Vogüé - Serre Bastel - Les Chazes

Une randonnée Vogüé créée le mercredi 02 novembre 2016 par pb07. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Randonnée sans difficulté sur un plateau calcaire peu boisé. Beaux points de vue sur la vallée de l'Ardèche et sur les montagnes autour.

Commune Commune : Vogüé (07200)
Départ Départ : N 44.551932° / E 4.413259°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
La Baume du Bois Le site de la carrière Saint Cerice. Chemin sur le Serre Bastel L'Ardèche

Départ du parking à côté du cimetière.

(D/A) Prendre l'escalier au fond du parking, rejoindre l'Allée du Château et aller à droite.

(1) Au niveau de la carte Info Rando, prendre à gauche le chemin de la Gleyzette en direction de la Chapelle Saint-Cerice. Environ 150m plus loin, au panneau "Vogüé", prendre à gauche en épingle en suivant la direction Lavilledieu.

(2) En haut de la montée, quitter le balisage Blanc-Jaune qui continue sur la droite pour prendre le chemin de gauche mais pas le sentier partant à 90° sur la gauche. Laisser ensuite un chemin partant à gauche en arrière puis deux autres sur la droite. Le chemin continue en direction du Nord à flanc de coteau avec une belle vue sur l'Ardèche.

(3) Au point culminant du Serre Bastel, laisser successivement deux chemins sur la gauche. Le chemin tourne ensuite progressivement vers le Sud.

(4) Au premier croisement, prendre le chemin de droite et monter sur la colline sur la rive gauche du ruisseau de Fontenouille.

(5) Au sommet de la colline, continuer tout droit et descendre de l'autre côté. Arriver à un croisement.

(6) Continuer tout droit dans un chemin plus large. Une centaine de mètres plus loin, retrouver le chemin balisé Blanc-Jaune arrivant de la droite. Continuer tout droit.

(7) Au poteau de croisement, continuer encore tout droit. L'aven de la Baume du Bois se situe un peu plus loin sur la droite du chemin.

(8) Une centaine de mètres après l'aven, quitter le balisage pour prendre le premier chemin à droite.

(9) Après être passé près d'un champ sur la droite avec une petite mare, laisser sur la gauche un chemin non figuré sur la carte et continuer à droite. Une centaine de mètres plus loin, au croisement, prendre à gauche un chemin qui descend vers une ancienne carrière. Continuer en prenant deux fois à droite pour arriver au hameau des Chazes.

(10) Des Chazes, deux itinéraires balisés Blanc-Jaune permettent de rejoindre Vogüé : choisir le second, le Sentier des Gras, qui part à plein Ouest (ne pas prendre le premier, le Chemin du Curé Chaze, qui part au Nord-Ouest). Au croisement situé environ 500m plus loin, continuer à gauche puis prendre à droite à la fourche qui suit. Suivre le balisage qui mène tout droit au chemin de Saint-Cerice et suivre ce dernier tout droit (Ouest).

(11) En arrivant au ruisseau de Fontenouille, le chemin balisé tourne à gauche et passe une barrière blanche. Quitter le balisage, prendre tout droit sur le petit pont et s'engager dans l'ancienne carrière en suivant les panneaux explicatifs. En arrivant sur la crête (belle vue sur Vogüé), retrouver un sentier fléché qui ramène à la Chapelle Saint-Cerice (la Gleyzette). Tourner ensuite à droite et descendre le Chemin de la Gleyzette jusqu'à l'Allée du Château.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Parking à côté du cimetière
10 : km 8.47 - alt. 201m - Sentier des Gras, à droite
11 : km 10.03 - alt. 219m - Carrière Giraud, tout droit
D/A : km 10.62 - alt. 167m - Parking à côté du cimetière

Départ du parking à côté du cimetière.
Peu d'arbres sur le plateau, prévoir des protections solaires.

Variante : Au point (3) on peut prendre le chemin à gauche, descendre sur la crête du Serre de la Tour et remonter par le vallon le long du ruisseau de la Tour. Voir la randonnée "La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel" pour une description.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Au départ ou à l'arrivée, prévoir du temps pour visiter le village de Vogüé, classé parmi les plus beaux villages de France.

Avant le point (3), le chemin longe la crête du Serre Bastel sur laquelle on a recensé une douzaine de dolmens. Voir plus de détails sur la description de la randonnée "La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel".

Une cinquantaine de mètres après le point (4), on peut voir un petit aven sur la droite du chemin.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 19 août 2019 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Randonnée très plaisante sans difficulté, je vais la refaire avec mon club de randonnée le 17/09 pour démarrer sur une demi journée. Avec l'application et en ayant acquis les cartes il est difficile de se perdre.

le lundi 17 juin 2019 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Description un peu compliquée dans la partie urbaine.... Mais très rapidement compensée par la vue depuis la chapelle...
La partie jusqu'au Chaze est très sympa (pour courir, ou en famille)
La suite un peu plus classique

le lundi 08 avril 2019 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

très bon descriptif
randonnée agréable

le lundi 18 mars 2019 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Aucun repérage sur le terrain... Aucune signalisation, la numérotation du plan ne figure pas sur le terrain..
Nous nous sommes égarés à deux reprises, et avons abandonnés d'aller aux Chazes.....
Tres déçus pour notre premier circuit..

le lundi 17 décembre 2018 à 16:05

Jusqu'à maintenant, tous les randonneurs qui sont passés ont trouvé la description bien ou très bien.
Si tu as eu des soucis avec, ce serait bien d'avoir une attitude plus constructive et de préciser les points qui ne vont pas pour que je puisse essayer de les améliorer.

le lundi 17 décembre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Heureusement que la trace GPX était là, car à bien des égards, nus avons qd même eu des soucis avec la description, et c'est rare lorsque je m'exprime ainsi.

