Petite boucle à partir de Vogüé

Une randonnée Vogüé créée le mardi 07 mars 2017 par boninmi. MAJ : mercredi 15 mai 2019

Une randonnée sans difficulté, permettant de découvrir à l'aller le tracé d'une ancienne voie ferrée dans les paysages de l'Ardèche du Sud, au retour les bords de l'Ardèche dans un environnement très champêtre. Au passage, on peut s'attarder dans les ruelles du vieux village de Lanas, et son ambiance quasi moyenâgeuse.

Commune Commune : Vogüé (07200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Sortie du viaduc, passage en déblai de l'ancien chemin de fer Lanas

Départ de Vogüé au début de la voie cyclable récemment goudronnée, à proximité du village de vacances. Pour gagner le parking, à l'intersection de la D114 et de la D579, prendre la direction du village de vacances (en face de la direction Lanas), poursuivre jusqu'au viaduc de l'ancienne voie ferrée. Des places de parking publiques sont disponibles soit juste en bas du viaduc, soit à son niveau.

(D/A) Emprunter la voie piéton-cycles en direction de Vogüé-Gare. Elle traverse l'Ardèche, la D579a puis la D103.

(1) Prolonger sur cette voie pour atteindre la D579.

(2) Traverser la route prudemment en faisant un droite-gauche. Suivre le tracé, maintenant goudronné, de l'ancienne voie ferrée, jusqu'à rejoindre de nouveau la D579 un peu avant Saint-Maurice-d'Ardèche.

(3) Prendre à droite après avoir traversé sur le passage aménagé pour préférer le côté gauche de la route face à la circulation et profiter rapidement de bas-côtés plus larges (piste cyclable, puis trottoir).

(4) Traverser de nouveau sur le passage protégé direction Lanas, emprunter la D114, parvenir au pont qui franchit à la fois l'Auzon et l'Ardèche pour aboutir au village de Lanas.

(5) En suivant la rue principale puis une rue sur la droite, rejoindre l'église que l'on longe pour se retrouver en bordure de l'Ardèche. Suivre ensuite un chemin qui descend sous le mur de soutènement de la route (balisage Jaune et Blanc récent et bien marqué).

Un bec interdit de poursuivre sur les berges : suivre le sentier balisé, et continuer tout droit dans un tunnel végétal jusqu'à un camping où le balisage se rapproche de nouveau de la rivière.

Retrouver à nouveau la berge de l'Ardèche, la suivre et parvenir au carrefour de la route de Lanas à Pradeloup.

(6) Emprunter à droite cette route pour rejoindre le carrefour avec la D579.

(7) Traverser prudemment pour prendre en face la Rue du Pigeonnier en direction du village de vacances et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Départ de la voie cyclable
6 : km 5.84 - alt. 156m - Carrefour de Pradeloup
7 : km 6.55 - alt. 172m - Carrefour avec la D579
D/A : km 6.93 - alt. 169m - Départ de la voie cyclable

Entre les points (3) et (4), la D579 peut être très fréquentée en saison sur 300m environ. Pour ceux qui le peuvent, préférer les jours de semaine hors des vacances scolaires pour plus de calme. Même remarque si on craint les bruits aériens (ULM notamment), l'aérodrome de Lanas étant proche. Les autres portions de routes sont plus calmes.

La voie verte est maintenant goudronnée de Vogüé à Saint Marcel d'Ardèche, à l'intention notamment des familles (apprentissage du vélo pour les enfants). Il y a encore de la route sur un kilomètre pour rejoindre Lanas. Les allergiques au goudron pourront éviter cette randonnée très familiale convenant aussi aux personnes ayant moins de facilité sur terrain accidenté et dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Du pont sur l'Auzon, prendre le temps d'admirer le cours d'eau, parfois à sec, parfois torrentueux et son environnement rocheux modelé par l'érosion dans le relief calcaire.

(4) On est dans un endroit où le lit de l'Ardèche est très large, ce qui est peu fréquent. Du pont, admirer à l'amont une île boisée au milieu de la rivière (la seule du lit de l'Ardèche ?), et en aval son large cours.

(5) À la sortie du pont à droite, en bordure de l'Ardèche, une place avec deux bancs sous le peupliers est propice au pique-nique. À partir de là, on peut aussi s'engager dans les ruelles moyenâgeuses tortueuses du vieux village : passages sous des voûtes, maisons en pierre aux très anciennes façades ... Ce lieu, méconnu même des Ardéchois, mérite qu'on y flâne quelque temps.

Après le village, des échappées sont possibles vers le bord de l'Ardèche, mais attention, les bords sont abrupts à cet endroit et le courant peut être fort. Se contenter d'admirer de belles zones rocheuses.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 29 avril 2019 à 13:08

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Après un début spectaculaire avec le pont sur la rivière la randonné devient monotone, avec trop de parcours sur des routes.

le lundi 25 mars 2019 à 08:23

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

dommage, tout est goudronné ; très peu de balade sur sentier en bord d'Ardèche

le lundi 11 février 2019 à 11:02

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Agréable et facile un coin magnifique à voir

le lundi 29 janvier 2018 à 22:42

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Erreur sur date. Randonnée le dimanche 28.

le lundi 29 janvier 2018 à 22:39

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Se mefier en cas de temps tres humide : le retour a du etre changé apres l eglise quand on arrive en bas. Le sentier etait inondé impossible de passer. Nous avons fait demi tour et passé par la route. Pas tres agreable . Imponderables de la meteo.

le lundi 29 janvier 2018 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Cool et propre puisque beaucoup sur du bitume (route et piste cyclable) , la visite du village de Vogüe s'impose ensuite .

le lundi 09 octobre 2017 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Petite rando très sympa et cool faite avec mon épouse qui ne peut hélas pas trop marcher. Juste une petite remarque mais pas une critique: peut-etre un peu trop de "goudron".
Amicalement. Les autres non encore faites.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Beau circuit, avec peu de dénivelé pour la partie "voie verte" qui suit l'ancienne voie ferrée, puis un peu plus de petites montées et descentes dans la remontée de l'Ardèche.
Dommage que je sois passé en période de sécheresse, car l'attrait du parcours sur berges a été bien diminué.
Dans l'ensemble, parcours paisible et agréable.
On peut reprocher le manque d'ombrage, ne pas oublier son chapeau.

le mercredi 06 septembre 2017 à 11:21

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Dans Larnas, la mention "prendre une rue à droite" pourrait être remplacée par "tournez à droite sur la place du village" car c'est cette mention qui est portée sur la plaque de rue.

le lundi 22 mai 2017 à 10:42

Merci de ton commentaire. Je vais tâcher de préciser l'accès au point de départ, qui me paraissait bien visible sur la carte.
Cordialement.

le lundi 22 mai 2017 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Circuit agréable, surtout le retour par le village de Lanas et les berges de l'Ardèche,

toutefois, comme souvent, nous avons eu du mal à trouver le parking et le point de départ ,

ce n'est pas la première fois que nous avons du mal à trouver le point de parking,
ça serait bien de donner un peu plus d'indications pour les personnes qui ne connaissent pas le coin.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)