Villeneuve de Berg - La Forêt des sens

Une randonnée Villeneuve-de-Berg créée le mardi 26 janvier 2016 par Michel_M. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Promenade familiale sans aucune difficulté vers la "Forêt des sens" , arboretum et sentier d'interprétation créés sous l'impulsion du conseil municipal des enfants. Quelques bancs bienvenus jalonnent ce parcours ludique et instructif pour tous, petits et grands.

Commune Commune : Villeneuve-de-Berg (07170)
Départ Départ : N 44.558617° / E 4.501978°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Villeneuve Vers la table d'orientation Plaine du Chemin des Moines

Se garer au parking des Combettes, en contrebas de la D902.

(D/A) En regardant les maisons surplombant le parking, montez à droite sur la place et prenez à droite la Rue du Fort, après la Caisse d’Épargne. Suivez-la sur quelques 150m jusqu'à un poteau de randonnée.

(1) Tournez à gauche dans la Grande Rue, passez à côté de la Place des Capucins avec sa maison à volets bleus et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de la Couronne (nouveau poteau de randonnée).

(2) Prenez à droite jusqu'au gué que vous traversez. Le parcours est balisé par des petits panneaux Jaunes "Forêt des sens". Montez jusqu'à une barrière sur votre gauche : les panneaux et le balisage "Blanc-Jaune" vous invitent à monter à gauche.

Montez tout droit et poursuivez en face au premier carrefour.

(3) Poursuivez tout droit jusqu'au sommet de la colline. Joli point de vue sur le village vers la fin de la montée.

(4) Vous êtes à l'arboretum et au départ du "Sentier des sens", très bien balisé qui indique le chemin à prendre (flèches Jaunes sur fond Noir).

Extrait du dépliant :
...." En utilisant vos cinq sens, et avec l’aide de six pupitres, un xylophone !... et une table paysagère, vous allez découvrir les patrimoines naturel, historique, culturel et paysager de la colline du Devois et de son large environnement'. "...

Suivez ce chemin. Après le pupitre du xylophone, faites un aller-retour rapide sur la droite pour vous rendre à la table d'orientation puis continuez jusqu'à croiser le chemin emprunté à la montée.

(3) Continuez en face, suivez la piste, en partie agréablement arborée qui fait une large courbe à gauche autour de la colline du Devois, pour aboutir à une piste goudronnée juste au-dessous d'une aire de stationnement.

(5) Tournez à gauche et descendez la piste goudronnée jusqu'à la route de Saint-Andéol-de-Berg (D259).

(6) Au poteau de randonnée, tournez à gauche, passez devant la maison forestière puis prenez le sentier sur la droite (balisage Blanc-Jaune) qui redescend jusqu'à la rivière "Ibie". Traversez le gué et remonter tout droit vers le centre ville en empruntant la Rue de l'Ibie puis sur la Basse Rue Roger Vallos dans le prolongement

(2) Poursuivre .tout droit. Tout de suite après la Place des Capucins, empruntez sur la droite un passage voûté (Rue Émile Froment) pour aboutir à la Place Emile Froment.

(7) Traversez la place en diagonale pour prendre en face la Rue Saint-Jean qui débouche à côté du clocher de l'église.

Bifurquez à gauche, traversez la Place puis la Rue du Fort pour prendre en face et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 317m - Parking des Combettes
6 : km 5.15 - alt. 367m - D259, poteau directionnel, prendre à gauche
7 : km 6.44 - alt. 323m - Place Emile Froment
D/A : km 6.67 - alt. 317m - Parking des Combettes

Au temps indiqué, ajoutez environ une bonne 1/2 heure pour apprécier les pupitres de la Forêt des sens.

Pas de point d'eau, bonnes chaussures à semelle crantée, couvre-chef, bâtons facultatifs.
Passage de 2 gués.

Poteau de randonnée : poteau surplombé d'un petit cône jaune avec des panneaux directionnels.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Détails sur la balade :
Dépliant gratuit accessible à la mairie située juste quelques mètres après le point (1) en continuant tout droit (escaliers)

Site sur Olivier de Serres, souvent mentionné sur le sentier

Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 05 février 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Belle rando mais qui ne prend pas entièrement la forêt des sens. Au retour nous avons fait un détour par la chapelle de Notre Dame des 7 douleurs du Devois - Villeneuve de Berg. Très intéressante.
Merci

le lundi 15 janvier 2018 à 09:03

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Petite randonnée très accessible avec la découverte du centre ancien de Villeneuve de Berg.
On a quand même réussi à rater l'avant dernier panneau de la Forêt des sens ou alors il n'y est plus !

le mardi 07 février 2017 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2017

Beau parcours. Une réserve toutefois sur la promenade familiale. Il faut quand même avoir un niveau minimum de marcheur.

le jeudi 15 septembre 2016 à 09:47

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

La première chose, ne pas taper la Forêt des Sens sur le GPS auto: il vous emmène à l'entrée de la forêt; c'est bien pour les personnes qui ont des difficultés pour marcher: d'ici très peu de dénivelé; par contre il manque la marche d'approche.
Autre constatation: plusieurs panneaux d'information sont cassés; c'est dommage car une énigme est proposée tout au long du parcours et la réponse est sur un panneau cassé.
Promenade très sympa.

le lundi 15 août 2016 à 16:25

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2016

Belle promenade à faire en famille.
La Forêt des Sens est instructive pour les enfants et les parents mais malheureusement certains panneaux sont abimés.

le lundi 13 juin 2016 à 12:56

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2016

Petite rando très sympa à faire quand on manque de temps pour faire plus long, merci pour la trouvaille !

le lundi 07 mars 2016 à 20:16

merci et pourquoi paas un de ces jours

le lundi 07 mars 2016 à 13:57

a faire dans le coin au même niveau de facilite*
A villeneuve de berg: Paradis
A st Privat:: Autour du Luol ( ma préférée ) en version courte(10km) sans raidillon...

Au besoin ,me faire signe, je pourrais vous guider et commenter

le lundi 07 mars 2016 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2016

super petite balade que j ai repérée pour la refaire avec un groupe qui aspire à faire des petites randos pas trop difficiles, ni trop longues ni trop de dénivelé.

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...