Valvignères : le tour des Crêtes

Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.

Une randonnée Valvignères créée le lundi 21 septembre 2015 par ardechom. MAJ : vendredi 02 octobre 2015
Commune Commune : Valvignères (07400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB, 2939OT
point du vue pendant le casse croûte Panorama depuis les crêtes Panorama de la montagne Ardéchoise

(D) Du panneau info-randos, situé près du lavoir, sur la RD210, longer les anciens remparts (Rue du Village) en passant devant le Trou de la Vergogne, puis devant le Portail du Midi (notes explicatives).

(1) Au croisement, prendre à gauche la route en direction du Hameau d'Intras. A l'embranchement devant l'école, suivre à droite la direction Saint-Andéol-de-Berg (panneau + balisage Jaune et Blanc). Environ 150m après (au 2ème embranchement), prendre à droite un chemin cimenté jusqu'au caveau du Domaine des Vigneaux.

(2) Prendre à droite un chemin passant entre les vignes. Au bout de ce chemin, bifurquer à gauche sur un chemin goudronné. À la patte d'oie, tourner à droite et suivre la route au Nord-Est jusqu'au carrefour avec le Chemin de Conille.

(3) Prendre à gauche (Nord-Ouest) le chemin de terre, le suivre jusqu'au prochain croisement.

(4) Suivre la petite route à gauche sur 150m environ.

(5) Au carrefour de Mias, bifurquer à gauche et monter par une large piste forestière qui fait des lacets jusqu'à rejoindre la crête à l'embranchement de Bétoulet.

(6) Suivre la piste à gauche, direction Léouze (Sud-Ouest). Après quelques mètres, prendre à gauche et continuer sur la piste : vue bien dégagée sur de jolis panoramas.

(7) Au croisement, continuer à gauche, la piste de crête sans la quitter, passer devant le pylône, poursuivre jusqu'à la route goudronnée. Suivre cette route sur environ 250m.

(8) Tourner à gauche sur un sentier (clôture de parcs à chevaux). Suivre ce sentier, direction sud, passer devant la table d'orientation à gauche du chemin qui descend ensuite vers la route, au lieu-dit Collet de la Serre.

(9) Traverser la route goudronnée et suivre tout droit, en face, le chemin continuant les crêtes sur environ 4,5km (alternance de petites montées et descentes). Ignorer les divers départs de sentiers et bien conserver le chemin de crête. Atteindre le Mât des Hermessennes.

(10) Prendre en épingle le chemin de gauche (très raviné par endroits) descendant à flanc de colline vers la route. N.B. Le panneau indiquant la direction Valvignères a été arraché et déplacé, il est donc donc mal orienté.

(11) À un petit collet, le chemin vire à gauche et atteint le Col de la Fare.

(12) Suivre à droite la route goudronnée sur quelques mètres, la traverser pour prendre le chemin en face.

(13) Au croisement, suivre le chemin, tout droit en face, sur environ 250m, atteindre le prochain croisement.

(14) À ce croisement, tourner à gauche, suivre la piste forestière, direction Est, jusqu'à une patte d'oie (15). Tourner à droite, suivre la piste sur 250m.

(16) Au virage en épingle, tourner à gauche, poursuivre sur la piste principale l'itinéraire balisé (ignorer les divers sentiers à droite ou à gauche).

(17) Atteindre le prochain croisement de piste, au-dessus de la très belle ferme de Devessou. Tourner à gauche, puis environ 250 m après, à droite, suivre et bien conserver la piste direction Nord, Nord-Est, sur le Serre de Lévrou. Ignorer les deux prochains croisements, conserver la direction Nord. Bien être attentif au balisage de changements de direction.

(18) Au Mât de Traversas, suivre la piste direction Valvignères par Daufigères. La descente progressive vers Valvignères se fait sous un couvert forestier agréable. Plus bas, traverser deux petits ruisseaux, puis enjamber le petit pont sur le Dardaillon. Suivre le chemin qui remonte entre les vignes jusqu'aux premières maisons et à la petite route que l'on suit à droite jusqu'à la RD210. Tourner à gauche et regagner le point de départ de la randonnée.

1 : km 0.14 - alt. 184m - Croisement
16 : km 13.08 - alt. 348m - croisement, à gauche
17 : km 14.48 - alt. 353m - croisement, à droite
18 : km 17.21 - alt. 299m - Mât de Traversas, suivre Valvignèr par Daufigères

Cet itinéraire de crêtes demande de la vigilance, quant au balisage et à l'orientation. Seuls sont vraiment indiqués les changements de direction, les autres balises sont anciennes et pas toujours bien visibles.

