Gour de la Sompe - Pertus de Fabria

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Une randonnée Lagorce créée le mercredi 02 mars 2016 par pb07. MAJ : vendredi 23 novembre 2018
Commune Commune : Lagorce (07150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB, 2939OT
le Gour de la Sompe en période sèche Gour Gour de la Sompe Gour de la Sompe

Accès : sur la D1 entre Vogüé et Lagorce, en venant du Nord, après deux virages en épingle à cheveux, on trouve un parking sur la gauche de la route, juste en face de la route menant au Domaine de Chadeyron indiqué par un panneau bien visible.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la D1 puis prendre tout de suite à droite un chemin large qui descend.
Continuer sur ce chemin et traverser deux petits ruisseaux.

(1) Remonter tout droit pour atteindre la route menant au hameau de Labeaume. Suivre cette route sur environ 600m. Après le pont sur le ruisseau de la Sompe, prendre le chemin à droite. Un peu plus loin, le chemin domine le ruisseau.
Possibilité de descendre jusqu'au bord pour voir le gouffre et la cascade depuis le haut.
Après avoir repris le chemin, descendre à droite au niveau des rochers en aval, c'est de là qu'on a la plus belle vue d'ensemble du site. En été malheureusement il n'y a souvent pas beaucoup d'eau mais après la pluie, lorsque la cascade coule dans la grande vasque d'eau verte (le gour), le spectacle est magnifique.

(2) Remonter pour reprendre à nouveau le chemin. Ce chemin descend et rejoint un petit affluent de la Sompe. Continuer en remontant le vallon.

(3) Prendre, sur la gauche un peu vers l'arrière, un chemin large qui monte sur la rive droite du vallon.

(4) Continuer sur ce chemin jusqu'à un grand virage à gauche.

(5) Continuer alors à droite sur un sentier. Après une première bifurcation où l'on prend à droite, le sentier continue dans le bois puis longe le bord du vallon que l'on vient de quitter.
Au croisement suivant, prendre encore à droite pour redescendre au fond de ce vallon.
En arrivant au niveau du ruisseau (sans eau), ne pas prendre la piste qui continue tout droit mais tourner à droite pour traverser et remonter sur l'autre versant.
Une centaine de mètres plus loin, laisser encore une piste qui continue tout droit pour prendre le bon sentier qui monte à gauche face à la pente.
Le sentier n'est pas toujours facile à repérer mais il est en bon état et suit bien le tracé indiqué sur la carte IGN.

À partir de là, revenir sur ses pas.

(7) Prendre le chemin sur la gauche. 750m plus loin, croiser un chemin balisé Blanc et Jaune, l'emprunter à gauche pour aller au Pertus de Fabria. Le chemin descend dans un passage étroit entre les rochers (le "pertus", le trou en occitan).

(8) Juste après ce passage, quitter le chemin balisé pour prendre sur la droite un sentier en corniche. Ce sentier s'élève puis rentre dans le bois. Après avoir laissé sur la droite le prolongement du chemin venant du point (7) et traversé tout droit un chemin large, arriver à nouveau sur la route royale que l'on prend sur la gauche.
Tourner dans le deuxième chemin à droite (après environ 300m sur la route royale), pour redescendre dans la vallée. En bas, laisser à droite une route qui traverse le ruisseau.

(9) Continuer le chemin jusqu'au ruisseau de la Sompe qu'il faut traverser à gué pour prendre le chemin qui monte en face. Ce chemin continue sur la rive gauche du ruisseau puis rejoint le chemin pris à l'aller.

(1) Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking sur la gauche de la D1
9 : km 7.3 - alt. 181m - Continuer sur le chemin
D/A : km 8.93 - alt. 216m - Parking sur la gauche de la D1

Attention
L'essentiel du parcours s'effectue sur des chemins non balisés. On peut trouver du balisage Blanc et Jaune sur certains tronçons mais pas très longtemps. Bien suivre les indications.
Pour ce circuit, l'utilisation de la carte IGN est encore plus recommandée et le suivi du trajet au GPS peut faciliter les choses.
Variantes
1- Plus facile : Pour éviter de se perdre dans la partie la plus délicate du trajet entre les (4) et (6).
Au (4) continuer tout droit au lieu de tourner à gauche.
50m plus loin, tourner à droite dans un chemin qui remonte un petit vallon.
Au premier croisement, prendre à gauche un chemin large qui amène directement au (6)
Ces deux chemins, bien que très larges, ne sont pas indiqués sur la carte IGN mais le premier remonte exactement le long du pointillé bleu.

2- Depuis le (2) on peut aussi descendre jusqu'au bord de l'eau en passant à côté des rochers, puis rejoindre le (3) en suivant le lit du ruisseau mais la piste de descente est très raide.

