Roche Chérie à Saint-Pons

Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable....
Le cheminement passe par de très belles orgues basaltiques, traverse le plateau d’où les panoramas sont superbes, puis descend par une barre rocheuse à Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.

Fiche technique 887021

Une randonnée Saint-Pons (Ardèche) créée le dimanche 26 novembre 2017 par ardechom. Dernière MAJ : jeudi 08 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 10,53 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 347 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 342 m
Point haut Point haut : 675 m
Point bas Point bas : 349 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pons (Ardèche) (07580)
Départ Départ : N 44.593804° / E 4.577516°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2938SB

Téléchargements :

Vue sur la carrière Le neck de Roche Chérie en vue Le village de Saint-Pons La chapelle adossée au neck

Description de la randonnée

Attention : cette randonnée, à ne pas entreprendre par brouillard, demande de bien maîtriser l'orientation. Le balisage est très ancien et pas toujours visible, notamment sur la traversée du plateau, dans les pâturages.
La carte IGN ne mentionne pas les chemins : il est ainsi très difficile de dessiner le parcours exact emprunté.

(D/A) De la Place du Plot (panneau info-randos), au cœur du village de Saint-Pons, à hauteur de la fourche, suivre la route montant à gauche. Ignorer deux croisements à gauche. Atteindre une autre fourche, et tourner à droite à angle droit. Poursuivre sur cette petite route.

(1) Au prochain croisement en patte d'oie, tourner à gauche pour passer devant une maison. La route fait place à un chemin montant et atteint un peu plus haut, un croisement. Emprunter le sentier, à droite, franchir la barrière (bien la refermer). Monter direction Nord en suivant le balisage (bien visible sur cette portion). La montée vers le plateau et la Plaine du Regard se fait sans difficulté, en traversant les châtaigneraies et les belles coulées basaltiques du massif du Coiron (quelques panneaux explicatifs sur l'activité volcanique). Rejoindre le mât de la Plaine du Regard.

(2) Prendre à droite, direction Nord, Berzème. Poursuivre sur le chemin, bordé de buis, traverser une première zone indiquée " Sources de Costasses " , continuer et traverser une deuxième zone indiquée " Sources de la Loubatière". Poursuivre, traverser ensuite une zone de pâturages et atteindre une petite route goudronnée.

(3) La suivre par la droite jusqu'au prochain croisement (mât directionnel de Brasse-Nègre). Tourner à gauche en direction de Berzème, sur cette petite route longeant les champs de Brasse-Nègre.

(4) Au prochain embranchement signalé par le mât directionnel de Faugère, tourner à gauche, direction Sud-Ouest, Saint-Pons. Un large chemin d'abord, traverse les pâturages. Bien repérer le peu de balisage existant sur les cailloux ou éventuellement sur les arbres ; quelques rubans sur les arbres facilitent ce repérage.

Être très attentif : ce chemin tourne ensuite à droite en épingle (balisage présent bien que peu visible, sur les arbres), descend légèrement, traverse un parc à vaches (mangeoires bien visibles), continue en face, et va longer le bord du plateau d'où le panorama vers les falaises de Montbrun et la montagne ardéchoise est magnifique.
Le chemin tourne ensuite plutôt à gauche et surplombe des barres rocheuses. Quelques balises et rubans signalétiques.

(5) Rejoindre un petit cairn, et une balise indiquant à droite, le passage du chemin descendant dans une barre rocheuse vers Roche Chérie. Amorcer la descente parfois un peu raide entre les buis. Atteindre une zone de pelouses (les balises sont sur les rochers). À cet endroit, le chemin forme une petite fourche peu apparente. Bien suivre à droite direction Ouest. Poursuivre sans difficultés ce sentier menant à Roche Chérie.
Traverser le hameau et continuer jusqu'à une prochaine patte d'oie (sans balisage).

(6) Suivre la route descendant tout droit en face. Traverser le hameau de Baribes. Poursuivre jusqu'au prochain mât directionnel de la Peyre (balisage à nouveau présent et récent).

(7) À ce mât, monter à gauche à travers champs, puis entre des clôtures direction Sud-Est. Atteindre un nouveau mât directionnel.

