car il pouvait à tout moment lâcher ses pigeons et ainsi créer de gros dégâts aux cultures. Les paysans en colère n’ont cessé de demander, en vain, le droit de chasse pour ces volatiles. Il leur faudra attendre la Révolution française pour voir la fin des droits seigneuriaux."

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 14 mai 2019 à 17:15

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Petite randonnée sympa, attention le dénivelé se fait en une seule montée.
Du coup arrêt au bistrot de Limans (qui est un beau village) pour se sustenter

le lundi 22 avril 2019 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Sympathique balade dans la haute Provence.

le mardi 09 avril 2019 à 04:50

Je réitère le message posté le 4 Mars. Très belle randonnée effectuée dans un calme absolu. L'environnement est très varié et la vue sur la vallée unique. Une randonnée très accessible à faire en famille. Le village de Limans est charmant et vous fait penser aux temps anciens, celui de l'école communale en particulier. Il faut ouvrir les yeux sur tout ce qui se déroule autour de vous.

le lundi 08 avril 2019 à 20:50

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

magnifique paysage et bol d'air pur

le lundi 04 mars 2019 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Magnifique randonné dans un environnement magique. Peu de difficultés. Calme absolu tout au long du parcours. Pause pique-nique très recommandée. Le village de Limans est de plus très pittoresque. La Bergerie de Tècle est un lieu absolument unique et merveilleux. Une randonnée incontournable dans la région.Merci pour tout.

le mardi 11 décembre 2018 à 10:20

J'ai fait le circuit "Les pigeonniers de Limans", le 23 octobre 2018. Très belle journée d'automne et circuit très bien décrit par "Visorando" Une seule petite hésitation, au point culminant de la randonnée. J'avais proposé d'ajouter "descendre" vers la bergerie de Tècle. Proposition acceptée : je viens de lire le descriptif. Merci d'avoir pris en compte cette remarque et merci pour tout ce que fait le site pour la randonnée et les randonneurs !

le lundi 10 décembre 2018 à 18:38

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

jolie randonnée par cette après midi ensoleillée.Départ de Limans et retour .Visite des pigeonniers et nous avons rencontré
un Monsieur qui retape celui du centre du village, c'est très beau à l'intérieur.Belle vue sur la vallée et le lac de la laye.
Très belle après midi en somme.
Edouard

le dimanche 04 novembre 2018 à 09:56

Merci pour votre suggestion.

L'auteur en a tenu compte.

(3) Prenez la piste qui monte à droite. À la prochaine bifurcation, continuez sur la piste à droite ; c'est le point culminant de cette randonnée. Suivez toujours la piste orientée Nord-Est (balisage Jaune) pour atteindre une très belle bergerie en pierres sèches à Tècle.

le samedi 03 novembre 2018 à 22:27

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Nous étions 3 pour "Les Pigeonniers de Limans" et avions décidé de commencer la balade aux Ybourgues.
Nous disposions de la carte "Visorando", indiquant le tracé, du descriptif et de la carte IGN au 1/25000°. Carte IGN que nous n'avons pas consultée sauf au point culminant de la randonnée. En effet nous avons été un peu surprises par la descente dont il n'était pas question dans le descriptif §3. Suivez toujours la piste orientée Nord-Est... Tècle". Difficile de bien voir les altitudes sur la carte Visorando et même IGN. Mais nous étions dans la bonne direction, nous apercevions au loin, les murs de la bergerie de Tècle. D'où, notre suggestion : au §3 : Suivez toujours la piste orientée Nord-Est (balisage jaune) qui descend vers la très belle bergerie de Tècle.
Tout petit détail, certes !
Le temps était splendide, ciel bleu, chaud soleil. Le circuit très intéressant. Au retour, nous avons longuement interrogé une habitante à l'année, des Ybourgues.
Merci pour votre site !

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

le lundi 12 mars 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

jolie rando découverte du piedmont de Lure

le mercredi 07 février 2018 à 12:23

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Rando agréable et facile (avec un petit raidillon après les Ybourgues).
Mais à éviter les jours de battue aux sangliers!

le lundi 13 novembre 2017 à 09:08

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

belle balade, mais un peu difficile des ybourges jusqu'au sommet de la colline.

le lundi 02 octobre 2017 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Belle promenade par une journée ensoleillée aux couleurs de l'automne. Un plus, bon restaurant à l'arrivée.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Les Bergeries du Contadour
Distance 12.07km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Redortiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte de bergeries en pierres sèches à l'Ouest de la montagne de Lure.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

À travers la campagne entre Ongles et Lardiers
Distance 12.65km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

De Viens au Col des Quatre Chemins
Distance 5.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Petite promenade de 2 heures au départ de Viens dans le Luberon, sans aucune difficulté. Belles vues sur la réserve géologique du Luberon.