La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel

Une randonnée Aubenas créée le samedi 12 novembre 2016 par pb07. MAJ : vendredi 18 novembre 2016

Une randonnée courte qui vous fera découvrir de jolis points de vue sur la plaine de l'Ardèche, de Saint-Sernin à Aubenas.
En prime, vous pourrez vous lancer à la recherche des vestiges de dolmens sur le Serre Bastel, chasse au trésor motivante pour les enfants. Au retour, le sentier passe à côté de la Tour de Ville, reste d'un château fort en ruine et malheureusement à l'abandon.

Commune Commune : Aubenas (07200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Retour à la tombée de la nuit aven dolmen du Serre Bastel Saint-Sernin

Le parking de départ se situe sur la droite de la N102.

(D/A) Quitter le parking par la route qui descend vers le hameau puis prendre à gauche une route parallèle à la N102.

(1) Au niveau d'un panneau voie sans issue, tourner à droite, traverser le ruisseau de Combe Chaude et continuer tout droit sur un chemin qui monte le long du ruisseau de la Tour.

(2) Arrivé sur le plateau, prendre à droite au premier croisement et continuer en direction du Sud.

Laisser sur la droite un chemin que l'on empruntera au retour et continuer sur le chemin qui domine l'Ardèche et la plaine de Saint-Sernin. Poursuivre sur 800m.

(4) Dans une petite montée avant un virage à droite, repérer un petit aven sur la gauche du chemin. Quitter alors le chemin pour aller sur la gauche en direction de la crête. Il n'y a pas de chemin mais en contournant les broussailles on arrive à passer sans trop se griffer les jambes. Partir d'abord un tout petit peu vers le Sud pour trouver le premier dolmen effondré (photo). Remonter ensuite vers le Nord en zigzaguant entre les broussailles en restant le plus possible sur la crête pour en découvrir trois autres ou peut-être plus.

(5) Après la recherche des dolmens, quitter la crête pour aller retrouver le chemin pris à l'aller et le reprendre vers le Nord.

Prendre sur la gauche le chemin laissé à l'aller. Sur la carte IGN, ce chemin est indiqué sur une centaine de mètres seulement mais il se prolonge par un sentier bien tracé.

(6) Passer à droite des ruines de la Tour de Ville et continuer à descendre sur la crête du Serre de Ville.

(7) Après une descente raide, le sentier s'arrête sur une clôture. Tourner à droite et longer cette clôture par un sentier d'abord horizontal puis descendant vers le ruisseau de la Tour. Traverser ce dernier pour retrouver le chemin pris à l'aller. Prendre ce chemin sur la gauche.

(1) Suivre la route pour retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 187m - Parking sur la droite de la N102
1 : km 0.47 - alt. 200m - Chemin à droite
2 : km 2.04 - alt. 319m - Chemin, à droite
3 : km 2.25 - alt. 324m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
4 : km 3.02 - alt. 313m - Petit aven sur la gauche. Aller sur la crête
5 : km 3.43 - alt. 316m - Quitter la crête et reprendre le chemin
6 : km 5.3 - alt. 259m - La Tour de Ville, passer à droite
7 : km 5.76 - alt. 211m - Prendre le sentier à droite le long de la clôture.
D/A : km 6.74 - alt. 187m - Parking sur la droite de la N102

Le hameau de Ville fait partie de la commune d'Aubenas mais est situé sur l'autre rive de l'Ardèche. En venant d'Aubenas en direction de Montélimar, le parking de départ se situe sur la droite de la N102 dans le dernier virage avant la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Le Sud de l'Ardèche est une des régions où l'on trouve les plus grandes concentrations de dolmens. Malheureusement, vandalisme ou intempéries, beaucoup sont détruits et ne dépassent guère des broussailles.
Sur le Serre Bastel on en a recensé une douzaine. La portion de crête décrite dans le trajet permet d'en découvrir au moins quatre. Ces vestiges du passé sont fragiles, respectez les. Pour quelques détails de plus sur les dolmens voir ce document

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 07 janvier 2019 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Le départ n'est pas trop bien indiqué

le lundi 24 septembre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Réalisée ce samedi sous un beau soleil, cette petite randonnée ne manque pas d'atouts : facile avec de beaux panoramas dans toutes les directions dès que l'on arrive sur le plateau.

le mardi 11 septembre 2018 à 22:12

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Il faut les chercher, les restes de dolmens.... mais on les trouve !...
La vue sur la vallée de l'Ardèche et Aubenas en redescendant le long de la falaise est belle et c'est intéressant de voir de près les ruines du château que l'on a l’habitude de voir de loin en montant le côte de ville...

le mercredi 09 mai 2018 à 19:10

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

rando que j'ai toué moyenne certes il y a quelques points de vue mais je m'attendait a mieux. enfin tou n'est pas négatif la description du tracé est très précise

le lundi 25 septembre 2017 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

C'est une jolie rando , pas difficile qui permet de ... rechercher les dolmens cachés (c'est un jeu en groupe) et de longer la falaise au retour ... une vue inhabituelle sur cet endroit .

le lundi 04 septembre 2017 à 11:35

Belle balade , des dolmens (qu'il faut mériter en dehors des 2 premiers !) intéressants même abimés et un sentier au bord de la falaise ... très bien !

le lundi 08 mai 2017 à 11:02

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

tres belle vue

le mercredi 03 mai 2017 à 23:09

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

randonnée facile et agréable avec des enfants ( 7ans et plus).
Trouvé le dolmen de la photo au : 44°34'21"N -- 4°24'53" parmi les broussailles

le lundi 27 mars 2017 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Magnifique paysage, très belle vue je conseille.

le lundi 27 février 2017 à 15:34

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

petite balade sympathique avec un magnifique panorama qui suffit à lui seul; les dolmens sont en piteux état et ceux en bon état ne manquent pas dans la région.

le lundi 20 février 2017 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Manque de balisages pour le circuit
Nous n'avons pas trouve les dolmens.

le lundi 02 janvier 2017 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2017

Belle rando, qui domine la vallée d'Aubenas, nous n'avons pas trouvé les Dolmens, à vrai dire nous ne les avons pas cherchés.... Nous avons beaucoup aimé le retour par le petit sentier, qui descend du plateau jusqu'à laTour.

le vendredi 09 décembre 2016 à 09:59

Merci pour ce commentaire enthousiaste.
Je n'avais pas remarqué de cairn pour marquer les dolmens. Peut être ont ils été faits depuis.
Pour l'autre sentier descendant vers l'Ardèche, je sais qu'il y en a un qui descend plutôt du côté Vogüé, vers le champs de Séteras mais je n'ai jamais essayé.

le jeudi 08 décembre 2016 à 14:37

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2016

excellente randonnée. Journée de très beau temps. Nous l'avons commencé sous le givre, et avons pu saucissonner au soleil près des dolmens ! Nous habitons Aubenas, nous connaissions la tour de vue, sans savoir comment on pouvait s'en approcher. Voilà qui est fait. Balade extrêmement intéressante dans le temps : des millions d'années pour les ammonites trouvées, des milliers d'années pour les dolmens, des centaines d'années pour la tour. Les dolmens sont balisés par des petits cairns, c'est très bien. Nous avons du coup repéré un autre sentier qui descend vers l'Ardèche et qui doit rejoindre le hameau de Ville en aval: à explorer une autre fois.
Très content de cette rando hors des sentiers battus, surtout en cette saison !

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.