Sur les pas d'Olivier de Serres

À partir du Domaine du Pradel où, sous Henri IV, dans une combe entourée de hauteurs sous les falaises basaltiques du Coiron, Olivier de Serres a posé les bases de l'agronomie moderne, cette randonnée originale rejoint le village perché de Mirabel, puis redescend vers les cultures (vignes surtout). Quelques liaisons routières, en général peu fréquentées, ne pourront être évitées. Ne pas trop compter sur le balisage.

Fiche technique
n°2704570
Une randonnée Mirabel créée le lundi 28 octobre 2019 par boninmi. MAJ : mardi 12 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 14.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 324m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 320m
Point haut Point haut : 521m
Point bas Point bas : 227m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Mirabel (07170)
Départ Départ : N 44.581411° / E 4.499027°
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La 4L bleue

Description de la randonnée

Depuis la RN 102 vers Villeneuve-de-Berg, prendre la direction Mirabel puis Le Pradel. Il est aussi possible d'arriver par Saint-Privat et Lussas.

Se garer au parking visiteurs du Domaine du Pradel. Le Domaine se visite et accepte les promeneurs et le passage des randonneurs (contact téléphonique du 29/10/2019).

(D/A) Prendre le passage vers le Sud qui traverse sur la droite le groupe de bâtiments. Longer le conservatoire des mûriers par la droite. Rester sur la droite et traverser les grands chênes puis passer la barrière qui donne sur les vignes. Descendre tout droit jusqu'en bas des vignes. Le ruisseau du Gazel coule en contrebas du ravin. Prendre à gauche et longer le ruisseau vers le Sud.

(1) Au bout du champ, tourner à droite, passer sous le viaduc de l'ancienne voie ferrée, descendre la voie goudronnée (observer sur la gauche une ancienne meule en pierre du moulin du Pradel ). Traverser le ruisseau du Gazel qui se jette dans la Claduègne qui arrive de la gauche. Longer la Claduègne sur sa droite, rejoindre la route (D258), franchir le pont sur le ruisseau de Largentelle et monter jusqu'au prochain carrefour.

(2) Passer de nouveau sous la voie ferrée en prenant à droite le Chemin des Bombyx. Poursuivre sur ce même chemin en prenant à gauche au premier carrefour, puis en tournant de nouveau à gauche au carrefour suivant en restant sur le goudron et enfin à droite avant la voie ferrée (toujours sur ce Chemin des Bombyx). Arriver au mât de randonnée "Les Bombis" (probable déformation du même nom).

(3) Prendre le chemin agricole de droite, fléché Lavilledieu. À une patte d'oie rester à droite en suivant la ligne électrique et les plots Jaunes d'une conduite de gaz. À la patte d'oie suivante, rester sur la gauche en suivant les plots Jaunes mais en quittant la ligne électrique. Après une légère descente, traverser un écoulement d'eau temporaire, puis monter jusqu'à la crête (cèdres).

(4) Virer sur la droite dans le large chemin rectiligne (Chemin de la Crête). Au goudron, rester sur la gauche en descente sur 200m environ, puis quitter le goudron à une patte d'oie pour le chemin qui monte à droite. Arriver au mât "Le Chade".

(5) Suivre, à droite, la direction Mirabel et emprunter de suite la large courbe sur la droite qui amène en descente au versant Est de la crête. Prendre la première épingle à gauche, la seconde à droite, longer le grillage de protection d'une réserve d'eau située en contrebas à droite (panneau Baignade interdite), suivre la route, passer un pont sur le ruisseau des Blaches. Environ 100m après le pont, part un chemin en montée franchement à gauche.

(6) Suivre ce chemin, rester à droite en montée à la première patte d'oie. Passer une ruine, puis une 4L bleue sur la gauche. Ignorer les départs à droite et à gauche pour rejoindre, en vue de Mirabel, le goudron et les maisons récentes (Chemin de Roussillon). Rejoindre la route principale (D258) située sur la droite.

