Grand tour du village de Valvignères
Après cette randonnée sympathique, vous pouvez finir par la visite du village en suivant les panneaux intérieurs.
À proximité du lavoir, sur le terre-plein de pelouse, se trouve un panneau récapitulatif des points intéressants.












Description de la randonnée
Se garer au centre du village.
(D/A) Depuis le lavoir, partez vers le camping. À la bifurcation rencontrée, continuez à droite vers le court de tennis et poursuivre par le chemin caillouteux. Au croisement, obliquez à gauche en longeant le camping. En bas de la descente, continuez sur le chemin partant à droite.
(1) Longez les vignes pour arriver sur une route.
(2) Traversez-la, en faisant un petit décroché droite/gauche pour contourner les fossés. Reprenez ensuite le chemin entre les vignes.
(3) À la route, descendez à droite, traversez le pont et prenez la direction du caveau des Vigneaux sur la gauche.
(4) Au caveau des Vigneaux, prenez à gauche, suivez le chemin jusqu'à arriver à une nouvelle route où vous obliquez à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, continuez la route sur la droite, longez des maisons jusqu'à arriver à un virage prononcé.
(5) Quittez la route et prenez le chemin de terre à gauche que vous suivez jusqu'au croisement avec une route bétonnée (cote 231) où vous tournez à droite. Passez entre les champs de vignes jusqu'à la départementale.
(6) Virez à droite. Attention: il faut malheureusement longer la départementale avec prudence sur 200 m environ.
(7) Prenez le chemin à gauche et allez rejoindre le Chaussay. Lorsque vous quittez le chemin pour rejoindre le goudron, poursuivez à droite et arrivez derrière la cave coopérative à contourner.
(8) Cave coopérative de Valvignères.
Pendant les horaires d'ouverture un magnifique caveau vous accueillera.
Sinon, prenez la route des Termes se trouvant derrière vous en regardant la cave. Longez cette route et puis obliquez à droite pour effectuer une boucle à travers champs et vignes. Au détour d'un regard, contemplez un rucher (il faut être attentif).
Rejoignez le départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 179m - Lavoir principal
1 : km 0.73 - alt. 168m - Passage dans les vignes
2 : km 1.13 - alt. 183m - Route du Soulier
3 : km 1.71 - alt. 197m - Route vers le village
4 : km 2.08 - alt. 193m - Caveau des Vigneaux
5 : km 3.02 - alt. 209m - Fin du goudron
6 : km 4.82 - alt. 180m - Route départementale
7 : km 5.06 - alt. 179m - Abandon de la départementale, chemin à gauche
8 : km 5.75 - alt. 181m - Cave coopérative
D/A : km 7.2 - alt. 179m - Lavoir principal
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Valvignères, vallis vinaria ou vallée de la vigne. Plein de caveaux. Une cave coopérative vous attend sur votre parcours et en dehors de celui-ci.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous sommes parties du tennis mais les points D/A à 3 ne sont pas très clairs. ex : en D/A : "en bas de la descente, continuez sur le chemin partant à droite". Nous l'avons pris mais le tracé s’efface sur une montée. Nous avons abandonné la rando après 3 (nous ne sommes pas allées au caveau des Vigneaux) car le chemin n'était pas visible.
Avant 3, nous marchions entre champs et vignes avec clôture électrique et donc la phrase "longez la vigne" paraît trop vague. En arrivant dans un hameau vers le Soulier j'ai demandé la bonne direction. Nous sommes du village voisin. J'aurais dû lire l'avis de Christian+ iane avant.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
A certains endroits le tracé Visorando nous fait passer à travers champs et vignes qui par temps de pluie sont détrempés.
Autres randonnées dans le secteur







Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.







Belle randonnée sur les crêtes des Monts de Berg, offrant quelques jolis points de vue. La visite du village bien restauré est incontournable : ruelles pavées aux arcades reliant les façades, échoppes au bas de maisons anciennes, ancien four. Côté nature, la ville est bâtie au pied d'une forêt typiquement méditerranéenne qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles, séparées par des clapas, de lavandes, ses plantations d’amandiers, de mûriers, d'oliviers.







Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.







De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.







Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.







Petite randonnée simple pour une remise en forme, pas de difficulté, sauf être prudent lors de la descente et la remontée du ravin en cas de sol humide. je voulais un parcours sans retour par le même chemin mais malheureusement, suite aux multiples fermeture des chemins de randonnées par les agriculteurs, propriétaires et chasseurs je n'ai pas pu... L'intérêt de ce parcours est l'arrivée au Ravin de Verdiny et les magnifiques restanques.







Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.







Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.
Cette randonnée présente un relief ponctuellement très pentu entre (7) et (8 ) pouvant être vertigineux pour les personnes sujettes au vertige.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.