Circuit Lanas, Saint-Maurice-d'Ardèche, Balazuc

Une randonnée Lanas créée le mercredi 03 mai 2017 par boninmi. MAJ : mercredi 15 mai 2019

Au départ de Lanas, après avoir traversé l'Ardèche, le trajet de l'ancienne voie ferrée à Saint-Maurice-d'Ardèche conduit jusqu'à l'ancienne gare de Balazuc. Après la montée au village puis le passage du pont, le retour se fait par le sentier beaucoup plus sauvage des berges de la rivière.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 197m
Point bas Point bas : 135m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lanas (07200)
Départ Départ : N 44.530047° / E 4.399833°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Téléchargez : -
Les berges de l'Ardèche en aval de Balazuc L'ancienne gare de Balazuc

Description de la randonnée

(D/A) Se garer à Lanas à proximité du pont, côté Nord, au bord de l'Ardèche. Traverser le pont, gagner Saint- Maurice-d'Ardèche par la D114.

(1) Au carrefour avec la D579, traverser prudemment par le passage protégé, suivre la D579 à droite sur 50m, prendre à gauche la rue principale du village, puis de nouveau à 50m gauche une rue qui arrive à un pont sur l'ancienne voie ferrée. Traverser le pont.

(2) À droite du pont, une descente terminée par une passerelle en bois mène au chemin qui emprunte le trajet de cette ancienne voie ferrée. Une tranchée évite Saint-Maurice-d'Ardèche, puis la voie suit la D579. Après le grand viaduc en face du hameau des Salles, la voie amorce une large courbe sur la gauche. Dans la ligne droite qui suit, repérer un panneau directionnel de randonnées.

(3) Ignorer les directions indiquées, ne pas rejoindre tout de suite la D579, et se contenter de gagner sur la gauche le large chemin qui devient goudronné et longe l'ancienne voie ferrée, avec un fossé de séparation. Continuer dans la direction du Sud et passer en face de l'ancienne gare de Balazuc.

N.B. Si l'on a raté le point (3) et qu'on se retrouve devant l'entrée du tunnel (on peut l'emprunter, mais c'est une autre randonnée...) un raidillon sur le côté est du talus permet de rejoindre le point (4).

(4) Tourner à droite au pont qui franchit l'ancienne voie ferrée, et emprunter celui-ci. Au carrefour des D294 et D579, emprunter la D294 en face, puis la suivre pour accéder à Chazotte. Emprunter la Rue de la Croisette pour accéder au bas de Balazuc.

(5) Éviter autant que possible l'accès principal pour remonter dans le vieux village de Balazuc par les anciennes rues médiévales. Retrouver à la sortie la D294 pour franchir le pont sur l'Ardèche.

(6) Prendre à droite, longer l'Ardèche et atteindre le hameau de Servière.

(7) Monter à gauche entre les maisons, suivre l'indication Lanas à droite par la rivière. Le chemin emprunte des dalles calcaires, d'abord à bonne hauteur, puis il arrive par paliers à proximité de l'eau.

(8) Passer au-dessus de la Grotte des Estinettes.

(9) À l'arrivée en vue d'un portail garni de canisses, ignorer le fléchage Jaune/Blanc qui grimpe dans les collines et contourner simplement le bord de la maison de Domainzeau par la gauche et par le haut. Poursuivre par le large chemin carrossable le long de la berge pour aboutir au village de Lanas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 148m - Lanas à proximité du pont
1 : km 0.95 - alt. 154m - Carrefour avec la D579
2 : km 1.15 - alt. 167m - Ancienne voie ferrée
3 : km 3.19 - alt. 155m - Panneau de randonnées
4 : km 3.74 - alt. 163m - Pont sur l'ancienne voie ferrée
5 : km 5.53 - alt. 159m - Vieux Balazuc
6 : km 5.93 - alt. 165m - Pont sur l'Ardèche
7 : km 6.66 - alt. 148m - Servière
8 : km 7.58 - alt. 155m - Grotte des Estinettes
9 : km 7.87 - alt. 149m - Domainzeau
D/A : km 9.38 - alt. 148m - Lanas à proximité du pont

Informations pratiques

La durée de cette randonnée dépend du temps que vous souhaitez consacrer aux nombreux points d'intérêt signalés ci-dessous.