(7) Suivre brièvement la direction Mirabel par la route, puis le chemin en haut à gauche qui monte directement au village par le Chemin des Aires.

(8) À proximité du point info rando, un passage voûté permet d'accéder à l'intérieur du vieux village. Suivre à droite la Rue des Arceaux jusqu'au beffroi et à la Place de la Fontaine. Descendre franchement au Sud après le lavoir par la petite route (Chemin des Auches). Laisser la mairie sur la droite, puis l'église, poursuivre jusqu'à l'épingle à cheveux.

(9) A l'épingle (mât de randonnée) rester à droite et continuer à descendre sur la route jusqu'à un carrefour (à droite, Chemin de Chambre).

(10) Virer franchement à gauche dans le chemin en descente (en bas, petit panneau en bois effacé en forme de flèche, sur le gros chêne, vieux balisage Jaune et Blanc peu visible). Traverser le ruisseau du Gazel et remonter vers le Sud. Au replat, traverser franchement l'élevage de porc (quelques odeurs ...) par le large chemin entre les clôtures des parcs. Franchir une barrière d'une simple poussée (panneau à l'intention des randonneurs). Descendre les hauteurs du ravin de l'Argiolas (ruisseau de Bourdaric) où on observe quelques balises Jaune et Blanc.

(11) Au bas de cette descente, franchir de nouveau une barrière en la soulevant, puis prendre la droite le large chemin. Longer les vignes sur leur droite, laisser le hameau du Clapier sur la droite et continuer à descendre plein Sud le long des cultures. A la vigne Chapoutier (panneau à l'intention des randonneurs) il est mieux de la longer sur la droite (le sentier creux est malcommode) avant de rejoindre ce sentier devenu agréable (tandis que le talus au bout de la vigne n'est pas franchissable). Rejoindre la D458.

(12) Prendre la route à droite jusqu'au carrefour puis suivre à gauche le fléchage Le Pradel déjà emprunté pour l'accès routier au point de départ. Poursuivre à gauche par la D458A jusqu’au (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Domaine du Pradel - Domaine et ferme Olivier de Serres
1 : km 0.89 - alt. 252m - Bifurcation vers le Ruisseau du Gazel
2 : km 2.03 - alt. 233m - Chemin des Bombyx
3 : km 2.8 - alt. 233m - Mât Les Bombis
4 : km 3.88 - alt. 258m - Chemin de la Crête
5 : km 5.78 - alt. 326m - Mât Le Chade
6 : km 6.68 - alt. 299m - Montée du vallon du ruisseau des Blaches
7 : km 8.74 - alt. 455m - Combe Chaude
8 : km 9.17 - alt. 507m - Panneau Info Rando
9 : km 9.95 - alt. 447m - Mât de randonnée dans l'épingle
10 : km 10.45 - alt. 398m - Chemin de Chambre
11 : km 12.05 - alt. 334m - Barrière à soulever
12 : km 12.76 - alt. 290m - D 458 au Girard
D/A : km 14.11 - alt. 275m - Domaine du Pradel - Domaine et ferme Olivier de Serres

Informations pratiques

Il n'y a pas de difficulté particulière, l'équipement habituel du randonneur (chaussures, eau, nourriture) reste recommandé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En crête, de beaux points de vue sur Lavilledieu, Lussas et le massif du Tanargue.

La tour médiévale de Mirabel, est souvent en ligne de mire. À l'arrivée au village, monter si possible à proximité, et prendre le temps de flâner dans les vieilles rues, sinon revenir exprès, où saisir pour le faire l'occasion de la randonnée plus courte Mirabel, la sentinelle du Coiron.

