Le grand tour du village de Valvignères

Après cette randonnée sympathique, vous pouvez finir par la visite du village en suivant les panneaux intérieurs.
À proximité du lavoir sur le terre-plein de pelouse se trouve un panneau récapitulatif des points intéressants.

Une randonnée Valvignères créée le dimanche 22 juillet 2018 par Vernet'sFamily. MAJ : mardi 27 août 2019
Commune Commune : Valvignères (07400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB

Se garer au centre du village

(D/A) Depuis le lavoir, partez vers le camping. À la bifurcation rencontrée,continuez à droite vers le cours de tennis suivre par le chemin caillouteux. Au croisement, prenez à gauche (vous longez le camping).
En bas de la descente, continuez sur le chemin partant à droite.

(1) Longez les vignes et arrivez sur une route que vous traversez, en faisant un petit décroché droite/gauche.

(2) Arrivez à la maison de Serzat que vous contournez par les terres.

(3) À la route, descendez à droite, traversez le pont et prenez la direction du caveau des Vigneaux sur la gauche.

(4) Au caveau des Vigneaux, prenez à gauche, suivez le chemin jusqu'à arriver à une nouvelle route où vous prenez à gauche.
Quelques dizaines de mètres plus loin, continuez la route sur la droite, longez des maisons jusqu'à arriver à un virage prononcé.

(5) Dans ce virage, prenez le chemin de terre à gauche que vous suivez jusqu'au croisement sur une route bétonnée où vous prenez à droite.
Vous passez entre les champs de vignes jusqu'à la départementale.

(6) Attention: il faut malheureusement longer la départementale sur 200m environ.

(7) Prenez le chemin à gauche et allez rejoindre le Chaussay. Lorsque vous quittez le chemin pour rejoindre le goudron, prenez à droite et arrivez derrière la cave coopérative à contourner.

(8) Cave coopérative de Valvignères. Pendant les horaires d'ouverture un magnifique caveau vous accueillera. Sinon, prenez la route des Termes se trouvant derrière vous en contemplant la cave. Longez cette route et revenez par les champs de vignes et au détour d'un regard, contemplez un rucher (il faut être attentif). Rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Lavoir principal
7 : km 5.17 - alt. 179m - Fin de la départementale
8 : km 5.86 - alt. 181m - Cave coopérative
D/A : km 7.31 - alt. 179m - Lavoir principal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Valvignères, vallis vinaria ou vallée de la vigne. Pleins de caveaux. Une cave coopérative vous attend sur votre parcours et en dehors de celui-ci.

Valvignères : le tour des Crêtes
Distance 20.8km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.

Les crêtes de Saint-Andéol-de-Berg
Distance 13.5km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-de-Berg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les crêtes des Monts de Berg, offrant quelques jolis points de vue. La visite du village bien restauré est incontournable : ruelles pavées aux arcades reliant les façades, échoppes au bas de maisons anciennes, ancien four. Côté nature, la ville est bâtie au pied d'une forêt typiquement méditerranéenne qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles, séparées par des clapas, de lavandes, ses plantations d’amandiers, de mûriers, d'oliviers.

Sommet de la Croix Juliau et hameau de la Roche à Alba-la-Romaine
Distance 17.64km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières
Distance 14.17km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -431m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Villeneuve de Berg - La Forêt des sens
Distance 6.67km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-de-Berg - 07 - Ardèche

Promenade familiale sans aucune difficulté vers la "Forêt des sens" , arboretum et sentier d'interprétation créés sous l'impulsion du conseil municipal des enfants. Quelques bancs bienvenus jalonnent ce parcours ludique et instructif pour tous, petits et grands.