Par la Coulée Verte vers la vallée de Chevreuse

Itinéraire qui suit divers types de voies : pistes cyclables, chemins ou sentiers carrossables à vélo , rues et routes départementales.
Les paysages sont variés entre Coulée Verte, Vallée de l'Yvette (Basse-Vallée de Chevreuse), plateau de Saclay, ou encore Bois de Verrières.
Deux côtes d'un à deux kilomètres rendent "Moyenne" la difficulté de cet itinéraire d'environ 40 km ; il nécessite donc un minimum de pratique du vélo.

Fiche technique
n°4356987
Un parcours Fontenay-aux-Roses créée le dimanche 22 novembre 2020 par xoff50. MAJ : mardi 13 avril 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 42.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 280m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 272m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 55m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Fontenay-aux-Roses (92260)
Départ Départ : N 48.790467° / E 2.291712°
Téléchargez : -

Description du parcours

L'itinéraire part sur la Coulée Verte devant la médiathèque de Fontenay-aux-Roses. Au départ, ce bâtiment est à droite.

Pour simplifier, voici d'abord un très bref résumé bref de l'itinéraire :
De (D/A) à (2) : coulée verte de Fontenay-aux-Roses à Massy.
De (2) à (5) : de Massy à d'Orsay, suivre les indications Palaiseau puis les indications Orsay/Chartres.
De (5) à (9) : traversée d'Orsay et de Bures-sur-Yvette.
De (9) à (11) : depuis le bassin Gif-Bures jusqu'à la D306 dans Gif-sur-Yvette.
De (11) à (16) : de Bures à Bièvres.
De (16) au (D/A) : de Bièvres à Fontenay-aux-Roses par le Bois de Verrières.

(D/A) Prendre la Coulée Verte vers le Sud. Après Fontenay-aux-Roses, passer par Sceaux puis par Châtenay-Malabry : passer d'abord sous la N986 (ex RN86) puis sous l'autoroute A86.

Traverser ensuite Antony et arriver à Verrières-le-Buisson. Après être passé entre une zone pavillonnaire à droite et la ligne TGV à gauche, laisser à droite un tout petit rond-point (Rond-Point du 19 mars 1962) et à gauche une rue passant sous la ligne TGV.

(1) Continuer tout droit en longeant toujours la ligne TGV et arriver à Massy.
.Longer alors une zone d'immeubles le long de l'Avenue des Martyrs de Soweto pour déboucher sur un grand carrefour avec une rue partant à gauche sous la voie du TGV.

(2) Traverser alors cette rue pour retrouver une piste cyclable et la suivre jusqu'au rond-point suivant. Contourner ce rond-point et suivre la direction Palaiseau sur la D120 indiquée par un panneau, en prenant l'Avenue du Président Salvador Allende. Arriver au rond-point suivant, le contourner.

(3) Prendre la dernière voie à gauche, l'Avenue Raymond Aron, la direction est indiquée par un panneau Palaiseau et D156.

Passer devant la gare de Massy-Palaiseau que l'on voit à gauche puis devant le panneau marquant la fin de Massy et un autre pour l'entrée dans Palaiseau.

Passer sur les voies TGV, puis sous une voie rapide et enfin sur la voie RER B et sous une ligne à haute tension. Suivre alors les panneaux avec direction Orsay-Chartres et N118. Passer devant le panneau de sortie de Palaiseau, passer sur le pont de la rivière l'Yvette.

(4) Continuer et passer devant le panneau d'entrée de Villebon-sur-Yvette. Juste après le panneau marquant la fin d'agglomération de Villebon-sur-Yvette suivi de celui marquant l'entrée dans Orsay, arriver à une fourche.

(5) Prendre la branche de droite (Avenue Saint-Laurent) et au 1er feu tricolore, tourner à droite dans la Rue du Lac qui descend en quelques virages jusqu'à deux ronds-points successifs.
Attention ! de ces deux ronds-points partent ou arrivent les bretelles d'entrée et de sortie de la N118.

(6) Juste après le 1er rond-pont, suivre une voie cyclable entre l'Yvette et la Rue Guy Mocquet. Cette voie cyclable rejoint cette rue à son extrémité au niveau d'un carrefour avec une rue assez importante qui traverse l'Yvette.

(7) Continuer tout droit dans la Rue de l'Yvette en longeant toujours la rivière. Après un virage à gauche et être passé sous le RER, découvrir un étang (Lac du Mail).

Quitter la Rue de l'Yvette juste après l'étang et juste avant une rue en forte pente. Pour cela prendre un chemin de terre ouvert au vélo en longeant par la gauche cet étang. De l'autre côté de l'étang, arriver à une passerelle, la prendre puis tout de suite à droite passer par un petit chemin qui tombe sur l'Avenue de Lattre-de-Tassigny.

