Villeneuve de Berg - Saint-Géraud - Serre Paradis

Une randonnée Villeneuve-de-Berg créée le jeudi 09 avril 2015 par Michel_M. MAJ : lundi 23 avril 2018

Cette petite promenade de 2 à 3 heures vous présentera un paysage splendide à 360° autour du Serre de Paradis, parfois appelé Ermitage de Saint-Géraud (ou Saint-Giraud).
Vous surplomberez le domaine du Pradel où Olivier de Serres expérimenta au XVI° siècle les bases de l'agronomie moderne, puis vous cheminerez dans des vignes bio donnant des vins aux somptueux arômes; Enfin vous pourrez peut-être rencontrer les chèvres du Château Lacoste sur les parcours que vous traverserez.

Commune Commune : Villeneuve-de-Berg (07170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Blachemonière Villeneuve_paradis Villeneuve_paradis_vignes Villeneuve_paradis_Claduègne

En regardant les maisons surplombant le parking (Place des Combettes), montez la route sur votre gauche, arrivé au mur du cimetière tournez à gauche, suivez tout droit et empruntez l'impasse.

(1) Après environ 20 mètres après le panneau routier de l'impasse, prenez le chemin à main gauche.
Le chemin descend tranquillement. A un embranchement, tournez à gauche (balises Blanc-Jaune à moitié effacées) pour passer sous la maison abandonnée que vous avez vue au début de la descente.
Suivez le chemin et longez le parc d'un élevage caprin fermier. A la fin, le chemin tourne à gauche au niveau de la RN102. Descendez le petit raidillon sur la droite et passez à gauche dans le tunnel. A la sortie, tournez à gauche jusqu'au portillon.

(2) Prenez la piste de droite à la patte d'oie ( la piste en face avec la dalle calcaire est celle du retour). Vous découvrirez peu après le spectacle curieux d'un camping avec la vue sur le massif volcanique du Coiron et au fond à droite, les hauts du village de Saint-Jean-le-Centenier. Au fur et à mesure de votre progression, vous surplomberez le Domaine du Pradel et le village de Mirabel avec sa tour.

(3) Attention à bien tourner à droite et dédaignez les chemins que vous croiserez.

(4) Le chemin, défoncé et caillouteux suite aux passages des troupeaux, monte légèrement : ne tenez pas compte des sentiers de chèvres partant vers la droite et passez à droite d'un chêne visible légèrement à gauche (voir photo).
Vous attaquez une descente caillouteuse menant à une petite route goudronnée. Tournez alors à gauche, longez une ancienne fabrique de meubles et des habitations (Vernède) jusqu'au croisement avec la route D258.

(5) Attention: pas de visibilité pour les voitures sortant du tournant en face, traversez immédiatement pour vous placer à droite de la route. Après une vingtaine de mètres, prenez le chemin en face et tournez à gauche avant le petit pont. Le chemin passe à droite d'une maison aux volets bleus pour rejoindre la D258 à Montolivet.
Traversez pour remonter la route sur votre gauche. Au carrefour, suivez à gauche la direction "Le Teil" et remontez au niveau du pont.

(6). Ne passez pas sous le pont mais prenez la piste sur votre gauche, longeant la nationale. Enjambez le petit ruisseau canalisé (ruine d'un ancien moulin en contre-bas) et, après environ 150 mètres, tourner en épingle à cheveux sur votre gauche.
Vous montez maintenant dans les vignes du coteau Saint-Giraud et au fur et à mesure de la montée, le panorama se découvre sur le massif du Tanargue avec, en premier plan, les villages de Lavilledieu en face et de Saint-Germain à gauche.

En haut de la montée et au dernier lacet, vue sur Villeneuve-de-Berg. La piste tourne en épingle à cheveux et suit une vigne jusqu'à un passage à gauche qui vous mène jusqu'à un col où vous redécouvrez le panorama sur le massif du Coiron.

.(7) De là, la descente vous ramène au portillon.

