Roche Chérie par les Orgues de Bauzon
Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable.
Le cheminement longe les très belles orgues basaltiques ou Orgues de Bauzon parallèles au ruisseau de Chaix, remonte sur le plateau d’où les panoramas sont superbes. La descente par une barre rocheuse rejoint Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.












Description de la randonnée
Attention : ne pas entreprendre, par temps de brouillard, cette randonnée qui demande de bien maîtriser l'orientation. Le balisage très ancien n'est pas toujours visible, notamment sur la traversée du plateau, dans les pâturages.
Les chemins ne figurent pas tous sur la carte IGN : il est ainsi très difficile de dessiner le parcours exact emprunté.
(D/A) Départ de la Place du Plot (panneau info-randonnées), au cœur du village de Saint-Pons. Traverser la D293, Route de Saint-Pons, pour emprunter la Rue du Moulin, direction Sceautres. La fin de cette rue se poursuit par un large chemin descendant.
(1) Au prochain croisement, continuer par la droite jusqu'à la petite voie communale de Chaulène. La suivre par la gauche, traverser le ruisseau de Vernet.
(2) Quelques mètres après, au Mât de la Fabrique, tourner à gauche à angle droit, direction Sceautres, et emprunter une petite route. Celle-ci traverse deux ruisseaux. Plus haut, une piste lui fait suite. Au prochain croisement, continuer tout droit, direction Nord. Un peu plus haut, la piste forme un virage en S, puis se poursuit direction Nord.
(3) Au croisement, poursuivre tout droit jusqu'à atteindre une petite route goudronnée.
(4) Emprunter la voie de droite et poursuivre sur cette route, direction Nord-Ouest.
(5) Ignorer sur la gauche la voie d'accès à Combe des Allignols et filer tout droit jusqu'au prochain croisement de routes.
(6) Bifurquer à gauche, direction le Vernet.Traverser ce hameau. Continuer par la petite route, puis par la piste lui faisant suite, direction Orgues de Bauzon (panneau). La piste longe le ruisseau de Chaix et le magnifique site des orgues basaltiques. Peu après une jolie cascade, traverser le ruisseau sur le pont et remonter en face pour atteindre une petite route.
(7) Tourner à droite, la suivre jusqu'au prochain embranchement puis virer à gauche en épingle, direction les Pradeaux. Poursuivre par cette petite route jusqu'au prochain croisement (mât de Brasse Nègre).
(8) Prendre la petite route à droite, direction Faugère.
(9) Au prochain embranchement signalé par le mât directionnel de Faugère, tourner à gauche, direction Sud-Ouest, Saint-Pons. Un large chemin d'abord, traverse les pâturages. Bien repérer le peu de balisage existant sur les cailloux ou éventuellement sur les arbres ; quelques rubans facilitent ce repérage.
Être très attentif : ce chemin tourne ensuite à droite en épingle (balisage présent bien que peu visible, sur les arbres), descend légèrement, traverse un parc à vaches (mangeoires bien visibles), continue en face, plutôt susr la gauche, et va longer le bord du plateau d'où le panorama vers les falaises de Montbrun et la montagne ardéchoise est magnifique. Le chemin vire légèrement ensuite à gauche et vient surplomber des barres rocheuses. Bien suivre les quelques balises et rubans signalétiques conduisent jusqu'au passage descendant à droite, dans une barre rocheuse vers Roche Chérie. Le chemin ne figure pas sur fond IGN mais est bien visible sur fond OSM et OSM randonnée.
(10) Amorcer la descente balisée parfois un peu raide entre les buis. Atteindre une zone de pelouses (les balises sont sur les rochers). À cet endroit, le chemin forme une petite fourche peu apparente. Bien suivre à droite direction Ouest. Poursuivre sans difficultés ce sentier menant à Roche Chérie. Traverser le hameau et continuer jusqu'à la prochaine patte d'oie (sans balisage).
(11) Suivre la route descendant tout droit en face (voie communale de Roche Chérie). Longer le hameau de Baribes et poursuivre jusqu'au prochain mât directionnel de la Peyre Bas (balisage à nouveau présent et récent).
(12) À ce mât, monter à gauche à travers champs, puis entre des clôtures direction Sud-Est. Atteindre le mât directionnel de La Peyre Haut (*).
(13) Continuer tout droit en face jusqu'à la route goudronnée menant à Saint-Pons. Au Mas, prendre à droite puis virer tout de suite à gauche.
Au carrefour, tourner à droite. A la fourche devant l'école, suivre la Rue de Blavias à gauche. Prendre ensuite la première rue à gauche, Rue de la Prison, continuer en face par la Rue Vacheresse. Virer ensuite à droite Rue du Barry et dans la première à gauche, Rue du Moulin, pour retrouver la Place du Plot (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 352m - Place du Plot
1 : km 0.11 - alt. 335m - Chemin descendant à droite
2 : km 0.55 - alt. 297m - Piste à gauche
3 : km 2.46 - alt. 416m - Croisement, tout droit
4 : km 2.62 - alt. 403m - Route, à droite
5 : km 3.78 - alt. 489m - Embranchement, tout droit
6 : km 5.27 - alt. 593m - Croisement, à gauche
7 : km 7.46 - alt. 577m - Croisement, à droite
8 : km 8.81 - alt. 642m - Mât de Brasse-Nègre, à droite
9 : km 9.57 - alt. 672m - Mât de Faugère, à gauche
10 : km 11.1 - alt. 565m - Descente de la barre rocheuse vers Roche Chérie
11 : km 11.89 - alt. 446m - Patte d'oie, route en face
12 : km 13.54 - alt. 408m - Mât de Peyre Bas, sentier à gauche
13 : km 13.83 - alt. 433m - Mât de Peyre Haut, à droite
D/A : km 15.53 - alt. 352m - Place du Plot
Informations pratiques
Tous les chemins ne figurent pas sur la carte IGN. C'est le cas entre (9) et (11) : il est ainsi très difficile de dessiner le parcours exact emprunté sans GPS.
(*) Possibilité de variante : au point (13), prendre la direction Plaine du Regard. Le chemin ne figure pas sur fond IGN mais est bien visible sur fond OSM et OSM randonnée. L'itinéraire remonte sur le plateau, le traverse ou longe le bord par moments ; la vue est magnifique. Rejoindre le mât de la Plaine du Regard, et descendre à Saint-Pons par l'itinéraire balisé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Chapelle de Roche Chérie adossée au neck.
Vieux Saint-Pons moyenâgeux, incontournable.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite le 18/10/2020 avec grand soleil et vent du nord modéré, temps frais. A noter que le parcours est plutôt à l'abri du vent du nord. Le paysage est magnifique, particulièrement silencieux et reposant. Plusieurs gîtes au vert sont disponibles le long du parcours! On est vraiment en présence d'une géologie volcanique passionnante qui fait penser au Velay. Le balisage a été repeint blanc-jaune récemment.. au 2/3. Je pense qu'on ne peut pas se passer du GPS malgré tout. J'ai croisé un baliseur qui allait faire le nécessaire sur le parcours de la variante par la barre rocheuse qui domine Saint-Pons (+ 2 Km), car "des gens se sont perdus".
Certes, il y a trop de route goudronnée mais presque pas de circulation ce qui compense. J'ai croisé de nombreux groupes de chasseurs cordiaux. A noter la présence d'un robinet d'eau potable à la fontaine de la place de l'église, pas de commerce sur place.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle rando au retour après roche chérie ont a pris le parcours par la plaine du regard a faire paysage magnifique. le balisage entre brasse Negrel a roche chérie demanderai un rafraichissement le balisage pour rejoindre la plaine du regard et impeccable quelque passage sur route mais pas trop fréquente par les voitures
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Faite le 28/09/2020, ciel presque bleu, soleil, 23°. Balade sympathique, seul bémol, 70% de la balade se fait sur route goudronnée ... En tout cas merci pour cette randonnée
Visorandonneur
non utiisé à ce jour
Autres randonnées dans le secteur







Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable....
Le cheminement passe par de très belles orgues basaltiques, traverse le plateau d’où les panoramas sont superbes, puis descend par une barre rocheuse à Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.







Le Coiron est un plateau basaltique sauvage, sur la face sud, côté Saint-Jean-le-Centenier, un habitat troglodytique s'est développé à l'époque médiévale dans les falaises basaltiques de Montbrun.
A partir de Saint-Gineis-en-Coiron, une petite route serpentant sur le plateau vous emmène sur Mirabel où vous découvrirez depuis le donjon un magnifique paysage.
Seul bémol, les deux tiers du circuit sont sur routes goudronnées quand bien même la circulation des véhicules y est très peu importante.







De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.







Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.







À partir du Domaine du Pradel où, sous Henri IV, dans une combe entourée de hauteurs sous les falaises basaltiques du Coiron, Olivier de Serres a posé les bases de l'agronomie moderne, cette randonnée originale rejoint le village perché de Mirabel, puis redescend vers les cultures (vignes surtout). Quelques liaisons routières, en général peu fréquentées, ne pourront être évitées. Ne pas trop compter sur le balisage.







Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...







Promenade familiale sans aucune difficulté vers la "Forêt des sens" , arboretum et sentier d'interprétation créés sous l'impulsion du conseil municipal des enfants. Quelques bancs bienvenus jalonnent ce parcours ludique et instructif pour tous, petits et grands.







Petite randonnée simple pour une remise en forme, pas de difficulté, sauf être prudent lors de la descente et la remontée du ravin en cas de sol humide. je voulais un parcours sans retour par le même chemin mais malheureusement, suite aux multiples fermeture des chemins de randonnées par les agriculteurs, propriétaires et chasseurs je n'ai pas pu... L'intérêt de ce parcours est l'arrivée au Ravin de Verdiny et les magnifiques restanques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.