3- Depuis le point de vue après le (7), il est possible de suivre un sentier le long de la falaise dominant l'Ibie sur environ 200m. Plus loin, ce sentier se perd (ou je ne l'ai pas trouvé), mais on peut couper par une piste à travers le bois pour rejoindre l'itinéraire normal.

4- La traversée du ruisseau de la Sompe ne doit pas poser de problème la plupart du temps mais en cas de trop fortes eaux on peut toujours rejoindre la D1 depuis le (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 3.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 30 septembre 2019 à 13:50

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Belle randonnée mais effectivement pas évident de ne pas se perdre! J'ai donc eu l'opportunité d'exploser mon record personnel : la randonnée de 9km a viré aux 20 km. .. Je précise que je n'utilise pas d'application connectée et rarement de carte IGN. .. Donc, effectivement je me suis égarée entre le 4 et le 6, ensuite je suis sortie des bois pour déboucher sur la voie royale quelque part entre le 4 et le 5 je suppose...et c'est là que les choses se sont gâtées : je me suis retrouvée au hameau de Lerys! !! A partir de là en redescendant j'ai retrouvé la coupe de bois avec les 3 chênes (en fait 1 chêne avec 3 troncs) et un autre énorme chêne multi troncs (miraculeusement rescapé du massacre à la tronçonneuse) aux piedx desquels j'ai pu identifier les restes de 2 poteaux de randonnée détruits et calcinés. .. Vu l'heure, j'ai préféré opter pour un retour plus direct mais franchement monotone pour rejoindre le ppoint de départ, mais du coup en cours de route j'ai aperçu la direction pour le point 7 😉... En conclusion, je reviendrai après le retour des pluies pour profiter du spectacle du Gour de la Sompe ave ses eaux vertes...et pour profiter enfin des points de vues 6 et 7! Et je penserai à l'avenir ira à vérifier dans les moments de doute ma position sur une application...pour peu qu'il y ait de la connexion internet 😉

le mardi 16 avril 2019 à 18:45

Je l ai fait dimanche raté justement celui la mais pas grave on va y retourner en espérant de l eau

le mardi 16 avril 2019 à 17:48

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

mais bien dommage qu' elke ne soit pas marquée

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le mardi 16 avril 2019 à 15:48

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

très bien jusqu au chemin royale 1 croisement a droite bien et apres le deuxième la pas très bien compris on a loupé mais bien dommage qu' elke ne soit pas marquée et pas d eau du tout bon Simon sympa

le lundi 25 mars 2019 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

étant totalement novice dans les randonnes guidée ( habituellement je vais a l'impro...lol ). j'ai pris ma fille de 11 ans et nous avons décidés de suivre le parcours ...

nous avons trouvez l'exactitude du parcours dans son ensemble , la ballade était très bien renseignée... de joli paysage

nous avons mis 4 h avec une halte de 20 min pour manger ce qui confirme que pour des randonneurs plus a l'aise avec les cartes , ceux ci peuvent en effet le faire en +- 3 h .

ATTENTION : seul bemol : """""""(6) Le sentier débouche sur un chemin plus large (ce qui n'apparaît pas sur la carte). Prendre ce chemin à gauche puis, à 150m environ, tourner à gauche sur la Route Royale, grand chemin que l'on pourrait suivre jusqu'à Villeneuve-de-Berg. Sans aller aussi loin, tourner à droite au premier carrefour puis à nouveau à droite pour suivre un chemin qui se dirige vers le Sud-Sud-Ouest et traverse plusieurs zones où les arbres ont été coupés. À environ 400m du dernier croisement, à la fin d'une de ces coupes, juste avant de rentrer à nouveau dans le bois on aperçoit un sentier sur la gauche.(7) Prendre ce sentier, il vous amène au bord de la falaise dominant la vallée de l'Ibie d'où l'on a un beau point de vue sur la vallée et sur la Dent de Rez au loin.
À partir de là, revenir sur ses pas."""" LE PETIT CHEMIN DU POINT 7 EST EN REALITE DANS LA DEUXIEME PARTIE DE BOIS APRES LA COUPE ET NON JUSTE AVANT (il y a un petit tas de pierre au coin de ce sentier ) et la vue y es superbe

nous la referons avec grand plaisir

merci a vous.

le samedi 23 mars 2019 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Attention à bien se repérer surtout entre les points 8 et 9.
A Pertus de Fabria descendre dans la faille (en contrebas) pour le point de vue sur la vallée de l'Ibie.
Hier, la cascade ne coule pas et beaucoup de chenilles de la pyrale du buis, inoffensives mais très désagréables.

le lundi 25 février 2019 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Jolie balade.
Il y avait peu d'eau à la cascade, mais suffisamment pour que ce soit joli! Et l'eau est d'une couleur superbe!
Pas un chat en cette saison, ou plutôt, si, deux chiens!
Joli parcours avec des centres d'intérêt (cascade, vue, pertus, pont en pierre...) disséminés sur le parcours. Très agréable.
Par contre, beaucoup de chemins s'entrecroisent. le GPS est bien utile pour savoir où on se trouve.