Entre Saint Maurice d'Ardèche et Balazuc, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, est pourvue d'un revêtement fin, de couleur claire, de gravillons compactés. Les randonneurs aguerris pourront être déçus par cette partie plate et sa proximité avec la route. Elle présente néanmoins de beaux points de vue.

Sur l'itinéraire de retour au bord de l'Ardèche, attention aux pierres calcaires glissantes par temps humide.

Lien vers une version un peu plus longue de cette randonnée : Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité du départ (D/A) le pont sur l'Ardèche et l'Auzon, détruit en 1944 lors de la retraite allemande, reconstruit en 1947 (plaque commémorative) a une dimension impressionnante qui peut laisser sceptique lorsque le débit de la rivière est bas. C'est bien autre chose lorsque les deux rivières sont en crue. S'amuser à compter ses arches.

Avant le vieux village de Balazuc (5), à La Croisette, le Museum de l'Ardèche, le musée paléontologique créé par l'équipe de Bernard Riou a quitté La Voulte où il était à l'étroit et récemment ouvert ses portes. Consulter le site pour les horaires de visite.

(5) On peut prendre le temps de musarder dans le vieux village qui le mérite.

(8) S'arrêter pour jeter un coup d'œil à la Grotte des Estinettes. S'il a plu suffisamment, de l'eau en sort et rejoint l'Ardèche. Si la grotte est à sec, on peu y pénétrer avec prudence, mais le plafond est bas ! Se munir d'une lampe.

(D/A) Le vieux village de Lanas est lui aussi, remarquable. On pourra prendre le temps de parcourir ses ruelles, arcades, ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 08:43

Bonjour,

Le parcours sur la corniche de Coste-Labeaume que je t'avais indiqué comportait une erreur au niveau de mon point 6. suite à une discussion avec pb07, j'ai rectifié cette erreur mardi dernier.
https://www.visorando.com/randonnee-bouc...

Amicalement,
Michel


Visorandonneur
le dimanche 16 septembre 2018 à 17:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade , merci


Visorandonneur
le vendredi 14 septembre 2018 à 07:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle ballade faite trés trés tôt pour eviter la chaleur


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando

juste un détail, un bout du chemin entre Lanas et la grotte est privatisée, il faut donc suivre les indications jaunes et blanches qui partent sur la droite en montée et redescendre pour éviter cette zone fermée


Visorandonneur
le jeudi 21 juin 2018 à 14:06

Je reste surpris par la différence au niveau de la distance. Je n'ai pas de GPS et c'est le logiciel de Visorando qui la calcule. Ceci étant mes collègues ont parfois des différences importantes sur leurs divers appareils.
Et il est vrai que la randonnée en Ardèche d Sud par temps chaud n'est pas toujours un bon choix si on craint ça.


Visorandonneur
le jeudi 21 juin 2018 à 09:55

le goudron a midi en plein soleil c'est pas top ,je viens de voir sur la carte IGN une variante qui supprime une partie du goudron
je marche avec un GPS Garmin Etrex 30 depuis plusieurs années compare avec d'autre GPS nous avons entre 100 et 200 m de differance j'ajoute que j'ai suivis exactement l’itinéraire


Visorandonneur
le jeudi 21 juin 2018 à 08:59

Bonjour ardechoiscoeurfidèle,

Merci pour ton commentaire.
Pour ce qui est de la distance, il est difficile de savoir à partir de ta description si tu as bien suivi l'itinéraire proposé. Par ailleurs, selon les GPS et les utilisateurs, il peut y avoir de petites différences par rapport au calcul du logiciel de Visorando.
Oui il y a un peu de goudron sur cette rando, d'où ma proposition de partir de Lanas pour terminer sur un beau trajet. Il n'est pas toujours possible d'éviter le goudron si on veut relier des passages intéressants. Pour ce qui est de la montée sur Balazuc il est possible d'emprunter un chemin (suivre le balisage jaune et blanc), l'intérêt de cette variante est une question de goût, personnellement je ne trouve pas la route si longue ni désagréable, le chemin fait faire un crochet

Cordialement.


