Le Serre des Bidaux et le Vallon de Fontenouille

Cette randonnée, alternant passages dans les bois et grands espaces dégagés, vous amènera sur le point culminant du Gras de Vogüé d'où la vue s'étend à 360° sur l'ensemble du plateau.
Beaucoup de circuits ont déjà été décrits dans ce quartier. Le parcours choisi emprunte des sentiers moins connus, certains n'étant pas indiqués sur la carte IGN (voir informations pratiques). Cela permet de découvrir de nouveaux chemins, de nouveaux points de vue et de rencontrer moins de monde, surtout en été.

Fiche technique
n°17653666
Une randonnée Saint-Germain créée le samedi 04 décembre 2021 par pb07. MAJ : mardi 21 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 126m
Point haut Point haut : 326m
Point bas Point bas : 197m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Germain (07170)
Départ Départ : N 44.553731° / E 4.435346°
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vieux chemin Panorama

Description de la randonnée

Stationnement en bord de route au hameau Les Chazes.

(D/A) Partir direction Nord-Est par la route passant entre la croix et le puits. Le départ est balisé Blanc et Jaune. Après les premières maisons, quitter la route pour une piste partant à droite en oblique. Rejoindre une route goudronnée et laisser une route à droite.

(1) Quitter la route et le balisage pour prendre à gauche le Chemin des Petits Cailloux. Après 150 m, le chemin tourne à droite à angle droit (non marqué sur la carte IGN), laisser un autre chemin à gauche et continuer tout droit sur un sentier montant dans la colline.

(2) En haut de la côte, tourner à droite et longer un pré avec une petite mare sur la gauche. À la patte d'oie juste après, prendre encore à droite. Continuer jusqu'à un chemin plus large, à nouveau balisé Blanc et Jaune que l'on prend à gauche. Remarquer, sur la gauche du chemin, l'Aven de la Baume du Bois. Attention, trou profond sans barrière. Peu après l'aven, arriver à un croisement de quatre chemins. Virer alors à droite, direction Lavilledieu. Continuer à suivre le balisage sur environ 600 m.

(3) À un croisement en T, quitter le balisage qui part à droite et prendre le sentier de gauche. Arriver en bordure du bois sur un espace dégagé où on retrouve une piste large. Prendre cette piste sur la droite. Après une courbe sur la gauche, rejoindre une route en terre.

(4) Prendre à droite direction Nord sur environ 200 m puis quitter la route pour prendre sur la gauche un chemin montant sur la colline. En haut de la côte, obliquer sur le chemin à gauche et continuer sur une piste large suivant la crête direction Sud-Ouest.

(5) Lorsque la piste se termine, au niveau d'un petit mur en travers, ne pas se laisser entrainer vers un sentier descendant sur le flanc Est. Prendre, un peu plus à droite une trace moins visible qui suit la crête. Passer au voisinage d'un coin de mur. Arriver vers le bout de la colline, dans un replat où la végétation est un peu plus clairsemée, juste dans l'axe d'un chemin montant sur la colline de l'autre côté du Vallon de Fontenouille. Descendre sur le flanc Ouest en essayant de trouver la meilleure trace (pas vraiment de sentier). Un peu plus bas, obliquer à gauche pour traverser un petit mur et arriver sur un chemin large en bas de la pente.

(6) Prendre ce chemin à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et descendre vers le fond du vallon.

(7) Juste avant de traverser le Ruisseau de Fontenouille (toujours à sec) quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier entre deux murs en pierres sèches, reste d'un ancien chemin plus large. Lorsque le sentier devient impraticable à cause d'arbres ayant poussés au milieu, contourner par le fond du vallon en traversant le mur de droite. Au confluent avec un autre vallon sur la gauche, remonter en oblique sur la rive gauche pour aller rejoindre un chemin que l'on prend à droite.

(8) Avant la traversée du ruisseau, prendre à gauche un sentier (non indiqué sur la carte IGN) qui s'enfonce dans le bois en suivant la rive gauche. Continuer jusqu'à un croisement en T et prendre à droite.

(9) Prendre à gauche la Traverse de Saint-Cerice. Virer à gauche au croisement suivant. On rejoint là un itinéraire balisé Blanc et Jaune que l'on suivra jusqu'à l'arrivée. Prendre à gauche au premier croisement. Au croisement suivant, virer à gauche et tout de suite à droite. Là encore, le tracé IGN est un peu trompeur, bien suivre le balisage. Descendre ensuite par le Sentier des Gras qui ramène au hameau des Chazes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 200m - Hameau Les Chazes
1 : km 0.5 - alt. 211m - Chemin des Petits Cailloux
2 : km 0.95 - alt. 238m - Bifurcation
3 : km 2.13 - alt. 270m - Bifurcation
4 : km 2.85 - alt. 280m - Route en terre
5 : km 4.69 - alt. 303m - Fin de la piste large
6 : km 5.19 - alt. 276m - Chemin à gauche
7 : km 5.64 - alt. 260m - Ruisseau de Fontenouille
8 : km 6.34 - alt. 241m - Sentier en sous-bois
9 : km 7.13 - alt. 221m - Traverse de Saint-Cerice
D/A : km 8.63 - alt. 200m - Hameau Les Chazes

Informations pratiques

Inutile de chercher le Serre des Bidaux sur une carte. L'itinéraire passant sur le dessus d'une colline allongée (un serre) au-dessus de la Combe des Bidaux, j'ai trouvé que ce nom allait bien pour le titre de la randonnée.