(8) Continuer tout droit en face jusqu'à la route goudronnée menant à Saint-Pons. Au Mas, prendre à droite puis virer à gauche. Au carrefour, virer à droite puis, à la fourche devant l'école, suivre la Rue de Blaviac à gauche. Prendre ensuite la première rue à gauche, Rue de la Prison, continuer en face par la Rue Vacheresse. Virer ensuite à droite Rue du Barry et première à gauche Rue du Moulin pour retrouver la Place du Plot (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 352 m - Place du Plot
1 : km 0,19 - alt. 372 m - Monteée à gauche
2 : km 1,30 - alt. 562 m - Mât de la Plaine du Regard à droite Berzème
3 : km 2,98 - alt. 646 m - Route goudronnée, à droite
4 : km 4,19 - alt. 672 m - À gauche, direction St-Pons
5 : km 6,07 - alt. 564 m - Entre les barres rocheuses, descente à droite
6 : km 6,90 - alt. 443 m - Croisement, route descendant tout droit en face
7 : km 8,53 - alt. 408 m - Mât de la Peyre, à gauche
8 : km 9,69 - alt. 377 m - Tout droit en face
D/A : km 10,53 - alt. 352 m - Place du Plot

Informations pratiques

La carte IGN ne mentionne pas les chemins : il est ainsi très difficile de dessiner le parcours exact emprunté sans GPS.
Les points GPS indiqués d'après le parcours dessiné sur la carte devront très certainement être rectifiés par un randonneur équipé d'un GPS lors de sa randonnée.

Possibilité de variante : au point (8), prendre la direction Plaine du Regard : l'itinéraire remonte sur le plateau, le traverse ou longe le bord par moments ; la vue est magnifique. Rejoindre le mât de la Plaine du Regard, et descendre à Saint-Pons par l'itinéraire emprunté le matin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de Roche Chérie adossée au neck.
Vieux Saint-Pons moyenâgeux.
Le Plateau du Coiron

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.41/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2022 à 20:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en ce jour ensoleillé d'octobre
Les spécificités geologiques sont impressionnantes et particulièrement la Roche Chérie elle même. Quant à la forêt composée d'un mélange de chêne et chataigniers elle est magnifique...même si les châtaigniers ont souffert de l'été caniculaire.
Concernant le balisage ,effectivement il peut y avoir qques moments d'hésitations entre 4 et 5 mais suivre définitivement la direction Sud Ouest permet de se maintenir dans le bon chemin.
Le temps de marche est plutôt 3h30 en prenant le temps d'admirer le paysage.


Visorandonneur
le dimanche 02 octobre 2022 à 21:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Faite le 2 oct. 2022 en reconnaissance.
Belle randonnée, avec de beau point de vue tout le long du parcours. Sur le plateau j'ai enregistré la trace réelle du balisage car la trace gpx de visorando ne correspond pas avec le sentier bien marqué et balisé jaune et blanc. C'est pour cela que je la retrace ce soir. Comme dit Iena26 la trace gps s'éloigne parfois étrangement.


Visorandonneur
le mercredi 07 septembre 2022 à 21:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe parcours géologique et panoramique. Pas de difficulté d'orientation même si le balisage de la partie plus au nord mériterait d'être sérieusement revu car assez effacé. Pas grave cela devient un jeu de le trouver ! J'ai arrêté de mettre mon nez sur le tracé Visorando et préféré suivre le balisage sur le terrain qui correspond aux sentiers tracés sur la carte IGN au 1/5000. Le tracé GPS s'en éloigne parfois étrangement comme dans les prés ou dans la descente sur Roche Chérie alors que le sentier muletier est bien marqué.
Belle vue sur l'ancienne carrière de St Jean le Centenier, les orgues basaltiques de la plaine du Regard, la chapelle et son neck.


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 20:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après avoir parcouru les prairies entre les repères 4 et 5, le début du chemin de la descente vers Roche-Chérie est difficile à trouver.
Le parcours, à la portée de tout randonneur, est très intéressant sur l’aspect géologique.


Visorandonneur
le lundi 29 novembre 2021 à 10:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

beau paysage et belle couleur d'automne sous un ciel plutôt nuageux
par temps clair la vue doit être superbe
nous avons fait le circuit a l'envers en partant de la roche chérie
magnifiques coulées balsamiques tout au long du circuit


Visorandonneur
le mardi 29 juin 2021 à 13:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ai fait ce circuit à l'envers. Très beaux points de vue. Il est vrai que cette rando est facilité avec l'aide d'un GPS.


Visorandonneur
le samedi 27 mars 2021 à 20:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec de magnifiques points de vue tant sur les Alpes que sur la montagne ardéchoise, et intérêt géologique à tous les coins de chemins !
Après le point 4 il faut rester très vigilent sur le balisage. Une fois la 2e barrière passée, il faut rester à droite et arriver à longer le bord du plateau et ne pas virer vers la gauche en suivant une trace tentante dans les prairies. Une fois le balisage redevenu plus régulier, le meilleur coin de picnic est vers le point 5 en commençant à redescendant vers la Roche Chérie, avec en point de mire le Neck et la petite chapelle. A l'arrivée, ne pas oublier aussi une petite visite de St Pons.
Si vous venez à plusieurs voitures, vous trouverez un parking assez grand, face au panneau info-rando prendre la route à droite et à 150 m environ tournez à gauche sur un chemin caillouteux, le parking est juste là.