Visorandonneur
le mercredi 20 juin 2018 à 18:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous avons fait le circuit en partant de Balazuc direction Lanas puis St Maurice d'ardeche et remonté sur Balazuc
1° le km est fautnous avons fait 10,780 km donc1,4 km de plus? le denivelée est bon
2° le retour a partir du carrefour de la D294 etD579 nous empruntons la D294 j'usqua Balazuc ce n’est pas top Goudron tout le long dommage car tout le reste du parcours est très bien
Si vous voulez faire cette rando en partant de Balazuc ,je vous conseille de partir par la D294 ce sera plus agréable


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 09:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade pour un dimanche ensolleilé.
Descriptif et carte impeccable. Bien faire attention au point n°3 pour prendre le chemin de gauche vers PRADON


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 14:11

Merci pour ce retour.

Oui, à Domainzeau, c'est une variante possible de monter dans les bois, s'éloigner un peu de la rivière, pour finalement rejoindre Lanas. Pour ceux qui veulent un peu varier et rallonger la rando. Telle qu'elle est proposée, cette randonnée est intentionnellement orientée vers des personnes limitées au niveau de la distance et du dénivelé.

C'est vrai que Lanas est un village peu connu, par rapport à Vogüé et Balazuc par exemple, et qu'il mérite, comme beaucoup de vieux centres villages de cette zone, d'être parcouru.

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade agréable ...
pas de point négatif ... avions vu qu'il fallait prendre à droite après le pont pour rejoindre la voie verte.
Nous avons juste prolongé un peu, un peu après la grotte des Estinettes (au point 9) en suivant le balisage jaune/blanc. De ce fait, passage agréable en sous bois sur un joli sentier entre des murets de pierres.
A l'arrivée à Lanas, visite du vieux village qui est vaut le coup d'oeil.
Au total : 11 km
Merci pour ce partage de rando


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 10:42

Merci pour ces remarques. Quelques précisions:

- Accès à la voie verte: il me semble bien pourtant que le descriptif est clair. En entrant dans le village par le nord, il faut prendre tout de suite à gauche la première rue pour arriver au premier pont, et non traverser presque entièrement le village ce qui amène au deuxième pont, à partir duquel il n'y a pas de descente. Une petite erreur de ma part néanmoins (maintenant corrigée): après avoir traversé ce premier pont, la descente vers la voie verte est à droite (et non à gauche). On peut aussi rejoindre la voie verte de plein pied au bord de la départementale au nord-est du village, mais longer cette route rallonge et est moins agréable.

- Accès à Balazuc: plusieurs itinéraires sont effectivement possibles. J'ai choisi de faire passer par la route principale (D 294) à partir du pont situé après la gare (là aussi il me semble que j'ai précisé suffisamment et récemment le descriptif, en longeant d'abord la voie verte sur la gauche après le panneau directionnel). Il y a une montée qui n'est pas trop longue sur cette D 294, peu fréquentée hors saison et week-ends, et on prend la première petite rue à gauche en montée (avant la chapelle), puis des routes évitant la départementale dans la traversée du village.

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 09:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

difficulté au départ pour accéder à la voie verte .on a tendance à traverser le village jusqu'au 2ieme pont
autre difficulté: au niveau de la gare ,à la traversée de la route départementale

nous avons suivi la route d'accès à Balazuc alors qu'on aurait pu prendre une petite route nous conduisant à la chapelle et au village de Balazuc
point très positif!!!!la traversée de Balazuc ,le passage sur le pont et surtout le sentier qui longe l'ardèche jusqu"à lanas

Autres randonnées dans le secteur

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.