Au-dessus de Vogüé à partir des Chazes
Le village de Vogüé est un lieu très fréquenté en période estivale et le stationnement, une véritable gageure.
À partir du hameau des Chazes, situé sur le plateau au-dessus de Vogüé, il est possible de faire une très belle balade et de profiter d'une vue splendide sur le village, le château et la vallée de l'Ardèche sans les inconvénients de la surfréquentation du site.












Description de la randonnée
Petit stationnement au Nord du hameau.
(D/A) Attention : il y a plusieurs chemins à ce niveau. Prendre le chemin le plus à droite en se plaçant face aux poubelles. Ce chemin est rocailleux, passe sous la ligne électrique et monte légèrement à flanc de colline. Arriver à un croisement.
(1) À ce niveau, laisser sur la gauche un sentier et continuer en face en suivant un balisage Blanc/Jaune. Après 200 m environ, prendre à gauche le sentier qui va repasser sous la ligne électrique.
(2) Passer aux abords de l'Aven du Serre Tintou (noté sur la carte IGN) et repérable grâce au chêne qui pousse à l'intérieur. Il y a également un figuier qui indique de l'eau à proximité.
Toute cette partie consiste à suivre un sentier pratiquement à plat qui serpente entre des murs de calcaire, témoins d'un travail d'un grand nombre de générations qui ont travaillé cette terre.
(3) Passer aux abords d'une vielle maison en ruine. Poursuivre tout droit jusqu’à la fin du sentier et rejoindre la Chapelle Saint-Cerice, par un chemin de calcaire avec une pente assez forte (un petit panneau indique la direction).
(4) À la chapelle, un panneau explique l'histoire de ce lieu. On profite aussi d'une superbe vue sur le village, le Château de Vogüé et la Vallée de l’Ardèche.
Pour varier le retour, en remontant de la chapelle, au niveau du pont sur le Ruisseau de Fontenouille, suivre à droite, la route (Chemin de Saint-Cerice) qui traverse un hameau clairsemé. Passer à proximité du château d’eau et continuer tout droit durant 150 m.
(5) Suivre le chemin de terre et de pierre sur la droite, nommé Chemin de Vachon.
À noter que le sentier qui part à gauche rejoint aussi le hameau des Chazes.
Poursuivre jusqu’à la D103.
''Il est possible de rejoindre le hameau des Baruzes, puis le Chazes en longeant la route’’.
La traverser prudemment ainsi que la vielle voie de chemin de fer désaffectée qui sera peut-être une voie verte un jour, afin de rejoindre un chemin agricole parallèle. Partir à gauche et rejoindre le bas du hameau des Baruzes. ''Cette partie n'est absolument pas ombragée’'.
Poursuivre jusqu’à la D103. La traverser prudemment, à l’ancien passage à niveau, poursuivre durant 100 m et partir à gauche par le Chemin des Chazes qui traverse les Baruzes, pour rejoindre le (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 201m - Départ. Les Chazes
1 : km 0.54 - alt. 235m - Balise Jaune/Blanc
2 : km 0.97 - alt. 232m - Aven du Serre Tindou
3 : km 1.56 - alt. 224m - Maison en ruine
4 : km 2.04 - alt. 195m - Chapelle St-Cerice, proche de l' - Auzon (rivière) - Affluent gauche de l'Ardèche
5 : km 2.48 - alt. 224m - Bifurcation possible
D/A : km 4.34 - alt. 201m - Départ. Les Chazes
Informations pratiques
Possibilité de stationner au niveau du départ (D/A) assez facilement et, avec un peu de chance, à l'ombre.
Le circuit est en partie ombragé, mais la hauteur des arbres est faible ; il s'agit d'un plateau calcaire très sec en été.
Pas de possibilité de trouver de l'eau (sauf à descendre à Vogüé à partir du point (4), ce qui augmentera sérieusement le dénivelé.
Randonnée facile nécessitant simplement des chaussures type baskets de bonne qualité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Village de Vogüé.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée, alternant passages dans les bois et grands espaces dégagés, vous amènera sur le point culminant du Gras de Vogüé d'où la vue s'étend à 360° sur l'ensemble du plateau.
Beaucoup de circuits ont déjà été décrits dans ce quartier. Le parcours choisi emprunte des sentiers moins connus, certains n'étant pas indiqués sur la carte IGN (voir informations pratiques). Cela permet de découvrir de nouveaux chemins, de nouveaux points de vue et de rencontrer moins de monde, surtout en été.






Une petite boucle au-dessus de Vogüe, pour une courte promenade de fin d'après-midi sans difficulté (mais un peu de dénivelé) au milieu des chênes verts.







Randonnée sans difficulté sur un plateau calcaire peu boisé. Beaux points de vue sur la vallée de l'Ardèche et sur les montagnes autour.







Randonnée au départ du village de Vogüé dans les paysages typiques des "gras". Belles vues sur le village, classé dans les Plus beaux Villages de France et sur la plaine d'Aubenas.







Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage. Attention: beaucoup de goudron et de piste cyclable sur ce parcours, à éviter si vous êtes allergique.







Au départ de Vogüé, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, conduit au niveau du hameau des Louanes, au sud de Balazuc. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! La remontée sur Balazuc permet d'emprunter la corniche de Coste-Labaume, voir descriptif dans la rubrique des informations pratiques. Le retour se fait par la rive droite de l'Ardèche en passant par le village moyenâgeux de Lanas.







Une randonnée sans difficulté, permettant de découvrir à l'aller le tracé d'une ancienne voie ferrée dans les paysages de l'Ardèche du Sud, au retour les bords de l'Ardèche dans un environnement très champêtre. Au passage, on peut s'attarder dans les ruelles du vieux village de Lanas, et son ambiance quasi moyenâgeuse.
Les allergiques au goudron pourront éviter cette randonnée très familiale convenant bien aux personnes ayant moins de facilité sur terrain accidenté et dénivelé.







Entre Lavilledieu et Vogüé, le plateau calcaire (Le Gras) est d'accès facile, avec assez peu de dénivelé. Il présente un paysage varié et des points d'intérêt géologique, préhistorique et historique. Le randonneur sort le plus souvent enchanté de ce parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.