Partir à gauche par cette route qui tourne ensuite légèrement vers la gauche pour arriver à un carrefour en T (avec la Rue du Château). Prendre la branche de gauche, traverser le pont sur l'Yvette puis, juste après, prendre à droite la Rue Jean Teillac.

(8) À la patte d'oie, obliquer à droite et poursuivre sur la Rue Jean Teillac puis son prolongement, la Rue André Ampère, en traversant l'Université d'Orsay.

Un marquage (mars 2021) pour les vélos est clairement indiqué en Jaune sur le sol. Arrivé à un petit rond-pont, continuer tout droit sur la Voie des Facultés. Au bout de cette voie, au carrefour en T, prendre à gauche sur quelques mètres puis à droite la Rue des Bleuets. Au carrefour, continuer dans la Rue de la Prairie en impasse.

(9) Au bout de cette impasse, découvrir le Bassin de Gif-Bures et le longer par une voie mixte vélos-piétons clairement indiquée par un panneau Bleu.

Suivre ce chemin qui longe par la gauche le bassin qui ressemble à un marais. Au bout, tourner à droite puis au carrefour en T rencontré, partir à gauche sur un GR® (le GR®655 de Paris à Chartres) en longeant un ru.

Ce chemin et le ru passent plus loin sous une rue. Passer dessous puis tourner à gauche et continuer à suivre le GR®.
Modification en mars 2021 : le chemin sous la route est fermée car le ru déborde ; une dizaine de mètres avant le passage sous la rue, prendre la passerelle à droite puis immédiatement après le chemin à gauche qui débouche sur la rue, traverser cette rue et prendre à gauche le GR®.
Suivre ce GR® en longeant pratiquement sans arrêt l'Yvette. En arrivant à un lotissement, déboucher sur un petit monument à 2 colonnes entre 2 parkings puis en continuant tout droit passer sous une petite route.

(10) Juste après partir à droite (direction Les Sablons indiquée sur un panneau) et contourner par la droite le Bassin de Coupières, semblable au précédent pour retrouver de l'autre côté un croisement en T avec le GR®.

Partir à droite pour retrouver après un virage à gauche une petite rue campagnarde. Remonter alors à droite et une centaine de mètres plus loin rejoindre la D306.

(11) Partir à droite et suivre alors sur environ 3,5 km la D306. Voir en face l'ancien atelier de Lucien Léger au numéro 106.
Attention ! passage sans aménagement pour les vélos, la circulation est importante et la moitié de ce passage présente une importante déclivité. Atteindre le carrefour de quatre routes après le panneau d'entrée d'agglomération de Saint-Aubin.

(12) Au feux tricolores, traverser la D306 et suivre du côté gauche de cette route la piste cyclable et rejoindre le carrefour dit du Christ de Saclay.

(13) Pour la traversée de cet important carrefour, suivre tout droit la piste cyclable jusqu'à un coude à droite face au café-restaurant le Relay. Traverser la route rencontrée en restant sur la piste cyclable pour prendre une petite route en impasse passant immédiatement à droite du café-restaurant.

Plus loin, retrouver une piste cyclable et un panneau avec la direction Bièvres indiquée. Suivre alors cette piste cyclable qui longe la N118 et descendre vers Bièvres. Arriver à un rond-point important et dangereux à l'entrée de Bièvres.

Continuer tout droit, traverser la Bièvres et poursuivre vers le centre de Bièvres.

(15) Au petit rond-point devant la mairie, suivre à droite la direction Petit Clamart indiquée sur un panneau.
Remonter la rue, au bout, prendre à droite sous la bretelle de sortie de la N118 et continuer tout droit.

(16) Arriver au départ d'un chemin à suivre et qui remonte par une bonne pente d'environ 1 km dans le Bois de Verrières. Possibilité de croiser parfois un chevreuil.

En haut de cette montée, partir à gauche sur quelques mètres jusqu'au Carrefour du Chevreuil. Prendre alors à gauche le Chemin de Verrières pour rejoindre le Carrefour du Petit-Clamart. Attention, passage dangereux !

(17) En restant sur une piste cyclable, passer sous l'autoroute A86 et sur le trottoir d'en face, suivre la piste cyclable qui traverse la D906 et partir à droite sur cette piste cyclable.

Suivre la D906 par des voies partagées auto-vélo, parfois à contre-sens en restant toujours à gauche de l'avenue et de la ligne de Tram rencontrée 500 m plus loin. Après 5 km environ, arriver sur une voie partagée piétons-vélos et longer un cimetière.

(18) Arriver à un très grand rond-point, juste après le cimetière. Prendre le passage à droite dans le centre du rond-point pour rejoindre en face l'Avenue du Général Leclerc de Fontenay-aux-Roses.

Descendre avec prudence cette longue et large avenue. Passer un 1er feu tricolore pour arriver à un 2e feu au Carrefour dit de la Cavée.

