Entre basalte et calcaire en Ardèche Sud
Entre plateau calcaire et relief volcanique, cette randonnée est le reflet de la diversité de l'Ardèche du Sud, y compris en traversant des zones encore agricoles, depuis l'impressionnant village fortifié de Saint-Laurent-sous- Coiron qui domine le circuit jusqu'aux inévitables dolmens, en passant sur les vues magnifiques sur les gorges de la Louyre.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking de l'oppidum de Jastres.
(D/A) Marcher 150m environ vers Lussas pour trouver le panneau des randonnées et prendre franchement à gauche la direction de Saint-Laurent-sous-Coiron.
(1) Obliquer à droite (balisage). À la prochaine patte d'oie, rester à droite et à la suivante, sous la ligne électrique, obliquer à gauche. Marcher à peu près de niveau pour rejoindre le large chemin qui surplombe les gorges de la Louyre.
(2) Suivre ce chemin jusqu'à un large carrefour esplanade avec un panneau d'information.
(3) Rester sur la gauche sur le chemin large et continuer tout droit.
(4) Croiser une première route près d'une croix et continuer en face. Arriver à la route de Saint-Laurent-sous- Coiron à un carrefour un peu compliqué où on continue toujours en face.
(5) Aborder la longue montée par la route (il n'y a pas beaucoup mieux) vers Saint-Laurent. La vue à l'arrivée se mérite.
(6) Un peu au-dessous du village, avant la ferme des Auches, au niveau d'un transformateur, un sentier à droite permet de couper une longue épingle à cheveux. Monter par les ruelles jusqu'au château (ruines).
(7) Redescendre par un petit sentier au Sud du château, puis descendre jusqu'à l'église et contourner le village pour rejoindre l'itinéraire d'arrivée. Descendre à gauche.
(6) Prendre à gauche pour gagner le carrefour de la route de Saint-Laurent.
(5) Emprunter alors la D324 à gauche direction Est puis Sud.
(8) La quitter lorsqu'elle oblique à gauche pour continuer en face par le chemin des vignes. Aller tout droit jusqu'au hameau de Maisonneuve. Prenez à droite devant une grande bâtisse et poursuivez tout droit à l'embranchement suivant pour atteindre un nouveau croisement.
(9) Obliquer à gauche. Ignorer le chemin vers Comdamines et à la patte d'oie suivante, rester à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, continuez tout droit sur le large chemin direction Sud-Ouest.
(10) Avant Eyriac, tourner à droite sur le chemin des Renges puis à gauche sur le chemin des Combasses. Avant d'atteindre le carrefour avec la D259 et pour éviter une zone très encombrée, prendre la première rue à droite pour entrer dans Eyriac.
(11) Au croisement avec la D259, obliquer brièvement à gauche puis à droite (balisage). Suivre la route pratiquement plein Sud jusqu'aux Rieux en passant sous une ligne électrique.
(12) Obliquer brièvement à gauche puis à droite, vers Mias. Rester à droite au prochain croisement.
(13) Dans Mias, prendre à droite, repérer sur la gauche le panneau "Dolmen", passer entre les maisons puis suivre le chemin toujours orienté au Sud-Ouest jusqu'au dolmen (voir ci-dessous).
(14) Revenir ensuite au village de Mias.
(13) Poursuivre la rue à gauche direction Nord-Ouest. Dans le virage, prendre à gauche pour suivre le large chemin en montée qui s'incurve vers le Nord en laissant de côté les bifurcations sur la gauche. Poursuivre pratiquement plein Nord pour rejoindre la D259.
(15) Suivre cette route à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 314m - Parking de l'oppidum de Jastres
1 : km 0.28 - alt. 320m - Bifurcation à droite
2 : km 1.47 - alt. 321m - Chemin de Saint-Laurent-sous-Coiron
3 : km 2.35 - alt. 342m - À gauche au large carrefour esplanade
4 : km 3.25 - alt. 361m - Jonction avec une route (croix), en face
5 : km 3.92 - alt. 394m - Route de Saint-Laurent (D324), à gauche
6 : km 5.72 - alt. 532m - Transformateur
7 : km 6.12 - alt. 573m - Ruines du château
8 : km 9.49 - alt. 337m - Accès aux vignes
9 : km 10.68 - alt. 308m - À gauche au croisement
10 : km 11.48 - alt. 285m - A droite sur le chemin des Renges
11 : km 12.07 - alt. 295m - D259, à gauche puis à droite
12 : km 13.28 - alt. 265m - Les Rieux, à gauche puis à droite