le lundi 11 février 2019 à 09:45

Entre les points 6 et 7, l'itinéraire suit des chemins larges qui ne devraient pas être perturbés par les coupes de bois. Peux-tu en dire un peu plus ?
Il peut y avoir une difficulté à trouver l'embranchement au point 7 mais même si on le rate, en continuant tout droit on arrive au Pertus de Fabria d'où on a aussi une belle vue sur l'Ibie.

le lundi 11 février 2019 à 09:16

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Difficultés à suivre l'itinéraire après le point 6 en raison de coupes de bois qui viennent perturber le tracé. Par ailleurs une mauvaise connexion en 4G entraine des difficultés de positionnement. J'ai fini par revenir par un tracé personnel. Dommage car le cadre est superbe et la vue sur la vallée de l'Ibie sans doute belle mais je ne l'ai pas trouvé.

le mercredi 21 novembre 2018 à 18:26

Merci brun roland pour cette précision. Je ne suis pas repassé dans le coin depuis un moment. J'ai modifié le descriptif pour intégrer ta remarque.

le mercredi 21 novembre 2018 à 16:08

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

super balade mais je voudrai juste preciser un detail pour trouver le sentier qui vous mene au point de vue sur la vallee de l ibie
ce n est qu a la troisieme coupe d arbre que ce situe le fameux sentier sur la gauche sinon pour le reste niquel rien n a redire

le mardi 06 novembre 2018 à 21:37

@Franck Pallier

S'orienter en forêt n'est pas chose aisée car la liaison carte/terrain n'est pas évidente.

Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Amicalement

le mardi 06 novembre 2018 à 21:15

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Très beaux points de vue sur le gour de la Sompe et la vallée de l'Ibie, d'autant plus qu'il avait beaucoup plu les jours précédents. Par contre, parcours un peu monotone dans la forêt sur la plus grande partie de la rando.
Nous avons loupé un chemin en fin de parcours et nous nous sommes bien perdus dans le dédale de chemins forestier, pas forcement répertoriés sur les cartes...
Pour résumer: deux beaux sites, mais randonnée majoritairement en forêt, sur des sentiers non répertoriés sur les cartes, et non balisés.

le lundi 17 septembre 2018 à 16:42

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Merci pour ce beau parcours, quelques hésitations mais bien, par contre, préférable de la faire soit fin ou en début d'année d'une part pour qu'il y ai assez d'eau pour la cascade, mais surtout pour éviter les filaments des papillons de la pyrale du buis!
C'était comme si on traversait des toiles d'araignées!
Du coup, on a mis presque 1h de plus!

Mais je la conseille car très ombragé et belles vues!

Gilbert

le samedi 15 septembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

attention la cascade alimente une zone de captage, ce qui est indiqué par des panneaux de la préfecture.

C'est pour cette raison qu'elle ne figure pas sur les guides touristiques. Il ne faut pas la rendre populaire même si le site est très beau.

Le bois d'Ajude, les falaises de l'Ibie, le Gour de la Sompe à Lagorce
Distance 12.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -223m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.

Le grand tour du Bois Sauvage
Distance 14.42km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-d'Ibie - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur des chemins faciles, avec des points de vue magnifiques et nombreux sur la Montagne Ardéchoise, le Vercors, le Ventoux, à la découverte des vestiges d'anciennes cultures, et du hameau oublié et abandonné des Pallières. Un parcours sur des zones habitées et cultivées jusqu'au XIXe siècle. En prime, si l'eau y coule, finir par une baignade dans l'Ibie.

Ranc de l'Arche en boucle
Distance 6.91km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.

Distance 10.58km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -304m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradons - 07 - Ardèche

Randonnée dans les collines au milieu des chênes verts entre Pradons et Lagorce. Belles vues sur les falaises de l'Ardèche dans la dernière descente.

Les belvédères de Chauzon
Distance 14.42km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume
Distance 7.06km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l'Ardèche. Retour en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc avec ses échoppes d'artisans d'art

Mai 2019
Merci à Pb07 de m'avoir aidé à rectifier le tracé

La boucle de la Route Royale au départ de Rochecolombe
Distance 17.03km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecolombe - 07 - Ardèche

Circuit riche d'histoire partant du pied de l'ancien village de Rochecolombe que l'on découvrira au retour, pour rejoindre Sauveplantade et son église romane avant de continuer sur une portion de la Route Royale qui reliait Villeneuve-de-Berg à Vallon-Pont-d'Arc.

Balazuc - Servière - Chauzon
Distance 18.29km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Au départ du village de Balazuc, une randonnée sur la rive droite de l'Ardèche avec, après être sorti de la forêt, une vue dégagée du massif du Coiron au Mont Lozère en passant par le massif du Tanargue.
Réservée aux marcheurs ne craignant pas les chemins pierreux !