Partir à droite, puis au carrefour suivant à gauche et en continuant tout droit, passer un feu et retrouver la Coulée Verte face à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 107m - Devant la médiathèque de Fontenay-aux-Roses - Gare de Fontenay-aux-Roses
1 : km 6.58 - alt. 63m - Verrière-le-Buisson
2 : km 6.86 - alt. 67m - Sortie de la Coulée Verte
3 : km 7.85 - alt. 82m - D156 - Gare de Massy-Palaiseau
4 : km 12.5 - alt. 56m - Yvette (rivière)
5 : km 13.5 - alt. 79m - Entrée d'Orsay
6 : km 14.61 - alt. 59m - Piste cyclable Rue Guy Moquet
7 : km 15.07 - alt. 60m - Pont sur l'Yvette à Orsay - Gare d'Orsay-Ville
8 : km 16.24 - alt. 65m - Entrée Université Paris-Saclay
9 : km 17.91 - alt. 62m - Accès Bassin Gif-Bures
10 : km 20.58 - alt. 64m - Accès Bassin des Coupières
11 : km 22.19 - alt. 82m - Arrivée sur D306
12 : km 25.72 - alt. 160m - D306 x D128
13 : km 27.87 - alt. 156m - Christ de Saclay
14 : km 32.97 - alt. 78m - Traverser la - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
15 : km 33.18 - alt. 97m - Église Saint-Martin (Bièvres)
16 : km 35.14 - alt. 121m - Bois de Verrières
17 : km 37.04 - alt. 165m - Carrrefour du Petit-Clamart
18 : km 40.76 - alt. 164m - Tram T6 Arrêt Division-Leclerc
D/A : km 42.76 - alt. 107m - Coulée Verte devant la médiathèque de Fontenay

Informations pratiques

Cet itinéraire vélo est conseillé pour des vélos de type VTC.

La Coulée Verte longe les voies du TGV Atlantique, depuis la Place de Catalogne (Paris 14e) jusqu'à Verrières-le-Buisson et Massy : c'est un itinéraire partagé piétons-cyclistes. C'est aussi le début de l'itinéraire Véloscénie de Paris au Mont-Saint-Michel

L'itinéraire est indiqué depuis Fontenay-aux-Roses mais on peut bien sûr le commencer d'un autre point de cette Coulée Verte.
Par exemple, en prenant l'itinéraire au métro Châtillon-Montrouge, on est immédiatement sur la Coulée Verte juste à côté du départ du Tram 6 et on retrouve au bout de 2 à 3 km le point de départ (D/A) .
Dans la fin de l'itinéraire, au lieu de tourner vers le Centre de Fontenay au (18), continuer à suivre la D906, d'abord à gauche dans une grande descente puis en bas traverser la voie de Tram et la suivre du côté droit. jusqu'à Châtillon-Montrouge.

Attention ! un certain nombre de passage de cet itinéraire, Coulée Verte, GR®, en particulier, sont des chemins mixtes piétons-cyclistes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Juste après le (11), découvrir au numéro 106 à gauche sur la D306 le Gros Tilleul, atelier du peintre Fernand Léger de 1952 à 1955.
https://www.ville-gif.fr/1639/le-gros-ti...

Dans Bièvres, après le (15), en remontant la Rue de Paris, on passe au numéro 78 juste devant le Musée Français de la Photographie :
http://www.museedelaphoto.fr/

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 21.39km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -357m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clamart - 92 - Hauts-de-Seine

Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.

Distance 68.86km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -290m Durée + de 12h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.

L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.

On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.

Distance 27.67km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longpont-sur-Orge - 91 - Essonne

Un boucle de près de 30 km, à faire en VTT (ou à pied). La balade est variée, du chemin, du sous-bois, de la plaine, des cailloux, du sable, des côtes et des descentes : tout pour s'amuser !

Distance 30.01km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Randonnée en zone périurbaine, relativement longue mais sans difficulté technique, qui permet de traverser les Forêts de Gros Bois et de Notre-Dame puis de descendre la vallée du Réveillon, avant de revenir par les Forêts des Camaldules et de la Grange.

Distance 13.17km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Au départ de l'université de Saint Quentin en Yvelines. Un joli tour de chaque côté de la voie ferrée avec des passages dans les quartiers résidentiels de Montigny et Saint Cyr.

Balade en Gatinais
Distance 30.89km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -135m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-le-Vicomte - 91 - Essonne

Circuit très varié: Petites Routes / Sentiers GR® & PR® / Sentiers étroits (Single) / en passant par des villages, forêts, plaines du Gatinais.
De la vallée de L'Essonne au plateau de Mondeville.
Sur les communes de Fontenay le Vicomte, Chevannes, Champcueil, Nainville les Roches, Mondeville, Ballancourt sur Essonnes

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.