Gour de la Sompe - Pertus de Fabria

Une randonnée Lagorce créée le mercredi 02 mars 2016 par pb07. MAJ : vendredi 23 novembre 2018

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 202m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 206m
Point haut Point haut : 300m
Point bas Point bas : 179m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lagorce (07150)
Départ Départ : N 44.470312° / E 4.417354°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB, 2939OT
Téléchargez : -
Gour de la Sompe Gour de la Sompe Très longues lignes droites !! Ibie

Description de la randonnée

Accès : sur la D1 entre Vogüé et Lagorce, en venant du Nord, après deux virages en épingle à cheveux, on trouve un parking sur la gauche de la route, juste en face de la route menant au Domaine de Chadeyron indiqué par un panneau bien visible.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la D1 puis prendre tout de suite à droite un chemin large qui descend.
Continuer sur ce chemin et traverser deux petits ruisseaux.

(1) Remonter tout droit pour atteindre la route menant au hameau de Labeaume. Suivre cette route sur environ 600m. Après le pont sur le ruisseau de la Sompe, prendre le chemin à droite. Un peu plus loin, le chemin domine le ruisseau.
Possibilité de descendre jusqu'au bord pour voir le gouffre et la cascade depuis le haut.
Après avoir repris le chemin, descendre à droite au niveau des rochers en aval, c'est de là qu'on a la plus belle vue d'ensemble du site. En été malheureusement il n'y a souvent pas beaucoup d'eau mais après la pluie, lorsque la cascade coule dans la grande vasque d'eau verte (le gour), le spectacle est magnifique.

(2) Remonter pour reprendre à nouveau le chemin. Ce chemin descend et rejoint un petit affluent de la Sompe. Continuer en remontant le vallon.

(3) Prendre, sur la gauche un peu vers l'arrière, un chemin large qui monte sur la rive droite du vallon.

(4) Continuer sur ce chemin jusqu'à un grand virage à gauche.

(5) Continuer alors à droite sur un sentier. Après une première bifurcation où l'on prend à droite, le sentier continue dans le bois puis longe le bord du vallon que l'on vient de quitter.
Au croisement suivant, prendre encore à droite pour redescendre au fond de ce vallon.
En arrivant au niveau du ruisseau (sans eau), ne pas prendre la piste qui continue tout droit mais tourner à droite pour traverser et remonter sur l'autre versant.
Une centaine de mètres plus loin, laisser encore une piste qui continue tout droit pour prendre le bon sentier qui monte à gauche face à la pente.
Le sentier n'est pas toujours facile à repérer mais il est en bon état et suit bien le tracé indiqué sur la carte IGN.

(6) Le sentier débouche sur un chemin plus large (ce qui n'apparaît pas sur la carte). Prendre ce chemin à gauche puis, à 150m environ, tourner à gauche sur la Route Royale, grand chemin que l'on pourrait suivre jusqu'à Villeneuve-de-Berg. Sans aller aussi loin, tourner à droite au premier carrefour puis à nouveau à droite pour suivre un chemin qui se dirige vers le Sud-Sud-Ouest et traverse plusieurs zones où les arbres ont été coupés. À environ 400m du dernier croisement, à la fin d'une de ces coupes, juste avant de rentrer à nouveau dans le bois on aperçoit un sentier sur la gauche.

(7) Prendre ce sentier, il vous amène au bord de la falaise dominant la vallée de l'Ibie d'où l'on a un beau point de vue sur la vallée et sur la Dent de Rez au loin.
À partir de là, revenir sur ses pas.

(7) Prendre le chemin sur la gauche. 750m plus loin, croiser un chemin balisé Blanc et Jaune, l'emprunter à gauche pour aller au Pertus de Fabria. Le chemin descend dans un passage étroit entre les rochers (le "pertus", le trou en occitan).

(8) Juste après ce passage, quitter le chemin balisé pour prendre sur la droite un sentier en corniche. Ce sentier s'élève puis rentre dans le bois. Après avoir laissé sur la droite le prolongement du chemin venant du point (7) et traversé tout droit un chemin large, arriver à nouveau sur la route royale que l'on prend sur la gauche.
Tourner dans le deuxième chemin à droite (après environ 300m sur la route royale), pour redescendre dans la vallée. En bas, laisser à droite une route qui traverse le ruisseau.