le lundi 10 septembre 2018 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

superbe balade, facile et agréable bien décrite sur la fiche. bravo ! On pourrait ajouter la visite d'un petit musée des carrières près de la chapelle au retour.

le lundi 10 septembre 2018 à 07:46

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

trés beau parcours merci a son auteur

très cordialement voire les autres commentaires ci-dessous

le mercredi 29 août 2018 à 09:23

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Circuit très bien décrit et très intéressant même pour moi qui connait bien le plateau des Gras au-dessus de Vogüé
Bien que fait par un jour de canicule la traversée d'endroits boisés rend le circuit agréable
Rappel les buis sont effectivement mangés par la Pyrale du buis , mais ce qui est rassurant c'est de voir de nouvelles pousses sur les buis
Très belle vue sur l'Ardèche .
Au mois d'avril de cette année il y avait un troupeau sur le plateau . Attention aux Patous qui les gardent , ne pas s'approcher des troupeaux .
Au retour l'église de Saint Germain est un point de repère utile
L'aven de la Baume du bois est très beau mais attention car il est près du sentier
Attention la zone est dans le domaine de l'ACCA de Saint Germain . Il peut être utile de les prévenir.
Après Les Chazes il faut faire attention pour bien partir dans le bon chemin même si les informations sont précises
Le détour par la carrière Giraud vaut le voyage ( histoire de la carrière mais aussi belle vue sur la vallée )

le lundi 13 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

belle balade, joli panorama
a privilégier peut être au printemps ou en automne pas en période de canicule

le lundi 04 décembre 2017 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Bravo pour ce circuit au panorama agréable surplombant l'Ardèche et la recherche des Dolmens dont cette région largement truffée. La possession de la photo aérienne de la zone est un net avantage.
Merci (c'est un Lussassois qui le dit)

le lundi 25 septembre 2017 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle balade sur le plateau, sans erreur de repérage grâce à la modification apportée par "Ardo". Belle journée d'automne, mais quel dommage que les buis soient tous grillés par la sécheresse et/ou (?) la pyrale du buis, ce qui rend le plateau tout marron brulé !

le lundi 10 juillet 2017 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Randonnée faite par une matinée très chaude (groupe de 10 randonneurs seniors) Il faut être très vigilants pour ne pas perdre le circuit au milieu des genévriers.

le dimanche 18 juin 2017 à 18:08

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Circuit agréable avec la recherche du fossile qui est le fil rouge pour faire avancer les plus jeunes lorsqu'ils ont un petit coup de fatigue. Genévriers remarquables par leur taille et leur âge un peu après avoir laissé l'aven sur la droite.

le vendredi 12 mai 2017 à 16:45

super...Merci pour ceux qui suivront. C'est bien mieux comme ça, le "après être passé" change tout !
Bravo pour vos topos.

Vogüé - Lanas - Vinobre
Distance 17.3km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -636m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Randonnée au départ du village de Vogüé dans les paysages typiques des "gras". Belles vues sur le village, classé dans les Plus beaux Villages de France et sur la plaine d'Aubenas.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Grande boucle Vogüé, Balazuc et Lanas
Distance 16.79km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -190m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Au départ de Vogüé, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, conduit au niveau du hameau des Louanes, au sud de Balazuc. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! La remontée sur Balazuc permet d'emprunter la corniche de Coste-Labaume, voir descriptif dans la rubrique des informations pratiques. Le retour se fait par la rive droite de l'Ardèche en passant par le village moyenâgeux de Lanas.

Petite boucle à partir de Vogüé
Distance 6.93km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Une randonnée sans difficulté, permettant de découvrir à l'aller le tracé d'une ancienne voie ferrée dans les paysages de l'Ardèche du Sud, au retour les bords de l'Ardèche dans un environnement très champêtre. Au passage, on peut s'attarder dans les ruelles du vieux village de Lanas, et son ambiance quasi moyenâgeuse.

Circuit Lanas, Saint-Maurice-d'Ardèche, Balazuc
Distance 9.38km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanas - 07 - Ardèche

Au départ de Lanas, après avoir traversé l'Ardèche, le trajet de l'ancienne voie ferrée à Saint-Maurice-d'Ardèche conduit jusqu'à l'ancienne gare de Balazuc. Après la montée au village puis le passage du pont, le retour se fait par le sentier beaucoup plus sauvage des berges de la rivière.

Entre Lavilledieu et Vogüé
Distance 12.48km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -187m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavilledieu - 07 - Ardèche

Entre Lavilledieu et Vogüé, le plateau calcaire (Le Gras) est d'accès facile, avec assez peu de dénivelé. Il présente un paysage varié et des points d'intérêt géologique, préhistorique et historique. Le randonneur sort le plus souvent enchanté de ce parcours.

La boucle de la Route Royale au départ de Rochecolombe
Distance 17.03km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecolombe - 07 - Ardèche

Circuit riche d'histoire partant du pied de l'ancien village de Rochecolombe que l'on découvrira au retour, pour rejoindre Sauveplantade et son église romane avant de continuer sur une portion de la Route Royale qui reliait Villeneuve-de-Berg à Vallon-Pont-d'Arc.

Boucle sur le plateau des Gras, entre Ville et Vogüé
Distance 14.76km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -333m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubenas - 07 - Ardèche

Cette balade se déroule presque entièrement sur le plateau des Gras, plateau calcaire percé d'avens, plutôt aride côté Ouest et plus boisé côté Est. Elle vous fera découvrir aussi un point de vue original sur le village de Vogüé, une ancienne carrière dont les pierres ont été exportées jusqu'à Paris et, en cherchant bien, des restes de dolmens.