Autour du canyon de Louyre

Une variante plus facile de la randonnée "Le canyon de Louyre par le dolmen de l'Houlme", afin de découvrir ce magnifique petit coin sauvage sans pour autant s'aventurer dans le canyon (réservé aux randonneurs expérimentés ou connaisseurs). Une découverte des aménagements ancestraux autour d'un ruisseau dont le débit était plus important et régulier au siècle dernier, et de beaux points de vue sur le canyon.

Une randonnée Saint-Privat créée le samedi 16 décembre 2017 par ardo. MAJ : mercredi 03 janvier 2018
Commune Commune : Saint-Privat (07200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB

À Aubenas, prendre la route vers Privas. À la sortie de Saint-Privat, au rond-point (Garden Center), prendre la route direction Lussas. Presque au bout de la ligne droite, se garer à gauche (une ou deux places) à l'entrée du chemin, juste avant le pont sur la Louyre.

(D/A) Au panneau de randonnée, prendre le grand chemin qui monte, direction "Croix de l'Houme", balisage Blanc et Jaune. Ne pas le quitter sur environ 3km dans une orientation Nord-Est.

(1) À l'intersection, virer dans le chemin à droite en épingle, aussi balisé en Blanc et Jaune. Il prend une direction Sud-Est puis Nord-Est.

(2) À la descente, sur la grande intersection, repérer le chêne à droite et le dolmen. Ignorer le chemin qui va descendre vers la vallée à gauche, aller jusqu'au panneau de randonnée "Croix de l'Houme", et prendre le grand chemin en courbe le plus à droite (direction Saint-Laurent-sous-Coiron / Sevenier). Le chemin descend légèrement.

(3) Dès qu'il prend plein Sud, virer dans le premier chemin à angle droit sur la gauche qui monte légèrement, balisage toujours Blanc et Jaune, à une dizaine de mètres. Il tourne vers la droite au bout de 150m, continuer. Le chemin prend plein Sud à flanc de coteau, s'incurve vers l'Est puis vers le Nord-Est.

(4) Bien repérer une fourche. Le chemin le plus large part plein Nord et monte légèrement. Prendre le chemin plus petit à droite. La fourche forme un petit triangle de chemins, une flèche Rouge a été tracée sur un arbre à l'intérieur du triangle. Retrouver peu après le balisage Blanc et Jaune. Le chemin devient plus étroit et plus accidenté, fait un lacet au dessus du canyon avant d'y descendre. Traverser le lit du ruisseau, prendre le sentier en face qui remonte.

(5) À la première intersection, prendre à droite le sentier qui monte (variante AR : voir Infos pratiques) et qui arrive devant quelques maisons (celle en face est refaite récemment) au hameau de Sévenier.

(6) Prendre en bas des maisons le sentier qui descend et qui évite le grand lacet de la route, bien visible. Rejoindre une petite route goudronnée que l'on suit à la descente, direction générale Sud, sur 500m.

(7) Au carrefour (calvaire), obliquer à droite sur la petite route non goudronnée (ancienne voie romaine). La suivre sans interruption sur environ 3km. Au premier et deuxième virage à angle droit, beaux points de vue sur le canyon. Rejoindre la route départementale dans un lacet.

(8) Sous la ligne électrique, suivre la route à la descente sur 200m, prendre à gauche la piste en biais. Après un virage à gauche franc, faire 120m et prendre le sentier à droite qui descend, et rejoint la départementale plus bas. Suivre la route tout droit et rejoindre le point de départ du Pont de Louyre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Pont de Louyre, panneau rando
7 : km 7.83 - alt. 361m - Calvaire, intersection routes
8 : km 10.68 - alt. 262m - Intersection route départementale
D/A : km 11.4 - alt. 203m - Pont de Louyre, panneau rando

Pas de points d'eau potable, prévoir en conséquence.
L'Event des Grenouillettes reste une grotte, dans laquelle il ne faut pas s'aventurer sans équipement ni guide.

(5) Variante AR : prendre tout droit pour aller visiter l'évent des Grenouillettes, sans danger particulier, mais ne s'aventurer en aucun cas à l'intérieur. Revenir sur ses pas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Entre le(7) et le (8), après le deuxième virage à angle droit, sous les rochers d'initiation à l'escalade, et 30m après le sentier balisé qui monte à gauche, repérer un sentier qui descend (attention, rester prudent, il passe un moment au-dessus d'un à-pic de 80m) dans le canyon. En bas, tenir la gauche et passer à gauche d'une ruine. Prendre alors le sentier à gauche puis à la première intersection à gauche, pour aller admirer la Baume de Chabannes (ne pas rentrer, risque d'éboulement et colonie de chauve-souris protégées). Revenir sur ses pas. Compter 40mn aller-retour.

