Roche Chérie à Saint-Pons

Une randonnée Saint-Pons (Ardèche) créée le dimanche 26 novembre 2017 par ardechom. MAJ : mardi 16 octobre 2018

Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable....
Le cheminement passe par de très belles orgues basaltiques, traverse le plateau d’où les panoramas sont superbes, puis descend par une barre rocheuse à Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.

Commune Commune : Saint-Pons (Ardèche) (07580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Le village de Saint-Pons La chapelle adossée au neck Table et falaises basaltiques de Montbrun Orgues basaltiques et surplomb

Attention : cette randonnée, à ne pas entreprendre par brouillard, demande de bien maîtriser l'orientation. Le balisage est très ancien et pas toujours visible, notamment sur la traversée du plateau, dans les pâturages.
La carte IGN ne mentionne pas les chemins : il est ainsi très difficile de dessiner le parcours exact emprunté.

(D/A) De la Place du Plot (panneau info-randos), au cœur du village de Saint-Pons, à hauteur de la fourche, suivre la route montant à gauche. Ignorer deux croisements à gauche. Atteindre une autre fourche, et tourner à droite à angle droit. Poursuivre sur cette petite route.

(1) Au prochain croisement en patte d'oie, tourner à gauche pour passer devant une maison. La route fait place à un chemin montant et atteint un peu plus haut, un croisement. Emprunter le sentier, à droite, franchir la barrière (bien la refermer). Monter direction Nord en suivant le balisage (bien visible sur cette portion). La montée vers le plateau et la Plaine du Regard se fait sans difficulté, en traversant les châtaigneraies et les belles coulées basaltiques du massif du Coiron (quelques panneaux explicatifs sur l'activité volcanique). Rejoindre le mât de la Plaine du Regard.

(2) Prendre à droite, direction Nord, Berzème. Poursuivre sur le chemin, bordé de buis, traverser une première zone indiquée " Sources de Costasses " , continuer et traverser une deuxième zone indiquée " Sources de la Loubatière". Poursuivre, traverser ensuite une zone de pâturages et atteindre une petite route goudronnée.

(3) La suivre par la droite jusqu'au prochain croisement (mât directionnel de Brasse-Nègre). Tourner à gauche en direction de Berzème, sur cette petite route longeant les champs de Brasse-Nègre.

(4) Au prochain embranchement signalé par le mât directionnel de Faugère, tourner à gauche, direction Sud-Ouest, Saint-Pons. Un large chemin d'abord, traverse les pâturages. Bien repérer le peu de balisage existant sur les cailloux ou éventuellement sur les arbres ; quelques rubans sur les arbres facilitent ce repérage.

Être très attentif : ce chemin tourne ensuite à droite en épingle (balisage présent bien que peu visible, sur les arbres), descend légèrement, traverse un parc à vaches (mangeoires bien visibles), continue en face, et va longer le bord du plateau d'où le panorama vers les falaises de Montbrun et la montagne ardéchoise est magnifique.
Le chemin tourne ensuite plutôt à gauche et surplombe des barres rocheuses. Quelques balises et rubans signalétiques.

(5) Rejoindre un petit cairn, et une balise indiquant à droite, le passage du chemin descendant dans une barre rocheuse vers Roche Chérie. Amorcer la descente parfois un peu raide entre les buis. Atteindre une zone de pelouses (les balises sont sur les rochers). À cet endroit, le chemin forme une petite fourche peu apparente. Bien suivre à droite direction Ouest. Poursuivre sans difficultés ce sentier menant à Roche Chérie.
Traverser le hameau et continuer jusqu'à une prochaine patte d'oie (sans balisage).

(6) Suivre la route descendant tout droit en face. Traverser le hameau de Baribes. Poursuivre jusqu'au prochain mât directionnel de la Peyre (balisage à nouveau présent et récent).

(7) À ce mât, monter à gauche à travers champs, puis entre des clôtures direction Sud-Est. Atteindre un nouveau mât directionnel.

(8) Continuer tout droit en face jusqu'à la route goudronnée menant à Saint-Pons. Au Mas, prendre à droite puis virer à gauche. Au carrefour, virer à droite puis, à la fourche devant l'école, suivre la Rue de Blaviac à gauche. Prendre ensuite la première rue à gauche, Rue de la Prison, continuer en face par la Rue Vacheresse. Virer ensuite à droite Rue du Barry et première à gauche Rue du Moulin pour retrouver la Place du Plot (D/A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Place du Plot
7 : km 8.53 - alt. 408m - Mât de la Peyre, à gauche
8 : km 9.69 - alt. 377m - Tout droit en face
D/A : km 10.53 - alt. 352m - Place du Plot

La carte IGN ne mentionne pas les chemins : il est ainsi très difficile de dessiner le parcours exact emprunté sans GPS.
Les points GPS indiqués d'après le parcours dessiné sur la carte devront très certainement être rectifiés par un randonneur équipé d'un GPS lors de sa randonnée.