13 : km 13.78 - alt. 264m - Mias
14 : km 14.36 - alt. 282m - Les quatre Pierres
15 : km 16.9 - alt. 328m - Jonction D259
D/A : km 17.22 - alt. 313m - Parking de l'oppidum de Jastres
Informations pratiques
La randonnée est relativement longue, prévoir ravitaillement et eau.
Les chemins sont bons la plupart du temps, mais il y a des passages caillouteux et il peut y avoir des passages boueux notamment après Mias. Les chaussures de randonnée sont utiles.
Sous le château, un peu avant l'église, une zone aménagée en demi-cercle est propice au pique-nique, à mi-parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La randonnée étant assez longue, il faudra probablement revenir pour les explorations plus poussées.
Un premier point d'intérêt à proximité est l'oppidum de Jastres, à côté du parking.
On appréciera la vue sur les gorges de la Louyre. Au point (2), un sentier permet de descendre à la Baume de Chabannes, grotte dans laquelle on peut pénétrer. Attention, la spéléologie nécessite information, pratique et équipement.
Prendre le temps de visiter Saint-Laurent-sous-Coiron (7) : parcours des ruelles, ruines du château, porche de l'église romane, point de vue.
La zone des dolmens de Mias est assez vaste. On pourra consulter une description détaillée dans l'ouvrage Dolmens de l'Ardèche, Bruno Marc et Gary Duchez, Les Presses du Languedoc, si l'on souhaite passer du temps à la chasse aux dolmens, sport éminemment pacifique ...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée mais un peu trop de goudron.Dommage
Visorandonneur
Bonjour Yves,
Merci pour ta réaction. C'est vrai, il y a de la route, elle est annoncée. Pour randonner dans certaines zones d'Ardèche intéressantes et peu connues, c'est difficile à éviter. Il y a aussi pas mal de goudron sur le Chemin de Compostelle .
Cordialement,
M. Bonin
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Itinéraire très intéressant, paysages superbes et variés.
Pourtant il y a beaucoup de passage sur routes, certe peu fréquentées, mais malgré tout, cela nous a laissé un arrière goût.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée faite avec un groupe de 22 personnes
le balisage les indications et le tracé sont très fiables
la montée à Saint Laurent sous Coiron est longue et la route en plein soleil n'est pas très agréable mais le point de vue vaut le détour
nous avons raccourci au niveau d'Eyriac en prenant le chemin des bois ombragé et agréable qui nous a ramenés au point de départ nous sommes allés jusqu'à l'oppidum
merci pour cette trace
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 décembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle balade, sans difficultés
le village de st Laurent est à voir
Autres randonnées dans le secteur







Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.







Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.







Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.






Une variante plus facile de la randonnée "Le canyon de Louyre par le dolmen de l'Houlme", afin de découvrir ce magnifique petit coin sauvage sans pour autant s'aventurer dans le canyon (réservé aux randonneurs expérimentés ou connaisseurs). Une découverte des aménagements ancestraux autour d'un ruisseau dont le débit était plus important et régulier au siècle dernier, et de beaux points de vue sur le canyon.







Une randonnée du bout du monde (bien que proche de la ville) où vous ne croiserez quasiment personne. Une impression de bout du monde par la descente au fond d'un canyon que l'on pratiquera en partie sur sa longueur la plus intéressante. Un sentiment d'aventure, de l'action, Indiana Jones n'est pas loin.







Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.







Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1







Balade sans difficulté vers un oppidum surplombant spectaculairement Aubenas et retour avec des vues tout aussi spectaculaires sur le canyon de la Louyre, le promontoire de Saint-Laurent-sous-Coiron et la tour de Mirabel.
Des variantes à l'itinéraire vous sont proposées, raccourcissant ou allongeant le parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.