(2) La remontée sur Villeneuve s'effectue par le chemin emprunté à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 320m - Parking Place des Combettes
6 : km 3.51 - alt. 254m - Piste sur la gauche avant le pont
7 : km 5.31 - alt. 341m - Col de l'Ermitage
D/A : km 6.9 - alt. 322m - Parking Place des Combettes

Tous commerces et services au village dont 2 distributeurs de billets (Caisse Épargne et Crédit Agricole), les seuls entre Le Teil et Aubenas.
Prévoir gourde, chapeau, chaussures de marche.
Bâtons conseillés: un petit raidillon assez raide et glissant sur quelques mètres avant le passage sous la RN102 et descente caillouteuse à mi-parcours entre (4) et (5).
Bien refermer les portillons et prudence sur la route D258. (entre (5) et (6))

Evitez cependant d'effectuer cette balade les WE de Juillet et Aout: chassés croisés importants et bruyants sur la nationale 102

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Domaine Olivier de Serres

Villeneuve-de-Berg; la forêt des sens
Sentier d'interprétation du patrimoine naturel, historique, paysager d'environ 2 km pour petits et grands. Balade agréable et enrichissante. Parcours créé à l'initiative du Conseil Municipal des enfants

Village de Mirabel
Vieux village moyenâgeux très spectaculaire à ne pas manquer. Vue panoramique exceptionnelle. Petites randonnées sympathiques à partir du village sur le topo-guide (cf OTSI)

Balmes de Montbrun
Sur la commune de St jean de Centenier. Habitat troglodyte médiéval spectaculaire à ne pas manquer. Balade AR facile à partir de St jean (dans Topo-guide, cf OTSI)

Randonnées balisées secteur Berg et Coiron
Topo-guide en vente dans les commerces de Villeneuve ou à l'OTSI

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 15 avril 2019 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Une petite amélioration au point 7 en mettant un repère visible lorsqu'on arrive en haut de la montée. Tendance à chercher une issue en haut du Paradis ou redescendre par un chemin sur la gauche. Mais en cherchant un peu, on trouve.
Merci.

le mercredi 27 février 2019 à 00:04

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Jolies vues, juste un bémol pour le bruit de la route, quant au tunnel, la porte était bien ouverte

le lundi 18 décembre 2017 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Randonnée réalisée un après-midi très ensoleillée. C'est une rando aérienne et qui permet de voir loin sur l'Ardèche et la Drôme. Seul petit bémol, le tracé propose de passer sous la route, dans un petit tunnel. Le tracé est apparent mais une porte fermée à clef interdit le passage. Si le randonneur est mince, il peut s'enfiler entre la porte et le mur, sinon il faut remonter et traverser la route. Ce que nous avons lors de notre retour.
Merci pour cette rando proche de Montélimar.

le lundi 27 novembre 2017 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Agréable petite randonnée de demi-journée. Le circuit est aérien et permet d'avoir de belles vues sur les villages en contre-bas.
Merci

le lundi 12 juin 2017 à 20:25

Pourquoi tous ces "moyen". Peux-tu nous dire quelles difficultés tu as rencontré .

le lundi 12 juin 2017 à 19:08

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Nombreux sentiers de caprins. Bien observer la carte IGN. Beaucoup de fossiles pour les fins observateurs !

le lundi 22 mai 2017 à 08:23

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue.
Il faudrait juste repasser avec de la peinture pour baliser à nouveau le chemin.

le lundi 01 mai 2017 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Randonnée sympa, cependant la proximité de la nationale 102 avec beaucoup de circulation nuit au "calme" de cette randonnée sur une partie.

le mercredi 22 mars 2017 à 11:51

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2017

Hélas, la randonnée est en partie perturbée par les bruits automobiles de la RN102

le lundi 20 mars 2017 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Quelques difficultés à suivre le tracé uniquement avec le balisage : nombreux tracés laissés par les caprins...Par ailleurs, beaucoup de buissons empêchant le parcours en short ou bermuda. Sinon, 2h30 tranquille, à l'abri du vent !

le lundi 07 novembre 2016 à 16:28

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

Décevant au niveau de la signalisation.!!!! Sinon très belle randonnée faite en 3 heures tranquille.

le mardi 18 octobre 2016 à 15:25

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016

Belle petite ballade. ramassage de champignons. aucune difficulté

le lundi 17 octobre 2016 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Avec ma soeur j'ai fait cette randonnée. La route est dans notre propre région, mais jamais nous avions été là. Très belle vues!! Nous avions un point, òu nous pouvons pas trouver la direction: no. 3 dans la discription. Il y sont beaucoup des sentiers des caprins.
Veuillez excuser mon Français ☺

le lundi 18 avril 2016 à 14:11

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

Petite ballade sympa à faire en famille; points de vue bien dégagés, panoramas sympas. On en oublie presque la N102.

le jeudi 05 novembre 2015 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

Super petite rando entre amis, ou chacun allait a son rythme, il etait donne 2h30 pour faire le circuit, nous avons mis 2h40, quant au descriptif, tout etait tres bien expliqué, je recommande!

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.