Grande boucle Vogüé, Balazuc et Lanas

Une randonnée Vogüé créée le vendredi 09 mars 2018 par boninmi. MAJ : samedi 18 mai 2019

Au départ de Vogüé, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, conduit au niveau du hameau des Louanes, au sud de Balazuc. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! La remontée sur Balazuc permet d'emprunter la corniche de Coste-Labaume, voir descriptif dans la rubrique des informations pratiques. Le retour se fait par la rive droite de l'Ardèche en passant par le village moyenâgeux de Lanas.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 16.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 181m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 190m
Point haut Point haut : 200m
Point bas Point bas : 135m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Vogüé (07200)
Départ Départ : N 44.546806° / E 4.412864°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Téléchargez : -
La falaise de Balazuc Le pont de Balazuc

Description de la randonnée

Départ de Vogüé au départ de la voie cyclable récemment goudronnée, à proximité du village de vacances: sur la D579 venant d'Aubenas et Saint Sernin, au carrefour avec la D114 qui part à droite vers Lanas, prendre à gauche la direction du Domaine Lou Capitelle, et avant le pont qui passe au dessus de la route monter à gauche jusqu'au parking public au niveau de ce départ de la voie verte et de l'entrée d'un ancien tunnel.

(D/A) Emprunter la voie piétons cycles en direction de Vogüé-Gare. Elle traverse l'Ardèche, la D 579A puis la D103 et l'Auzon.

(1) Prolonger sur cette voie pour atteindre la D579.

(2) Traverser la route prudemment. Suivre le tracé, non encore aménagé début 2017, de l'ancienne voie ferrée. Une tranchée évite Saint-Maurice-d'Ardèche, puis la voie suit la D579. Après le grand viaduc, en face du hameau des Salles, la voie amorce une large courbe sur la gauche. Dans la ligne droite qui suit, repérer un panneau directionnel de randonnées.

(3) Attention ne pas descendre sur la D579 bien que le panneau indique la direction de Balazuc mais continuer dans la direction du Sud et passer en face de l'ancienne gare de Balazuc. Passer sous un pont, puis sous le tunnel. 400m après la sortie du tunnel, quitter le tracé de la voie ferrée pour un chemin qui part à gauche en descente (départ à demi fermé par un petit talus de cailloux, en face d'une sortie vers la route). Laisser sur la droite un premier passage sous la voie verte, puis le chemin s'écarte un peu de la voie ferrée et y revient pour passer sous un viaduc et rejoindre la D579.

(4) Traverser de nouveau très prudemment. Le sentier continue pratiquement en face et conduit au hameau des Louanes. Traverser le hameau pour repartir plein Nord par le chemin des Clos qui a été très raviné par les orages cévenols.

(5) Après avoir dépassé les Louanes, dans les vignes, tourner à droite, puis à gauche vers Chazotte. Contourner ce hameau sur la gauche en un large demi-cercle qui amène à la D294.

(6) Traverser prudemment, longer sur la droite sur 50m la D294, prendre la rue à gauche (fléchage Translatour), dépasser le camping. Suivre le coude de la rue vers la gauche et l'Est, et emprunter un sentier dans le prolongement de la rue, sur son côté droit. Ce sentier est bordé de murets (balisage Blanc et Jaune discret) et de buis. Repérer une balise à droite.

(7) Quelques mètres après cette balise, tourner à droite et passer à gauche de la boite aux lettres mauve. Bien suivre les balises car ce sentier étroit et escarpé n'est pas marqué sur la carte IGN. Vue plongeante sur un méandre de l'Ardèche et le hameau de Servière, puis, un peu plus loin, panorama sur la falaise en rive droite. Rejoindre un carrefour de pistes.

(8) Rester à droite et en descente, pour rejoindre la D294. La descendre à droite, traverser le pont sur l'Ardèche. Après le pont, prendre à droite, longer l'Ardèche et atteindre le hameau de Servière.

(9) Monter à gauche entre les maisons, suivre l'indication Lanas à droite par la rivière (balisage Jaune et Blanc). Le chemin emprunte des dalles calcaires, d'abord à bonne hauteur, puis il arrive par paliers à proximité de l'eau.

(10) Passer au-dessus de la Grotte des Estinettes.

(11) À l'arrivée en vue d'un portail garni de canisses, ignorer le fléchage Jaune et Blanc qui grimpe dans les collines et contourner simplement le bord de la maison de Domainzeau par la gauche et par le haut. Poursuivre par le large chemin carrossable le long de la berge pour aboutir au village de Lanas.