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 09:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée en partant du point 4 vers Saint Pons. Ce qui fait qu'au point 5 vers le point 4 (puisque nous avons pris la trace en sens inverse), le balisage est assez absent comme indiqué dans le descriptif. On avance un peu à vue. Si on a la trace, c'est assez simple mais sans GPS...
Belle balade avec de beaux points de vue en crête.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 15:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit dans le coiron avec pour point d'intérêt le passé volcanique de l'Ardèche et le passage à Roche Chérie pour voir cette jolie chapelle adossée à son neck... selon la saison, mûres et figues à volonté !


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 18:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une hésitation au niveau de la première portion avec passage dans une prairie pentue où paissent des moutons mais le chemin a été retrouvé avec MAP
Une randonnée agréable avec de magnifiques points de vue tant panoramiques ( plaine du regard) que sur les orgues basaltiques.
Et Roche chérie à la chapelle adossée au neck !
Merci pour ce tracé.


Visorandonneur
le jeudi 18 juin 2020 à 23:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée après ces quelques semaines de restriction.
Hésitation sur le plateau lors de la traversée des pâturages, balisage de" fortune" par endroits.
Magnifique vue plongeante à la descente sur la Roche Chérie (une petite pépite!!) et les parois basaltiques du versant opposé.
Merci au créateur du descriptif de ce parcours .


Visorandonneur
le samedi 22 février 2020 à 14:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste pour signaler que cette tres belle randonnée que nous avons faite le 21 fevrier 2020 sous un soleil eclatant
ne pose plus de problemes ni de description ni de balisage.
En effet sur le plateau un balisage tres recent est bien visible.


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 11:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée de 4h00.
Le tracé ne pose pas de problème, le balisage est largement suffisant !
À faire !


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 14:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée même si effectivement, nous nous sommes un peu perdu avant la roche chérie


Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 09:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trace gps fausse entre le point 5 et le 6 entrainant le randonneur vers un endroit scabreux, la trace n'a pas du être enregistrer sur place.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Roche Chérie par les Orgues de Bauzon
Distance 15,53 km Dénivelé positif +480 m Dénivelé négatif -483 m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pons (Ardèche) - 07 - Ardèche

Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable.
Le cheminement longe les très belles orgues basaltiques ou Orgues de Bauzon parallèles au ruisseau de Chaix, remonte sur le plateau d’où les panoramas sont superbes. La descente par une barre rocheuse rejoint Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.

Visorandonneur
Les Balmes de Montbrun - Mirabel
Distance 17,11 km Dénivelé positif +597 m Dénivelé négatif -601 m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-le-Centenier - 07 - Ardèche

Le Coiron est un plateau basaltique sauvage, sur la face sud, côté Saint-Jean-le-Centenier, un habitat troglodytique s'est développé à l'époque médiévale dans les falaises basaltiques de Montbrun.
A partir de Saint-Gineis-en-Coiron, une petite route serpentant sur le plateau vous emmène sur Mirabel où vous découvrirez depuis le donjon un magnifique paysage.
Seul bémol, les deux tiers du circuit sont sur routes goudronnées quand bien même la circulation des véhicules y est très peu importante.

Office de tourisme
Distance 10,94 km Dénivelé positif +390 m Dénivelé négatif -395 m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubignas - 07 - Ardèche

Entre calcaire et basalte, cette randonnée vous invite à découvrir ses richesses géologiques et ses magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail : refermez bien les barrières derrière vous.

Office de tourisme
Distance 9,32 km Dénivelé positif +307 m Dénivelé négatif -303 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubignas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera jusqu'à l'ancienne Carrière de Masse d'Aubignas, par un sentier en bordure des falaises de basalte. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Office de tourisme
Distance 13,64 km Dénivelé positif +492 m Dénivelé négatif -494 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubignas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmène jusqu'au plateau du Coiron et vous fait découvrir de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône et le village d'Aubignas. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Visorandonneur
D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20,87 km Dénivelé positif +581 m Dénivelé négatif -584 m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Office de tourisme
Distance 10,79 km Dénivelé positif +279 m Dénivelé négatif -281 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Depuis la plaine, le Serre de Montagut n'impressionne pas par son relief, une fois au sommet, quelle vue magnifique sur la vallée du Rhône, le Plateau du Coiron et la Plaine d'Alba-la-Romaine.

Office de tourisme
Serre Juliau depuis Alba-la-Romaine
Distance 12,34 km Dénivelé positif +371 m Dénivelé négatif -379 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera voyager dans le temps en passant par la Croix de Saint-Philippe, le Col de l’Épine et le Mont Juliau et vous offrira de magnifiques points de vue. Attention, vous traverserez des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.