Possibilité de variante : au point (8), prendre la direction Plaine du Regard : l'itinéraire remonte sur le plateau, le traverse ou longe le bord par moments ; la vue est magnifique. Rejoindre le mât de la Plaine du Regard, et descendre à Saint-Pons par l'itinéraire emprunté le matin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Chapelle de Roche Chérie adossée au neck.
Vieux Saint-Pons moyenâgeux.
Le Plateau du Coiron

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mardi 30 avril 2019 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Bonne ballade au soleil. Dommage qu'il n'y ait pas plus de vue due aux arbres

le samedi 30 mars 2019 à 15:10

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle montée dans le basalte et les châtaigniers Un parcours sur le plateau plus banal avec une portion en route et des haies de buis mangés Une traversée de pâturages : faire bien attention au marquage blanc jaune.
Le plus beau est à la descente : le cirque et l'arrivée sur le neck de la Roche Chérie. Nous avions l'habitude d'un circuit plus court suivant le plateau au sud et descendant dans les rochers. Mais sans voir la Roche Chérie

le lundi 25 mars 2019 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

très belle randonnée.
on peut admirer les orgues basaltiques au dessus de St Pons et le hameau de la Roche Cherie avec sa chapelle contre le rocher!
il faut être vigilant sur le plateau pour ne pas perdre la trace;

le lundi 18 mars 2019 à 16:34

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Belle randonnée, le tracé correspond à la description .
La traversée du plateau est effectivement un peu hasardeuse, il faut juste rester attentif aux bouts de tissu ou de plastique jaune ou orange accrochés aux branches.
Remerciement à la personne qui a fait la description.

le lundi 04 mars 2019 à 10:30

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très belle randonnée, la description correspond point par point.
Effectivement la traversée du plateau est un peu hasardeuse, il faut juste rester attentif aux bouts de tissu ou de plastique jaune ou orange accrochés aux branches.
Je dis bravo à la personne qui a fait la description.

le mardi 16 octobre 2018 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Un petit point technique pour compléter le post de boninmi.
Les sentiers du parcours ne sont pas tous sur la carte IGN, par contre ils sont visibles et tracés de façon assez exacte sur la carte OpenStreetMap randonnée, accessible depuis l'appli Visorando.
Deux points où cela peut aider :
- 500 mètres après le point 4 (au niveau de la séparation de communes sur la carte IGN) le tracé continue tout droit alors qu'il faut quitter une trace large en tournant franchement à droite.
- après le point 7 à la Peyre, il faut prendre le sentier qui monte droit dans la pente et contourne un bâtiment par le dessus au lieu de passer tout droit en dessous. Mais là,le balisage est bien visible.
A part ces deux points, le tracé "à la main" sur la carte est très bon. J'ai laissé sur ma page en public le tracé enregistré pour ceux qui voudront s'y reporter.

le lundi 15 octobre 2018 à 20:02

Merci pour votre remarque.
Bien que ce ne soit pas le point le plus "délicat" de la randonnée, j'ai légèrement modifié le descriptif en tenant compte de votre avis. J'ai laissé cependant devant la maison plutôt que derrière : d'aucun pourrait être tenté de la contourner.....
En se référant à la carte IGN de Visorando, aucun souci.

le lundi 15 octobre 2018 à 16:48

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle randonnée, par temps mitigé, qui nous a un peu empêché la vue sur la montagne ardéchoise à l'ouest, que nous connaissons bien par ailleurs ... Nous avons terminé sous quelques gouttes de pluie, avec un groupe de 14 personnes.

Les buis sont, comme dans beaucoup d'endroits cette année, sévèrement attaqués par la pyrale, qui nous a semblé aussi s'en prendre aux repousses d'ormes (décimés il y a quelques années par la maladie, mais qui réapparaissent), voire même à quelques feuilles d'érables de Montpellier. Il y a aussi quelques buis épargnés pour l'instant et quelques repousses sur les buis attaqués. Un équilibre s'installera-t-il entre l'arbuste et le prédateur ?

Juste une petite hésitation au départ pour trouver le démarrage du chemin de montée. Je suggérerais une modification du descriptif (en italique les modifications):

(1) Au prochain croisement en patte d'oie, tourner à gauche pour passer derrière une maison. La route fait place à un chemin en montée. A la première épingle, quitter ce chemin, prendre le sentier à droite, franchir la barrière (bien la refermer).

Cordialement. M. Bonin.

le vendredi 31 août 2018 à 12:12

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Belle randonnée avec effectivement la traversée du plateau un peu hasardeuse mais si on reste bien attentif aux bouts de tissu ou de plastique jaune ou orange accrochés aux branches, ça le fait sans problème ! Les vaches étaient aussi dans l'enclos mais si on ne s'approche pas des veaux, aucun souci. Le hameau de Roche Chérie est vraiment magnifique. Nous y avons fait connaissance de la seule habitante à l'année de la partie haute du hameau qui nous a montré son élevage de lièvres ! qui s'avèrent être des assemblages en bois... Merci pour la balade car bien que vivant dans la région depuis 30 ans je ne connaissais pas ce site vraiment super. Petit plus à cette période, les mûres ! :-)

le jeudi 14 juin 2018 à 11:15

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Tout est parfait jusqu'au point 4. Quand on a traversé le parc à vaches (elles étaient là) nous avons perdu le sentier et galéré sur le plateau en passant d'un enclot à l'autre. Pour rejoindre Roche chérie on a utilisé la boussole.

le lundi 09 avril 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Belle randonnée au dessus de Saint Pons, effectivement la traversée du plateau est un peu hasardeuse !
Le hameau de Roche Chérie est magnifique .

le lundi 19 février 2018 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Belle randonnée, pas de difficulté avec les indications, la carte et les marques orange
Paysages typiques des milieux volcaniques avec fiches explicatives, coup de cœur pour l'église accrochée à son neck !

le lundi 12 février 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Randonnée très agréable.
A faire au printemps ou a l’automne
Le balisage est largement suffisant et mis a neuf sur presque la totalite surtout sur la traversée du plateau avec des scotchs orange tout neufs
Patrick

le jeudi 25 janvier 2018 à 21:11

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

belle randonnée , dommage l, le soleil pourtant annoncé n'était pas de la partie , à refaire dès que possible . Une petite remarque à la sortie du magnifique village de Roche chérie bien prendre le chemin descendant à la fameuse " patte d'oie "

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le pic de Chenavari
Distance 15.24km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.