Circuit autour de Montjustin depuis Céreste

Circuit autour du village de Montjustin. Vues magnifiques sur le Grand Lubéron et la vallée de l'Encrême.

Une randonnée Céreste créée le dimanche 22 décembre 2019 par Helene102. MAJ : samedi 28 décembre 2019
Région Région : Luberon
Commune Commune : Céreste (04280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3342OT
Une jolie surprise Panorama autour de Montjustin Montjustin Céreste

Le point de départ de la randonnée est le parking en face de l'Office du Tourisme de Céreste.

(D/A) Partir en direction de l'Église Saint-Michel en remontant le Boulevard Victor Hugo. Poursuivre à gauche par la route de Vitrolles (D31). Dépasser le cimetière.

(1) Environ 250m après le cimetière, prendre à gauche le GR®4 (balisage Blanc et Rouge). Longer des terres cultivables puis entrer dans un bois de chênes et de buis (malheureusement victimes de la pyrale du buis).

(2) À la bifurcation, prendre le chemin de droite qui rejoint Montjustin par les crêtes. Continuer tout droit sur la crête jusqu'à Montjustin

(3) Une fois à Montjustin, prendre à gauche, puis encore à gauche juste après, direction Céreste par la plaine. Passer devant un lavoir avec un robinet d'eau potable.

(4) Pour revenir vers Céreste, prendre le chemin à droite balisé en Jaune qui descend vers le cimetière.

(5) Suivre le sentier qui descend à droite (balisage Jaune) et, à l'embranchement suivant, virer à gauche et continuer dans le bois en veillant au balisage. Plus loin, le chemin s'incline à droite et s'oriente Nord avant de rejoindre une piste juste en lisière.

(6) Suivre cette piste à gauche. Ignorer plus loin l'accès à la Bastide Neuve et aller tout droit jusqu'à la route.

(7) Prendre la route à gauche.

(2) Poursuivre tout droit et refaire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 382m - Parking Office du Tourisme
6 : km 5.46 - alt. 396m - Sortie du bois, à gauche
7 : km 6.38 - alt. 379m - Route à gauche
D/A : km 8.72 - alt. 382m - Parking Office du Tourisme

Lavoir avec robinet d'eau potable au point (4).
Une partie de la randonnée est dans les bois, cela peut être agréable par forte chaleur.
Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Avant de redescendre, il est possible de continuer jusqu'à l'ancienne église paroissiale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3342OT.

le dimanche 12 janvier 2020 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Attention passages très boueux et glissants dans la montée entre 2 et 3 après de fortes pluies . Pique-nique très panoramique sur l 'ancienne forteresse du village . Daniel .

le lundi 06 janvier 2020 à 11:48

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

GRAND MERCI d'avoir fait paraitre cette belle balade ; effectivement , après le début en sous-bois on randonne en balcon avec une superbe vue sur le Lubéron ( pour ceux qui ont le temps prendre un petit bout du superbe chemin des crêtes ) .
Arrivée ensuite au sensationnel village de Montjustin . Vues sur les alpes enneigées , les monts de Vaucluse...etc..un régal visuel . Nous la referons . J'ai pour habitude de noter mes randonnées : 18/20 pour celle-ci .

Distance 20.85km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -460m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Partez à la découverte de la vallée de l’Encrême, de la diversité de ses paysages, de ses villages, ainsi que des ruines du prieuré de Carluc.

Le Prieuré de Carluc depuis Céreste
Distance 6.3km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Céreste - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sans difficulté de Céreste au Prieuré de Carluc, le long de terres cultivables, de champs de lavande et de bois de chênes.

Distance 8.62km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -336m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Couverts forestiers et panoramas rythment ce circuit au nord de Vitrolles-en-Lubéron

De Viens au Col des Quatre Chemins
Distance 5.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Petite promenade de 2 heures au départ de Viens dans le Luberon, sans aucune difficulté. Belles vues sur la réserve géologique du Luberon.

Viens, hameaux et chapelles
Distance 15.07km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Une promenade dans le Luberon qui inclut la visite du très beau village de Viens, de quelques-uns de ses hameaux et chapelles.
Des aperçus sur les ocres de Rustrel et de Gignac, de belles pistes et des passages en forêt.
Des curiosités géologiques (dalle aux empreintes).

Gorges d'Oppedette - Le Calavon
Distance 5.25km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges sauvages et difficiles d'accès, entre 150 et 200m de profondeur, par endroits très resserrées, quelques mètres seulement. La descente de l'Aven de l'Échelle est très bien aménagée mais délicate à pratiquer.

Les Collets du Luberon Est
Distance 18.05km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -560m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bastide-des-Jourdans - 84 - Vaucluse

Randonnée sur les contreforts Est du Luberon entre La Bastide-des-Jourdans et Vitrolles-en-Luberon.

Variante allongée des Collets du Luberon Est
Distance 21.34km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -582m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bastide-des-Jourdans - 84 - Vaucluse

Boucle sans difficulté dans la partie Est du Lubéron entre La Bastide des Jourdans et Vitrolles-en-Lubéron, offrant un panorama magnifique sur les collines du Vaucluse et la montagne de Lure. La végétation est variée. Le village de Vitrolles-en-Lubéron est magnifique.

Variante allongée d'un itinéraire publié par pbrion (merci mille fois !) Voir § Pendant la randonnée ou à proximité.