Les crêtes de Saint-Andéol-de-Berg

Une randonnée Saint-Andéol-de-Berg créée le vendredi 18 janvier 2019 par ardechom. MAJ : jeudi 21 mars 2019

Belle randonnée sur les crêtes des Monts de Berg, offrant quelques jolis points de vue. La visite du village bien restauré est incontournable : ruelles pavées aux arcades reliant les façades, échoppes au bas de maisons anciennes, ancien four. Côté nature, la ville est bâtie au pied d'une forêt typiquement méditerranéenne qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles, séparées par des clapas, de lavandes, ses plantations d’amandiers, de mûriers, d'oliviers.

Commune Commune : Saint-Andéol-de-Berg (07170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Sur la montée, entre point (1) et (2) Village de Saint-Andéol-de-Berg

Stationnement sur le parking situé à l'entrée du village de Saint-Andéol-de-Berg.

(D/A) Dos au parking, à proximité du panneau "infos-randos", remonter quelques mètres sur la D259, direction Nord, Serrecourt. Au 1er croisement de routes, prendre celle de droite : balisage Jaune et Blanc. Avancer de quelques mètres.

(1) Suivre le sentier à droite descendant vers un ruisseau. Emprunter une passerelle pour enjamber le ruisseau et poursuivre sur le sentier remontant en face. Rejoindre un croisement avec une large piste (à ce niveau, le balisage est parti avec une coupe de bois ), la traverser.

(2) Poursuivre en face (légèrement sur la gauche) un sentier montant progressivement, direction Nord-Nord-Est. Atteindre une large piste, et la suivre par la droite.

(3) Au mât de Serrecourt, tourner à 90° à gauche, direction Alba. Poursuivre sur cette piste et atteindre une petite route goudronnée.

(4) La suivre par la droite, sans jamais la quitter. Croiser le mât de Bois de Berg, continuer direction Gras. Un peu plus loin, traverser le petit hameau de Mas Giraud. À l'embranchement suivant (point coté 464m), à la sortie de ce hameau, emprunter la route de gauche et bien la conserver, direction Gras, Léouze. Ignorer les divers chemins rencontrés sur la gauche.

(5) Au croisement, dans un virage à gauche de la route, prendre à droite la piste menant aux crêtes des Monts de Berg. Ne jamais la quitter, ignorer tous les chemins situés de part et d'autre de cette piste.

(6) Croiser le mât de Bétoulet, poursuivre tout droit en face. Ignorer les pistes adjacentes et rejoindre le mât de Léouze.

(7) Poursuivre en face jusqu'au pylône pour le point de vue (point coté 505m) puis revenir au mât de Léouze pour entreprendre la descente par la large piste de gauche, direction Saint-Andéol-de-Berg, sur environ 2km. Rallier un virage de la route goudronnée.

(8) Hors balisage, prendre tout droit la piste en face direction les Lichierres. Poursuivre sur cette piste.

(9) Au croisement suivant, tourner à 90° à droite. La piste descend raide et comporte du petit gravier au départ, puis s'adoucit et devient plus agréable. Atteindre un embranchement* proche du Ruisseau le Merdaric.

(10) Suivre la piste à droite, puis emprunter le pont sur la gauche pour traverser le ruisseau (souvent à sec). Retrouver le balisage Jaune et Blanc pour rejoindre, par la route goudronnée à gauche, le très joli village de Saint-Andéol-de-Berg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 367m - Parking : petite place à l'entrée du village
9 : km 11.55 - alt. 378m - Embranchement, à droite
10 : km 12.17 - alt. 305m - Croisement chemin à droite vers pont
D/A : km 13.5 - alt. 367m - Parking : petite place à l'entrée du village

(8) À hauteur du croisement des Lichierres (piste), il est possible de garder l'itinéraire balisé empruntant une petite route goudronnée traversant le hameau de Ladou.

• Embranchement point (10) : il est possible également de tourner à gauche, d'emprunter le gué pour traverser le Merdaric, et retrouver la route au mât de Merdaric le Haut.

Autre versant des crêtes de Berg, accessibles également depuis Valvignières.

Très agréable randonnée d'hiver : peu de feuillage (donc plus de vue), journées courtes. À éviter l'été en raison des fortes chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Quelques beaux points de vue sur la montagne ardéchoise, Cévennes, Baronnies, Ventoux.

Chapelle Notre-Dame du Devois ou Notre-Dame des 7 Douleurs (rénovée en 2015) marquant le début de la voie conduisant à Saint-Andéol-de-Berg.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le vendredi 07 juin 2019 à 15:47

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Très jolie rando surtout au printemps au milieu des fleurs

le lundi 29 avril 2019 à 16:22

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Très belle randonnée malgré le vent du nord froid !

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le lundi 18 mars 2019 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Rando bien décrite.
Seul problème pour nous :
Passage du 1 au 2 : "Rejoindre un croisement avec une large piste (à ce niveau, le balisage est parti avec une coupe de bois ), la traverser.
(2) Poursuivre en face (légèrement sur la droite) un sentier montant"

Nous avons pris la piste sur la droite, sommes revenus sur nos pas, avons pris un sentier en face.
Les 2 fois, la rencontre de la ligne à haute tension nous a indiqué notre erreur et nous avons trouvé le sentier légèrement à gauche du dernier pris.

1ère expérience de rando avec Visorando très positive. Merci

le mardi 05 février 2019 à 04:37

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Rando sympa, variée, et avec beaucoup de vues sur le lointain. Un peu courte pour moi, je suis parti de Valvignères, ce qui augmente le déniv de 300m et rallonge de 4km ...

le jeudi 31 janvier 2019 à 12:18

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Randonnée effectuée le 30/01/2019, chemins enneigés sur environ 50 % du parcours, mais sans problème. Paysages d'autant plus splendides.
Au point (6) Mât de Bétoulet ,nous avons suivi le large chemin de gauche, donc en crête.
A l'intersection suivante (au total 4 directions, dont celle par laquelle nous sommes arrivés), présence de troncs empilés (altitude 483 m) (nous y avons fait nos pause repas), et là ...nous avons commis une grossière erreur : nous avons pris le chemin de gauche (soit de dos par rapport à la direction du pylône) en descente. Nous pensions déjà être au Mât de Léouze (!), nous sommes donc descendus jusqu'au ruisseau de Bétoulet, puis remontés sur La Devesse pour se remettre dans le droit chemin.
Donc notre rando a été un peu plus longue que prévue, mais sans difficulté technique particulière.

Au final...nous sommes arrivés à bon port, ravis.

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...