Saint-Martin-les-Eaux

Une randonnée Saint-Martin-les-Eaux créée le lundi 28 avril 2014 par lioetcol. MAJ : samedi 16 mai 2015

Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Saint-Martin-les-Eaux (04870|04300)
arbre mort Chemin des ânes Le village Les pré-Alpes

En voiture, passez les premières maisons de Saint-Martin sur votre gauche, après le virage à droite, ensuite tournez tout de suite à droite. Montez tout droit, au carrefour tout droit, continuez jusqu'au petit parking du Théâtre de verdure. Garez-vous.

(D) Départ de la randonnée:
A pied, montez la route que vous avez croisé, juste avant de vous garer, elle tourne sur la gauche. Continuez à monter cette route un peu raide.(1) carrefour prenez le sentier qui monte à droite de la route.
Montez tout droit jusqu'à la propriété avec son grillage, suivez cette clôture jusqu'au bout.
(2) Tournez à droite. Un peu plus loin encore à droite dans ce virage en épingle à cheveux (3) qui descend. Le chemin est bien large, vous êtes en pleine forêt, ça descend, laissez partir un chemin à droite.
Vous tournerez à droite quand vous verrez un arbre mort (4) en travers d'un sentier. Prenez ce sentier, après 800m.
(5) Au croisement de 4 chemins, empruntez le plus à gauche.Maintenant c'est tout droit jusqu'au sentier que nous avons pris tout à l'heure. Au même premier carrefour (2) prenez en face le sentier herbeux qui descend au village, en bas tournez à gauche. Au bout de la rue à droite et tout de suite à gauche pour rejoindre les voitures.

1 : km 0.1 - alt. 587m - Chemin à droite
2 : km 0.82 - alt. 604m - Tourner à droite
3 : km 1.11 - alt. 600m - Chemin qui descend à droite
4 : km 3.95 - alt. 539m - Arbre mort en travers
5 : km 4.42 - alt. 574m - Croisement des 4 chemins.

Toujours de bonnes chaussures, de l'eau et le petit nécessaire pour les petits bobos.
La traversée du magnifique village de Saint -Martin-les-Eaux vous permet d'admirer son théâtre en pleine verdure.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

Vous êtes garés dans un petit village magnifique, très bien aménagé. L'église est à visiter, si c'est fermé, demandez à la première personne rencontrée comment avoir la clef.
Vous êtes dans le Lubéron, entre Manosque et Saint-Michel l'Observatoire.

Moyenne globale : 3.73/5
Fiabilité de la description : 3.06/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le mardi 21 mai 2019 à 13:21

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Jolie balade facile. Ne pas hésiter à prendre le chemin entre les barrières.

le mercredi 03 avril 2019 à 17:10

Il n'y a aucune indication de balisage dans le descriptif.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 01 avril 2019 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Dommage pour la randonnée que nous n'avons pas pu faire dès le départ, puisque le chemin conseillé sur la fiche depuis le parking est marqué d'une croix jaune (chemin du théâtre), donc pas à prendre.

Pour le reste tous les sentiers sont très très biens balisés, mais cela fait uniquement des petits parcours et on reprend sans cesse des sentiers que l'on a déjà pris pour arriver à faire six kilomètres ce qui est le minimum pour une randonnée correcte.

La vue et l'environnement sont très agréables, le village est plaisant à visiter, je recommande l'accueil dans l'église avec de la musique, très agréable. bel après-midi quand même.

On est pas loin, on y retournera pour le faire ce parcours !

le lundi 06 août 2018 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Excellente ballade.
Effectuée par temps très chaud mais grâce à l'ombrage, nous n'avons pas souffert de la chaleur.
Pas de difficultés donc très bien en famille avec des enfants.
Joli village. Point d'eau près du théâtre de verdure.
A refaire.

le jeudi 05 juillet 2018 à 18:19

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

en 4,nous attendions cet arbre mort,il a permis de nous rassurer.C'est un parcours très facile et le village mérite d'être visité:

le lundi 12 février 2018 à 20:27

N'hésite pas à faire des suggestions qui permettraient d'améliorer le descriptif.

le lundi 12 février 2018 à 14:12

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

La description de la randonnée est peu claire et des points très repérables comme un panneau " Domaine de la Forêt de Pélissier" ou 2 citernes ne sont nullement indiqués. Le départ n'est pas clair et l'embranchement Dauphin n'est pas non plus indiqué.
Chemin assez boueux, mais agrément d'un chemin bien ombragé.

le lundi 15 janvier 2018 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Petite promenade sans aucune difficulté faite en plein hiver et pourtant charmante avec en point de vue les sommets enneigés des pré alpes.
Pour qui aime la flânerie en forêt, vous allez passer un agréable moment.
Petit bémol sur le topo. Prenez le sentier indiqué Dauphin (panneau en bois contre un arbre au bord de la route en haut de la côte en sortant du village)
A faire

le jeudi 16 novembre 2017 à 08:59

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Départ pas clair du tout, pourquoi ne pas indiquer simplement que du parking du théâtre de verdure il faut prendre la petite route appelée " chemin du théâtre de verdure " et arrivé en haut de cette petite route et avant la descente de cette dernière prendre le chemin à droite balisé jaune direction DAUPHIN.
Dans l'ensemble parcours pas mal, mais par endroit il faut jouer aux devinettes.

le vendredi 22 septembre 2017 à 19:03

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

debut un peu difficile pour trouver quel chemin prendre à partir du théâtre de verdure.
les explications sont assez claires et on a fait cette belle rando en moins de temps que prévu.
D autres éléments auraient pu nous aider,comme une citerne ,à l endroit où il y un arbre mort en travers du chemin
Mais bien dans l'ensemble
Rando à ne pas faire pendant la sécheresse ou en cas de risque incendie grave
.Merci au visorandonneur

le mardi 05 septembre 2017 à 19:03

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle balade en forêt.
La durée de 2h30 est un peu sur évaluée, nous l'avons fait avec des enfants en à peine un peu plus d'en deux heures.
Effectivement la localisation du départ n'est pas très précise sur la carte mais après nous n'avons pas eu de problème particulier.
Merci pour cette belle balade.
Cordialement.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 12:23

Merci pour ce retour, si vous avez des infos complémentaires que l'on pourrait ajouter au descriptif afin de le compléter, nous sommes preneurs.

le lundi 14 août 2017 à 22:00

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Description trop succinte portant même à confusion.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 11:07

Merci de ce signalement, peut-être que l'auteur pourra repréciser son départ de randonnée.

le dimanche 16 juillet 2017 à 10:45

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Difficulté à trouver le départ de la randonnée. Quand on arrive au théâtre de verdure, on croise 2 routes; pour démarrer la rando, nous avons chercher laquelle prendre... Nous avons pris le chemin du théâtre de verdure très raide qui tourne sur la gauche comme indiqué. Puis nous avons voulu prendre le sentier à droite, là encore 2 sentiers, lequel?. Nous avons pris au hasard.
En fait, nous n'avons pas fait la randonnée prévue, nous avons trouvé des panneaux indiquant St Martin, on les a suivi.
Merci, malgré tout, nous avons fait une petite balade en découvrant le petit village de St Martin et quelques beaux points de vue.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Les pigeonniers de Limans
Distance 7.81km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Limans - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le petit village de Limans est connu par ses nombreux pigeonniers au nombre de six.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Les Cabanons de Mane
Distance 6.05km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ, si vous aimez les Bories, vous allez les voir de loin, de près et même entrer à l'intérieur pour certaines. Au retour avant d'arriver au village vous prendrez une superbe rue caladée. Un petit détour pour voir le Château de Mane.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.