A partir du Col de Fare (12), l'itinéraire rejoint, sur environ 7km, de larges pistes forestières situées sur la crête et requiert une attention particulière au balisage Jaune et Blanc qui, bien que très discret, est relativement présent aux divers croisements et changements de direction.

Itinéraire empruntant des sentiers parfois très ravinés.

Se munir de jumelles.

Belle randonnée de demi-saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

Vieux village médiéval de Valvignères.

Hermenesse : en vieux français, terre herme signifie terre inculte.
La Fare : poste de vigie sur des rocs élevés dominant des gorges ou des précipices.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le samedi 29 décembre 2018 à 17:45

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Rando sympathique, une belle inversion sur la vallée du Rhône nous a permis d'admirer une belle mer de nuage, seuls les Trois Becs , le Ventoux et le Grand Veymont émergeaient. Pas de difficultés, le balisage est présent mais ne saute pas toujours aux yeux, il faut donc être attentif aux diverses intersections. Je randonne toujours sans GPS et je n'ai pas eu de difficultés à suivre l'itinéraire.

le mardi 01 mai 2018 à 17:28

Ce circuit n'a même pas trois ans et a, jusqu'à présent été bien perçu.
N,hésite pas de nous dire où il serait nécessaire d'adapter le descriptif.

le lundi 30 avril 2018 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

L'auteur de la description a tendance à mélanger la droite de la gauche et a mal évalué les distances.
Le tracé est très vieux, je pense plus de 20 ans et dons pratiquement tout effacé, difficile à trouver.

le mardi 03 octobre 2017 à 17:00

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:17

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

longue randonnée, attention à la chaleur. Un peu monotone vers la fin... Beau circuit autour de la vallée.
Vers le milieu de la rando, au moment de la traversée vers le sud, attention à bien prendre la bonne bifurcation!!

le mardi 28 février 2017 à 10:01

Je n'ai pas encore fait cette marche.

le dimanche 22 mai 2016 à 22:29

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

très belle rando sans grandes difficultés. très beaux points de vue

le lundi 18 avril 2016 à 09:57

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

Belle promenade, avec des points de vue splendide et à 360°.

le dimanche 21 février 2016 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Très beau circuit et très beaux paysages.
Par contre il est vrai que le balisage est très aléatoire et qu'il faut être attentif.
Suivant les GPS, il peut y avoir des différences, nous arrivions à 23 km.
Perso sans GPS on aurait eu du mal à suivre le tracé

le mardi 02 février 2016 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 01 février 2016

Temps clair le jour de la randonnée, belle vue sur la vallée du Rhône, le Ventoux et le Vercors.
A l'embranchement de Traversas (18), il est possible de descendre directement sur Valvignères par un sentier pentu et raviné au départ. Notre groupe (19 participants y est passé pour certains avec précaution mais belle fin de circuit avec passage à gué)
Aucun pb de navigation GPS

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le mardi 26 janvier 2016 à 20:23

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2016

Superbe rando à faire par temps clair. Pas vraiment de problème de navigation

Distance 7.31km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Après cette randonnée sympathique, vous pouvez finir par la visite du village en suivant les panneaux intérieurs.
À proximité du lavoir sur le terre-plein de pelouse se trouve un panneau récapitulatif des points intéressants.

Les crêtes de Saint-Andéol-de-Berg
Distance 13.5km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-de-Berg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les crêtes des Monts de Berg, offrant quelques jolis points de vue. La visite du village bien restauré est incontournable : ruelles pavées aux arcades reliant les façades, échoppes au bas de maisons anciennes, ancien four. Côté nature, la ville est bâtie au pied d'une forêt typiquement méditerranéenne qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles, séparées par des clapas, de lavandes, ses plantations d’amandiers, de mûriers, d'oliviers.

Sommet de la Croix Juliau et hameau de la Roche à Alba-la-Romaine
Distance 17.64km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières
Distance 14.17km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -431m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Villeneuve de Berg - La Forêt des sens
Distance 6.67km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-de-Berg - 07 - Ardèche

Promenade familiale sans aucune difficulté vers la "Forêt des sens" , arboretum et sentier d'interprétation créés sous l'impulsion du conseil municipal des enfants. Quelques bancs bienvenus jalonnent ce parcours ludique et instructif pour tous, petits et grands.