(12) Traverser le village. Naviguer dans les ruelles pour finalement passer sur la gauche de l'église et retrouver la berge de l'Ardèche. Au lieu dit les Auches qui s'en écarte un peu, trouver un sentier à droite qui sinue pour la retrouver à nouveau. La suivre et parvenir au carrefour de la route de Lanas, au lieu-dit Pradeloup.

(13) Emprunter à droite cette route (D114) pour rejoindre le carrefour avec la D579.

(14) Traverser très prudemment, la circulation peut être intense en été, pour prendre en face la Rue du Pigeonnier en direction du village de vacances et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 174m - Parking du village de vacances
1 : km 0.98 - alt. 167m - Vogüé Gare
2 : km 1.67 - alt. 163m - Traversée de la D579
3 : km 5.65 - alt. 155m - Panneau directionnel
4 : km 7.31 - alt. 147m - Traversée de la D579 - Les Louanes
5 : km 8.5 - alt. 189m - Les Clos
6 : km 9.32 - alt. 194m - Traversée de la D294
7 : km 10.08 - alt. 194m - Coste La Baume
8 : km 10.52 - alt. 158m - Carrefour du Chemin Royal
9 : km 11.58 - alt. 149m - Servière
10 : km 12.52 - alt. 155m - Grotte des Estinettes
11 : km 12.81 - alt. 149m - Domainzeau
12 : km 14.3 - alt. 147m - Lanas
13 : km 15.7 - alt. 156m - D 114
14 : km 16.43 - alt. 170m - Carrefour D 114 - D 579
D/A : km 16.79 - alt. 174m - Parking du village de vacances

Informations pratiques

La voie verte est goudronnée entre Vogüé et Saint Maurice d'Ardèche, à l'intention des familles et des enfants apprenant le vélo. Ensuite, c'est un revêtement fin, de couleur claire, de gravillons compactés. Les randonneurs aguerris pourront être déçus par cette partie plate et sa proximité avec la route. Elle présente néanmoins de beaux points de vue.

Merci à Michel_M pour m'avoir permis d'utiliser une partie de la description de sa randonnée la corniche de Coste-Labaume notamment aux points (6) et (7). On pourra s'y référer également.

Prévoir suffisamment d'eau pas temps chaud.

La plupart des chemins sont bons. Il peut néanmoins y avoir des passages glissants par temps humide et des passages caillouteux (notamment entre (4) et (5)). De bonnes chaussures de randonnée sont préférables.

Entre (3) et (4) le passage du tunnel a maintenant un bon revêtement. Il peut y avoir un peu d'humidité d'infiltrations dans la voute.

Sur l'itinéraire de retour au bord de l'Ardèche, attention aux pierres calcaires glissantes par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée étant un peu longue, on pourra ultérieurement opter pour des randonnées plus courtes pour visiter plus amplement les villages moyenâgeux de Balazuc et Lanas.

(10) S'arrêter pour jeter un coup d'œil à la Grotte des Estinettes. S'il a plu suffisamment, de l'eau en sort et rejoint l'Ardèche. Si la grotte est à sec, on peu y pénétrer avec prudence, mais le plafond est bas ! Se munir d'une lampe.

(12) Le vieux village de Lanas est lui aussi, remarquable. On pourra prendre le temps de parcourir ses ruelles, arcades, ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 18:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours sans difficulté, penser à prendre un éclairage pour la traversée du tunnel de l'ancienne voie de chemin de fer.
Les grosses rafales de vent du nord ont décidé le groupe à traverser Balazuc plutôt que de passer par les falaises.
Ne pas hésiter à visiter le Muséum (si ouvert ! ) et le vieux village. De même découvrir les ruelles de Lanas.

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 18:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée refaite avec un groupe de 19 personnes, enchantées de leur journée.

Descriptif précisé et mis à jour.


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 16:07

Bonjour Natachou30,

Merci pour ton commentaire.
Peux-tu préciser les écarts entre la tracé et le descriptif ? Cela me permettrait d'améliorer la fiche.

Cordialement. M. Bonin.


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 12:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée petit bémol, sauf si je n'ai pas réussi à comprendre complètement le descriptif mais il y a des écarts entre le tracé et le descriptif. Cependant nous avons complété cette randonnée en visitant les villages de Balazuc, Lanas et Vogüe au total donc un peu de 22 kms, un vrai régal merci. Cette marche est à portée de tous excepté un ou deux petits passages escarpés. Magnifiques paysages. Très bonnes glaces artisanales à Balazuc en haut du village.

Autres randonnées dans le secteur

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.