À la traversée du canyon, juste avant le (5), descente possible à pied du canyon par temps sec. Voir la randonnée : Le Canyon de la Louyre par le Dolmen de l'Houme, du même auteur.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le samedi 22 juin 2019 à 20:01

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Une rando super, sans difficulté, avec tout au long du parcours de belles vues sur des paysages variés dont bien sûr le canyon.
Descriptif impeccable.
Merci à l'auteur !

le mardi 18 juin 2019 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Jolie randonnée avec de beaux panoramas.

Nota : De nombreux passages à découvert : pas forcément idéal en cas de fortes chaleurs.
Nota 2 : La dernière descente est très raide mais heureusement très courte!

le mardi 04 juin 2019 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Belle et agréable Rando.
Jolis paysages.
Merci à l'auteur.

le lundi 03 juin 2019 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

a ne pas faire par temps tres chaud car pierrailles et peu d'ombre sur la première partie
bien suivre le jaune et blanc
belle vue sur le canyon

le samedi 13 avril 2019 à 15:08

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Jolie randonnée en balcon, sans difficulté , pique-nique dans le canyon , juste le chant des oiseaux !!! super Par contre les derniers 200 m avant de rejoindre la voiture , bien se cramponner !! la descente est courte mais raide et glissante dans les gravillons ... bien contents d'arriver.

le lundi 11 février 2019 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

très belle rando, sans difficultés.Lieu idyllique pour le casse croute : le font du canyon !
merci pour la rectification du point 6/7

le vendredi 08 février 2019 à 10:50

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Randonnée faite le 06/02/2019, très agréable et sans difficulté, pause repas à 50 m au dessus du canyon (++).

le mardi 08 janvier 2019 à 07:27

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Belle randonnée,, belles vues panoramiques , assez facile de par son faible dénivelé.
Agréable le 5 janvier (froid, vent peu ensoleillé), par ses nombreux passages abrités du vent. La pause casse croute dans le canyon , au soleil, voire "solarium" a été très agréable.
Merci à l'auteur!

le mardi 30 octobre 2018 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle randonnée qui n'est pas monotone pour découvrir Aubenas et sa région, ainsi que Mirabel et Saint Laurent sous Coiron.
Eviter de faire cette randonnée par forte chaleur.
Par contre, il serait bon d’indiquer le temps allé retours pour aller voir l’évent des grenouillettes. Pour notre part, nous ne l’avons pas fait.

le lundi 08 janvier 2018 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

belle rando facile

le mercredi 03 janvier 2018 à 16:23

le descriptif a été rectifié. Merci.
Bonne année à tou(te)s.

le mercredi 03 janvier 2018 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Quelques difficultés aux points :
- 5 (pour trouver le chemin de l'évent)
- 6/7 : lire à droite de la croix et non à gauche
Mais randonnée très sympa et très facile

le lundi 01 janvier 2018 à 13:01

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Ballade très sympa et accessible

Le Canyon de la Louyre par le Dolmen de l'Houme
Distance 11.45km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Une randonnée du bout du monde (bien que proche de la ville) où vous ne croiserez quasiment personne. Une impression de bout du monde par la descente au fond d'un canyon que l'on pratiquera en partie sur sa longueur la plus intéressante. Un sentiment d'aventure, de l'action, Indiana Jones n'est pas loin.

Les crêtes de Mont Champ
Distance 7.61km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -304m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.

Le canyon de la Louyre, de l'Échelette à l'Évent des Grenouillettes
Distance 10.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -175m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.

Entre basalte et calcaire en Ardèche Sud
Distance 17.22km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Entre plateau calcaire et relief volcanique, cette randonnée est le reflet de la diversité de l'Ardèche du Sud, y compris en traversant des zones encore agricoles, depuis l'impressionnant village fortifié de Saint-Laurent-sous- Coiron qui domine le circuit jusqu'aux inévitables dolmens, en passant sur les vues magnifiques sur les gorges de la Louyre.

Les camps romains de Lussas
Distance 5.44km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.

Le Plateau de Jastres et ses oppidums
Distance 6.35km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel
Distance 6.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aubenas - 07 - Ardèche

Une randonnée courte qui vous fera découvrir de jolis points de vue sur la plaine de l'Ardèche, de Saint-Sernin à Aubenas.
En prime, vous pourrez vous lancer à la recherche des vestiges de dolmens sur le Serre Bastel, chasse au trésor motivante pour les enfants. Au retour, le sentier passe à côté de la Tour de Ville, reste d'un château fort en ruine et malheureusement à l'abandon.