Les Balcons de Manosque : le bori et le chemin de l'eau de Gaude
"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Dans un cadre enchanteur, vous admirerez un bòri en forme de pain de sucre. La seconde partie du circuit emprunte le sentier qui suit le Chemin de l'eau de Gaude qui amenait l'eau de la source du même nom jusqu'aux portes de Manosque à plus de 3 km.












Description de la randonnée
Le circuit débute au pont des Espels. Celui-ci se trouve à l'intersection du Boulevard Ernest Esclangon et du Boulevard des amandiers.
Ce pont supporte un aqueduc qui permet au canal de Manosque la traversée du ravin. Sous la route un autre pont enterré permettait à l'eau de Gaude de franchir aussi le riou.
(D/A) Prenez la direction de l'Ouest, vers le lycée et tournez à la première rue à droite par la Montée des Genêts. Ignorez les rues qui partent vers la gauche.
(1) 50 m avant de passer sous la ligne électrique, ne prenez pas la Montée des Spels mais continuez à gauche sur la Montée des Genêts.
(2) La montée se termine dans deux propriétés privées. Quelques mètres avant, prenez le petit sentier sur la droite qui escalade le talus. Ce sentier, à la trace parfois incertaine, contourne par le haut la maison qui se trouve au bout de la montée des Spels, il fait donc un virage à gauche au bout d'une petite centaine de mètres.
(3) Il débouche sur une large piste, juste en face du bòri pain de sucre. Prenez la piste sur la droite, vers l'Est.
Tout au long de la piste, la vue est magnifique sur Manosque, la vallée de la Durance, le plateau de Valensole et au delà la Sainte Victoire.
Après les réservoirs d'eau, la piste rejoint le Chemin du Relais (route goudronnée) que vous prenez vers la gauche.
(4) 600 m après, au niveau des barrières, prenez à droite la piste des Ubacs des Spels.
400 m après, à l'embranchement, prenez la piste de droite qui descend vers Gaude.
(5) 400 m après la seconde épingle de la piste, au niveau d'une maison en ruine, prenez le sentier sur la droite, indiqué par un poteau directionnel cerclé de Vert.
Vous êtes sur le Chemin de l'eau de Gaude qui date de 1497. Sous le sentier, ou parfois en bordure, se trouve un caniveau en pierre qui conduisait les eaux de la source de Gaude jusque vers la porte du Soubeyran, 3 km plus loin.
''La source se trouve quelques centaines de mètres en amont sous les dernières installations (en construction en 2021) de Géométhane. Le sentier de l'eau de de Gaude a une très faible pente sur plus de 2 km.
Le caniveau est visible en plusieurs endroits, vous verrez également plusieurs bornes en pierre, dont certaines sont gravées d'une main.''
300 m après le début du sentier, un pont-aqueduc, aujourd'hui disparu, traversait le petit ravin. Au début des escaliers, sur la droite, on voit très bien le caniveau.
Descendez les escaliers et remontez en face pour retrouver le sentier.
Continuez le sentier qui débouche sur une partie goudronnée. Peu après, au croisement, prenez à droite le Chemin des Écrivains. Le sentier reprend 150 m après sur la gauche en direction d'une petite échancrure dans la roche.
(6) Celle-ci n'est pas naturelle, elle a été creusée pour permettre le passage de l'eau de Gaude. Au seuil, on peut deviner le caniveau, presque complètement enterré.
Continuez le sentier qui débouche sur un chemin goudronné. Sur la droite à 100 m, à côté d'une maisonnette dans une propriété privée, on peut voir les ruines d'un four à chaux.
Prenez le chemin sur la gauche. 150 m après, juste avant un portail en fer forgé, prenez le sentier sur la droite indiqué par un poteau directionnel cerclé de Vert. Celui-ci débouche dans un lotissement. Prenez à gauche le Chemin du Mourvenc.
(7) Celui-ci débouche sur le Chemin de Sainte-Roustagne que vous prenez à droite.
350 m après, prenez à droite la Montée de Sainte-Roustagne, qui, pour vous, sera une descente.
(8) Au bout de 100 m, la route tourne à gauche à 90°.
Dans le virage, vous verrez des concrétions calcaire, ultime vestige du Chemin de l'eau de Gaude.
Continuez le chemin qui vous ramène au point de départ (D/A), le pont enterré sur lequel passait l'eau de Gaude.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Pont des Espels - Canal de Manosque
1 : km 0.6 - alt. 438m - Bifurcation vers la ligne électrique
2 : km 1.13 - alt. 509m - Contournement de propriétés privées
3 : km 1.43 - alt. 543m - Le Bori du Pain de sucre
4 : km 2.96 - alt. 578m - Embranchement vers la piste des ubacs des Spels
5 : km 4.66 - alt. 475m - Départ du chemin de l'eau de Gaude
6 : km 6.2 - alt. 461m - Le seuil
7 : km 6.82 - alt. 451m - Chemin de Sainte-Roustagne
8 : km 7.28 - alt. 426m - Les concrétions
D/A : km 7.68 - alt. 388m - Pont des Espels
Informations pratiques
La brochure "Les balcons de Manosque" éditée par le Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), dont est issu le circuit, vous donnera tous les détails sur les éléments de patrimoine rencontrés au cours de la balade. En vente à l'Office de Tourisme et dans toutes les bonnes librairies de Manosque, vous contribuerez, en l'achetant, au maintien et à la mise en valeur du patrimoine de Manosque. Elle décrit 6 autres circuits chargés de patrimoine.
Sur le circuit, le CPM a notamment redécouvert, débroussaillé, restitué le sentier du chemin de l'eau, réalisé le parement de pierre qui met en valeur le chemin de l'eau de Gaude, les escaliers qui permettent de franchir le ravin, initié et participé à la réhabilitation du bori du Pain de sucre et a installé les poteaux directionnels et indicateurs.
Le CPM entretient les sentiers qu'il a tracés et les sites qu'il a identifiés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 30 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée. Pente raide et forte dénivelée au début en zone urbanisée. Une fois parvenu au bori, la randonnée se poursuit en balcon sans difficulté. Nous avons même trouvé un banc pour piqueniquer avec belle vue sur la vallée vers les réservoirs. La dernière partie (après gaude) le long de l'ancien canal se déroule dans les bois, sans aucune vue.
Autres randonnées dans le secteur







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce premier circuit suit globalement le chemin de l'eau de la Thomassine, une des sources qui alimentait Manosque. Les restes d'un aqueduc, une source sulfureuse, un pont du XVe siècle, des empreintes d'animaux datant de 30 millions d'années, une mine d'asphalte et une mine d'eau sont au programme.







Une promenade tranquille, sans difficulté, avec une vue originale sur Manosque. Un chemin à découvrir !







Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs.
Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.







Une boucle au Nord de Manosque passant par le Bori du Pain de Sucre, le Mont des Espels, les Cols de la Mort d'Imbert et de Pétavigne.







Petite randonnée qui offre quelques difficultés mais qui vous permettra de profiter d'un magnifique panorama et de découvrir la si particulière Borie du Pain de Sucre.







La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.







Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.







Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.