À part le trajet de retour à partir du point (9), la plupart des sentiers empruntés ne sont pas balisés et une partie n'est pas tracée sur la carte Topo IGN. Le fond de carte OpenStreetMap est plus complet et plus exact.
Deux passages un peu délicats, après (5) et après (7) justifient le classement en difficulté moyenne pour cette randonnée, facile dans l'ensemble. Pour ces deux passages, le suivi GPS avec l'application Visorando pourra être utile, en particulier en utilisant le fond de carte satellite IGN qui permet de bien voir les repères sur le terrain. Pas d'inquiétude cependant, ces deux passages étant en terrain découvert, on ne peut pas se perdre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée ou après, ne pas oublier bien sûr une visite du village de Vogüé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le dimanche 19 juin 2022 à 17:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Eine sehr schöne Wanderung ohne Schwierigkeiten. Zahllose Fußwege durchziehen das Gelände, sodass man die Tour beliebig verlängern oder abkürzen kann. Man findet immer wieder recht leicht zur ursprünglichen Route. Trotz der Kürze der Wanderung sollte man an heißen Tagen unbedingt ausreichend Wasser mitnehmen.


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 13:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

comme mentionné dans la description après le point 5 il y a un passage sans piste visible dans les herbes buissonnantes et piquantes, il faut vraiment suivre le tracé sur la carte pour retrouver une piste visible


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 14:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolie ballade sans difficultés particulières
à faire avec des enfants

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Au-dessus de Vogüé à partir des Chazes
Distance 4.34km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -70m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain - 07 - Ardèche

Le village de Vogüé est un lieu très fréquenté en période estivale et le stationnement, une véritable gageure.
À partir du hameau des Chazes, situé sur le plateau au-dessus de Vogüé, il est possible de faire une très belle balade et de profiter d'une vue splendide sur le village, le château et la vallée de l'Ardèche sans les inconvénients de la surfréquentation du site.

Visorandonneur
Distance 2.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -86m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Une petite boucle au-dessus de Vogüe, pour une courte promenade de fin d'après-midi sans difficulté (mais un peu de dénivelé) au milieu des chênes verts.

Visorandonneur
Vogüé - Serre Bastel - Les Chazes
Distance 10.62km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficulté sur un plateau calcaire peu boisé. Beaux points de vue sur la vallée de l'Ardèche et sur les montagnes autour.

Visorandonneur
Vogüé - Lanas - Vinobre
Distance 17.37km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -365m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Randonnée au départ du village de Vogüé dans les paysages typiques des "gras". Belles vues sur le village, classé dans les Plus beaux Villages de France et sur la plaine d'Aubenas.

Visorandonneur
Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage. Attention: beaucoup de goudron et de piste cyclable sur ce parcours, à éviter si vous êtes allergique.

Visorandonneur
Grande boucle Vogüé, Balazuc et Lanas
Distance 16.79km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -190m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Au départ de Vogüé, l'ancienne voie ferrée, transformée en voie verte, conduit au niveau du hameau des Louanes, au sud de Balazuc. Un trajet plat, en Ardèche: une rareté ! La remontée sur Balazuc permet d'emprunter la corniche de Coste-Labaume, voir descriptif dans la rubrique des informations pratiques. Le retour se fait par la rive droite de l'Ardèche en passant par le village moyenâgeux de Lanas.

Visorandonneur
Petite boucle à partir de Vogüé
Distance 6.93km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -65m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Une randonnée sans difficulté, permettant de découvrir à l'aller le tracé d'une ancienne voie ferrée dans les paysages de l'Ardèche du Sud, au retour les bords de l'Ardèche dans un environnement très champêtre. Au passage, on peut s'attarder dans les ruelles du vieux village de Lanas, et son ambiance quasi moyenâgeuse.

Les allergiques au goudron pourront éviter cette randonnée très familiale convenant bien aux personnes ayant moins de facilité sur terrain accidenté et dénivelé.

Visorandonneur
Entre Lavilledieu et Vogüé
Distance 12.48km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavilledieu - 07 - Ardèche

Entre Lavilledieu et Vogüé, le plateau calcaire (Le Gras) est d'accès facile, avec assez peu de dénivelé. Il présente un paysage varié et des points d'intérêt géologique, préhistorique et historique. Le randonneur sort le plus souvent enchanté de ce parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.