La visite du Domaine du Pradel peut être un objectif en soi.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le dimanche 29 décembre 2019 à 16:59

"Presque pas de balise" est pour le moins inexact. A partir de (3) il y en a pratiquement tout le long, mais, il est vrai, pas toujours bien visibles, et il faut se souvenir que le balisage jaune / blanc peut correspondre à plusieurs itinéraires. En remplacement, j'ai indiqué de nombreux noms de rues et de chemins, les aspects paysagers, la présence de plusieurs mâts de randonnée avec des indications de direction. De plus, un panneau info rando est présent à l'arrivée à Mirabel. Que manque-t-il pour que cette description soit fiable ? Beaucoup de topo guides sont bien plus limités. En l'occurrence ils sont absents sur cet endroit. Pour qu'une critique soit constructive, des précisions sont souhaitables. Faut-il rappeler une fois de plus que ni visorando ni l'auteur de la randonnée ne sont responsables du balisage ?

L'intérêt du circuit reste évidement du goût de chacun. J'ai décrit ce parcours car ce paysage avec de larges points de vue, une zone agricole particulière, le village moyenâgeux de Mirabel en ligne de mire, et le site du Pradel, avec son histoire et son actualité, me semblait le mériter, alors que du point de vue des randonnées, cet espace était un peu vide. Chacun son point de vue.

Cette randonnée a été testée le 11 novembre 2019, sans que nous ressentions le tremblement de terre, avec un groupe de 13 personnes. En utilisant l'application visorando, nous n'avons rencronté aucun problème.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 29 décembre 2019 à 16:27

Merci pour cet avis
Pour le balisage, l'auteur avait bien indiqué dans son introduction "Ne pas trop compter sur le balisage".

L’appréciation "décevant" porte-t-elle sur le descriptif lui-même ou l'absence de balisage ?

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 29 décembre 2019 à 16:19

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

rando trés mal balisé presque pas de balise

Autres randonnées dans le secteur

Villeneuve de Berg - Saint-Géraud - Serre Paradis
Distance 6.9km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-de-Berg - 07 - Ardèche

RANDO DEVENUE DANGEREUSE, S'ABSTENIR

Villeneuve de Berg - La Forêt des sens
Distance 6.67km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -168m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-de-Berg - 07 - Ardèche

Promenade familiale sans aucune difficulté vers la "Forêt des sens" , arboretum et sentier d'interprétation créés sous l'impulsion du conseil municipal des enfants. Quelques bancs bienvenus jalonnent ce parcours ludique et instructif pour tous, petits et grands.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Les Balmes de Montbrun - Mirabel
Distance 17.11km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -601m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-le-Centenier - 07 - Ardèche

Le Coiron est un plateau basaltique sauvage, sur la face sud, côté Saint-Jean-le-Centenier, un habitat troglodytique s'est développé à l'époque médiévale dans les falaises basaltiques de Montbrun.
A partir de Saint-Gineis-en-Coiron, une petite route serpentant sur le plateau vous emmène sur Mirabel où vous découvrirez depuis le donjon un magnifique paysage.
Seul bémol, les deux tiers du circuit sont sur routes goudronnées quand bien même la circulation des véhicules y est très peu importante.

Oppidum de Jastres et corniche sur la Louyre
Distance 10.48km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Balade sans difficulté vers un oppidum surplombant spectaculairement Aubenas et retour avec des vues tout aussi spectaculaires sur le canyon de la Louyre, le promontoire de Saint-Laurent-sous-Coiron et la tour de Mirabel.
Des variantes à l'itinéraire vous sont proposées, raccourcissant ou allongeant le parcours.

Entre Lavilledieu et Vogüé
Distance 12.48km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavilledieu - 07 - Ardèche

Entre Lavilledieu et Vogüé, le plateau calcaire (Le Gras) est d'accès facile, avec assez peu de dénivelé. Il présente un paysage varié et des points d'intérêt géologique, préhistorique et historique. Le randonneur sort le plus souvent enchanté de ce parcours.

Le Plateau de Jastres et ses oppidums
Distance 6.35km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.

Les camps romains de Lussas
Distance 5.44km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.