(9) Continuer le chemin jusqu'au ruisseau de la Sompe qu'il faut traverser à gué pour prendre le chemin qui monte en face. Ce chemin continue sur la rive gauche du ruisseau puis rejoint le chemin pris à l'aller.

(1) Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 216m - Parking sur la gauche de la D1
1 : km 0.34 - alt. 208m - Ruisseau
2 : km 1.53 - alt. 219m - Point de vue sur le Gour de la Sompe
3 : km 1.68 - alt. 211m - Suivre le chemin dans le vallon
4 : km 2.24 - alt. 237m - Prendre le chemin à gauche
5 : km 2.53 - alt. 269m - Sentier tout droit
6 : km 3.39 - alt. 285m - A gauche sur le chemin
7 : km 4.74 - alt. 295m - A gauche - aller-retour pour le point de vue
8 : km 5.73 - alt. 263m - A droite après le pertus
9 : km 7.3 - alt. 181m - Continuer sur le chemin
D/A : km 8.93 - alt. 216m - Parking sur la gauche de la D1

Informations pratiques

Attention
L'essentiel du parcours s'effectue sur des chemins non balisés. On peut trouver du balisage Blanc et Jaune sur certains tronçons mais pas très longtemps. Bien suivre les indications.
Pour ce circuit, l'utilisation de la carte IGN est encore plus recommandée et le suivi du trajet au GPS peut faciliter les choses.
Variantes
1- Plus facile : Pour éviter de se perdre dans la partie la plus délicate du trajet entre les (4) et (6).
Au (4) continuer tout droit au lieu de tourner à gauche.
50m plus loin, tourner à droite dans un chemin qui remonte un petit vallon.
Au premier croisement, prendre à gauche un chemin large qui amène directement au (6)
Ces deux chemins, bien que très larges, ne sont pas indiqués sur la carte IGN mais le premier remonte exactement le long du pointillé bleu.

2- Depuis le (2) on peut aussi descendre jusqu'au bord de l'eau en passant à côté des rochers, puis rejoindre le (3) en suivant le lit du ruisseau mais la piste de descente est très raide.

3- Depuis le point de vue après le (7), il est possible de suivre un sentier le long de la falaise dominant l'Ibie sur environ 200m. Plus loin, ce sentier se perd (ou je ne l'ai pas trouvé), mais on peut couper par une piste à travers le bois pour rejoindre l'itinéraire normal.

4- La traversée du ruisseau de la Sompe ne doit pas poser de problème la plupart du temps mais en cas de trop fortes eaux on peut toujours rejoindre la D1 depuis le (9).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.94/5
Nombre d'avis : 63
Fiabilité de la description : 3.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 18:26

Merci brun roland pour cette précision. Je ne suis pas repassé dans le coin depuis un moment. J'ai modifié le descriptif pour intégrer ta remarque.


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 16:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super balade mais je voudrai juste preciser un detail pour trouver le sentier qui vous mene au point de vue sur la vallee de l ibie
ce n est qu a la troisieme coupe d arbre que ce situe le fameux sentier sur la gauche sinon pour le reste niquel rien n a redire


Visorandonneur modérateur
le mardi 06 novembre 2018 à 21:37

Bonjour,

@Franck Pallier

Nous avons loupé un chemin en fin de parcours et nous nous sommes bien perdus dans le dédale de chemins forestier, pas forcement répertoriés sur les cartes.

S'orienter en forêt n'est pas chose aisée car la liaison carte/terrain n'est pas évidente.

https://www.youtube.com/watch?v=KaNlRW0s...

Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Amicalement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 21:15

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Très beaux points de vue sur le gour de la Sompe et la vallée de l'Ibie, d'autant plus qu'il avait beaucoup plu les jours précédents. Par contre, parcours un peu monotone dans la forêt sur la plus grande partie de la rando.
Nous avons loupé un chemin en fin de parcours et nous nous sommes bien perdus dans le dédale de chemins forestier, pas forcement répertoriés sur les cartes...
Pour résumer: deux beaux sites, mais randonnée majoritairement en forêt, sur des sentiers non répertoriés sur les cartes, et non balisés.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 16:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour ce beau parcours, quelques hésitations mais bien, par contre, préférable de la faire soit fin ou en début d'année d'une part pour qu'il y ai assez d'eau pour la cascade, mais surtout pour éviter les filaments des papillons de la pyrale du buis!
C'était comme si on traversait des toiles d'araignées!
Du coup, on a mis presque 1h de plus!

Mais je la conseille car très ombragé et belles vues!

Gilbert


Visorandonneur
le samedi 15 septembre 2018 à 18:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

attention la cascade alimente une zone de captage, ce qui est indiqué par des panneaux de la préfecture.

C'est pour cette raison qu'elle ne figure pas sur les guides touristiques. Il ne faut pas la rendre populaire même si le site est très beau.


Visorandonneur modérateur
le mardi 11 septembre 2018 à 19:57

pabellini,

à quel endroit as tu eu des difficultés pour suivre l'itinéraire ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 17:37

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

NOUS N' AVONS PAS TROUVER LE PARCOURS DOMMAGE


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 08:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour faciliter la randonnée, il faut telecharger la trace ...


Visorandonneur modérateur
le mercredi 22 août 2018 à 17:33

Bonjour,

@jocelyne.sp

Je ne sais pas me servir d'un GPS ce qui dans ce cas précis est un handicap.

Tout s'apprend...même se servir d'un GPS ou de l'application GPS de Visorando.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 17:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai eu l'occasion de faire cette rando... en sens inverse (sans le faire exprès) ! Du coup je ne peux pas comparer avec le sens normal préconisé, mais je me dit que, si ça se trouve, ce n'est pas plus mal : je fini par le top de cette rando (Cascade de la Sompe). J'ai fait cette rando avec le tracé GPS de l'appli, et je le préconise. Les indications sont certes précises, mais il y a qd même plein de petits chemins, non balisés.
En terminant la rando par la Cascade de la Sompe, je suis d'abord passé devant, sans la voir ! On arrive en effet en haut de la cascade, avec un panneau qui indique "Source de ...", mais c'est pas écrit "Source de la sompe". Il ne faut pas hésiter à descendre le plus possible. Il y a des petits sentiers, il faut suivre les traces de pas. Pour ma part, la cascade était à sec, mais çà, c'est le temps qui décide !
Le reste de la rando, on traverse la forêt, avec qqs points de vue sur la vallées qui valent le détour.
Dans l'ensemble, je recommande la rando, et remercie la personne qui l'a tracé ! Bravo !


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 14:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

Je ne sais pas me servir d'un GPS ce qui dans ce cas précis est un handicap.
Je remercie l'auteur du circuit car le ce descriptif et le tracé ne sont pas évidents à faire, vue le manque de marquage et la multitude de chemins et sentiers dans toutes les directions qui ne figurent pas sur la carte IGN.
Je n'ai donc pas fait la randonnée décrite mais j'ai pu voir la source du Font Garou qui donne naissance au gour).
Ce nom ne figure pas sur les divers topos.

Merci de votre aide


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 09:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons refait ce circuit avec grand plaisir, d'autant que cette année la cascade était magnifique !

De plus, cette année, nous avons trouvé le sentier menant à la falaise (il est marqué par un cairn). Vue superbe sur la vallée de l'Ibie (avec de l'eau !!!).

Randonnée très plaisante et pas trop chaude.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 11:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super car pas decrit dans les topos guide ,merci car c'est une très agréable balade


Visorandonneur
le mercredi 11 juillet 2018 à 13:56

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette balade. Le chemin a le grand avantage en période de grosse chaleur d'être bien ombragé sur une très large partie... maintenant, cela donne de facto beaucoup moins de zones de vue et de perspective. Il ne faut donc surtout pas manquer de prendre son temps sur le Gour de la Sompe et ses alentours (vue du haut et vue du bas), et profiter des quelques points de vue. Parcours au final très roulant.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 12.89km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade facile et spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.