Le Serre de Montagut au départ d'Alba-la-Romaine

Depuis la plaine, le Serre de Montagut n'impressionne pas par son relief, une fois au sommet, quelle vue magnifique sur la vallée du Rhône, le Plateau du Coiron et la Plaine d'Alba-la-Romaine.

Fiche technique
n°11340832
Une randonnée Alba-la-Romaine créée le mardi 06 juillet 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : dimanche 25 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 281m
Point haut Point haut : 436m
Point bas Point bas : 174m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Alba-la-Romaine (07400)
Départ Départ : N 44.554502° / E 4.59814°
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB, 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Mairie d'Alba-la-Romaine, possibilité de se garer aux environs.

(D/A) Devant la mairie, descendez en direction de la poste et suivre la direction du théâtre antique. Passer le pont sur l'Escoutay et arriver au niveau de la cave vinicole.

(1) Prendre à droite en direction de la salle polyvalente. Passer rapidement devant le camping puis cheminer sur cette route jusqu'à la D107.

(2) Suivre la D107 sur 150 m à droite et la quitter au niveau d'une bâtisse, juste avant un petit pont avec des parapets en pierre. Emprunter la voie carrossable, à gauche, et la suivre jusqu'à une fourche.

(3) Obliquer à droite. À la fin du vignoble, monter sur le coteau puis, en haut, prendre le chemin des crêtes sur la gauche. Passer sous une ligne à haute tension et 500 m plus loin arriver dans une fourche. Emprunter le chemin de terre de droite et rejoindre l'intersection de Fontbonne.

(4) S'élever à gauche, sur le chemin principal, toujours en crête sur 2 km et ignorer les chemins de part et d'autre. Arriver dans une fourche.

(5) Prendre à gauche (plantation de conifères à gauche). Au niveau d'une intersection en surplomb de ruines à droite, monter en face jusqu'au sommet du Montagut (panorama sur le plateau du Coiron, le Serre de Juliau et la plaine rhodanienne).

(6) Du sommet, continuer sur le sentier principal, plonger de l'autre côté et rejoindre une large piste.

(7) La suivre à droite et au croisement, persévérer à droite. Environ 450 m plus loin, obliquer à gauche sur la piste principale et rejoindre une bifurcation.

(8) Virer à droite, à angle aigu, passer à proximité d'une propriété grillagée et s'abaisser progressivement en ignorant les départs de part et d'autre sur 1 km jusqu'aux maisons de Vacheyres.

(9) Continuer tout droit par la piste principale qui suit la crête puis à la Senouillette, prolonger sur la route. Déboucher sur la D107. Effectuer un gauche/droite et traverser le pont sur l'Escoutay.

(10) Au carrefour de quatre routes, prendre, à droite, en descente. Au bout de la rue, passer sous la Porte de la Trappe. Poursuivre par la ruelle et rejoindre le bord de l'Esccoutay.

(11) Prendre le sentier à droite et aboutir sur un espace de détente. Monter la route à gauche puis prendre en direction du centre de documentation archéologique. Rejoindre la Mairie d'Alba-la-Romaine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 208m - Mairie. Vers le pont de l' - Escoutay (rivière)
1 : km 0.47 - alt. 188m - Intersection vers salle polyvalente
2 : km 1.04 - alt. 183m - Jonction D107
3 : km 1.39 - alt. 193m - À droite à la fourche
4 : km 2.55 - alt. 290m - Intersection Fontbonne
5 : km 4.61 - alt. 398m - Fourche, à gauche
6 : km 5.13 - alt. 434m - Sommet du - Montagut (439m)
7 : km 5.55 - alt. 404m - Jonction large piste
8 : km 6.23 - alt. 390m - Bifurcation en épingle
9 : km 7.88 - alt. 333m - Intersection Vacheyre
10 : km 10.06 - alt. 185m - Intersection La Roche
11 : km 10.33 - alt. 182m - Sentier à droite
D/A : km 10.79 - alt. 208m - Mairie

Informations pratiques

Variante
Depuis Fontbonne (4), suivre la direction d'Alba-la-Romaine et emprunter à droite, un large chemin qui descend très droit vers le Ruisseau de Fontbonne. En le traversant par le petit pont de pierre, vous apercevez un magnifique chêne. Poursuivre en face, un sentier qui longe le Ruisseau de Fontbonne puis monte fortement, Sud-Ouest, dans une forêt de chêne et de buis. Longer un mur de pierres sèches et rejoindre l'embranchement Vacheyres près du (9) et suivre à droite la direction d'Alba-la-Romaine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.34km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -379m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera voyager dans le temps en passant par la Croix de Saint-Philippe, le Col de l’Épine et le Mont Juliau et vous offrira de magnifiques points de vue. Attention, vous traverserez des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Distance 6.53km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette promenade agréable en bordure de plusieurs rivières vous permettra de visiter Alba et le hameau de la Roche avec ses ruelles médiévales et ses maisons anciennes.

Attention : cette randonnée traverse des parcs avec du bétail : refermez bien les barrières derrière vous.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Sommet de la Croix Juliau et hameau de la Roche à Alba-la-Romaine
Distance 17.64km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.

Le Ravin de Verdiny
Distance 6.5km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -203m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Teil - 07 - Ardèche

Petite randonnée simple pour une remise en forme, pas de difficulté, sauf être prudent lors de la descente et la remontée du ravin en cas de sol humide. je voulais un parcours sans retour par le même chemin mais malheureusement, suite aux multiples fermeture des chemins de randonnées par les agriculteurs, propriétaires et chasseurs je n'ai pas pu... L'intérêt de ce parcours est l'arrivée au Ravin de Verdiny et les magnifiques restanques.

Distance 13.64km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -494m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubignas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmène jusqu'au plateau du Coiron et vous fait découvrir de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône et le village d'Aubignas. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Distance 9.32km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -303m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubignas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera jusqu'à l'ancienne Carrière de Masse d'Aubignas, par un sentier en bordure des falaises de basalte. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Distance 10.94km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -395m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubignas - 07 - Ardèche

Entre calcaire et basalte, cette randonnée vous invite à découvrir ses richesses géologiques et ses magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail : refermez bien les barrières derrière vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.