Oppidum de Jastres et corniche sur la Louyre

Balade sans difficulté vers un oppidum surplombant spectaculairement Aubenas et retour avec des vues tout aussi spectaculaires sur le canyon de la Louyre, le promontoire de Saint-Laurent-sous-Coiron et la tour de Mirabel.
Des variantes à l'itinéraire vous sont proposées, raccourcissant ou allongeant le parcours.

Une randonnée Lussas créée le dimanche 01 octobre 2017 par Michel_M. MAJ : dimanche 31 décembre 2017
Commune Commune : Lussas (07170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Oppidum Saint-Laurent Tour de Mirabel

Se garer au parking le long de la D224.

(D/A) Allez vers le centre de Lussas et son église. Prenez la direction d'Aubenas sur votre gauche, passez devant l'école et le cinéma.

(1) À l'angle de la caserne de pompiers, empruntez à droite le Chemin des Condamines. Celui-ci aboutit à un carrefour (hangar en tôle), tournez alors à gauche.

(2) Au poteau "Les Combasses", continuez tout droit (Sud-Ouest) entre les vignes. À l'intersection avec une route, tournez à droite vers les premières maisons du hameau d'Eyriac. À un carrefour, tournez à gauche dans la petite rue que vous suivez juste qu'à un poulailler et un joli jardin potager.

(3) Au poteau "Eyriac", montez à droite le petit chemin en direction de l’Échelette. Au bout, tournez à droite dans une ruelle qui bientôt s'incline à gauche. Prenez le chemin qui part obliquement sur votre droite et qui monte doucement puis redescend.

(4) Passez sous une ligne haute tension (poteau sans étiquette) et continuez Ouest-Sud-Ouest. Ignorez tout de suite un départ sur la gauche et, à l'intersection suivante, obliquez à gauche (bien suivre le balisage). Au poteau "Les Gardettes", suivez à gauche la direction de Lussas pour aboutir au poteau "l'Echelette" (étiquette absente, plan vandalisé).

(5) Traversez la D259 (prudence), rejoignez le parking et traversez-le en diagonale jusqu'au poteau avec une balise Blanc-Jaune. Descendez et suivez le chemin qui traverse une première piste et continue jusqu'à une 2ème.

(6) Tournez alors à gauche (vous retrouverez le balisage un peu plus loin). Sur votre droite, vous pouvez voir les fortifications de l'oppidum. La piste contourne une combe puis tourne à droite (Ouest).

(7) Au croisement, tournez à droite (Nord-Nord-Ouest). Après un virage sur la gauche atteignez l'oppidum d'où vous bénéficiez d'une vue remarquable au bord de la falaise (restez prudent).

(8) Après une visite de l'oppidum, retournez par le même itinéraire jusqu'au poteau sous la ligne à haute tension.

(4) Prenez le chemin de gauche (Nord-Est) et ne reprenez pas celui de l'aller. Notez de jolie vues sur Aubenas et sa plaine. Le chemin descend et rejoint la piste surplombant le Canyon de la Louyre.

(9) Poursuivez Nord-Nord-Est et remontez la piste (faux-plat). Magnifiques points de vue, dont les falaises au Nord, où l'on peut voir parfois des amateurs d'escalade, avec au fond le promontoire de Saint-Laurent. La piste quitte la corniche pour aboutir à un petit parking fréquenté par les varappeurs ...

(10) Au lieu-dit Issart de Madame, continuez tout droit (Sud-Est) sur un chemin agréablement arboré qui descend doucement jusqu’aux premières maisons du hameau des Combasses. Suivez alors la petite route qui tourne à droite et rejoint un carrefour.

(11) Tournez à gauche pour retrouver le carrefour emprunté à l'aller.

(2) Rejoignez Lussas par le chemin des Condamines emprunté au début de la balade et retrouvez à droite de l'église le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Grands parkings gratuits
11 : km 9.19 - alt. 305m - Hameau des Combasses
D/A : km 10.48 - alt. 293m - Grands parkings gratuits

Accès au parking conseillé :

RN102, feu tricolore Lavilledieu - direction Lussas D224.
WC public.

Au point (4) : passage sous une ligne EDF à très haute tension.

Époque conseillée : lorsque les arbres ont leur parure d'automne...

Pas de points d'eau sur le parcours ; demander dans les commerces et bars à Lussas.

Chaussures montantes à semelle crantée, chapeau, gourde, bâtons facultatifs.

Balisage Blanc-Jaune bien entretenu.

Variantes :

Variante courte : Corniche de la Louyre uniquement.
Au point (4), tournez à droite.
Randonnée totale d'environ 5,5 km avec un dénivelé de 80m.

Variante longue par le Camp de César :
Vous pouvez faire le tour de l'oppidum puis un aller et retour au camp de César soit un supplément d'environ 4km pas de dénivelé.
L'itinéraire est intéressant et parfaitement défini par une proposition de Pb07 sur Visorando (merci).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Lussas : Etats généraux du documentaire (fin Août).

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mardi 17 septembre 2019 à 19:50

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

A éviter par grandes chaleurs car un peu désertique en haut. Sinon très intéressant en particulier la descente dans les gorges.

le lundi 09 septembre 2019 à 09:10

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Superbe paysage

le lundi 12 août 2019 à 09:11

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

J'ai pas tout à fait réalisé cette boucle, je suis allée jusque St Laurent sous Coiron par la corniche mais je suis descendue par les gorges.
Etre bien chaussé et prévoir de l'eau !

le lundi 18 mars 2019 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

randonnée sympa.merci.amicalement.

le vendredi 08 février 2019 à 19:15

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

— Tres belle ballade! De belles vues. Pas beaucoup de bois, donc gardez-vous contre le soleil et/ou le vent.
— Goudron entre 4 et 8.
— Je ne suis pas monté vers Saint-Laurent-sous-Coiron, parce qu'il y a quelques jours j’ai fait la rando “10. Saint-Laurent-sous-Coiron - Sentier Pédagogique” du carnet de l’Office de Tourisme, qui, elle, est aussi très belle.
— point 13: J’ai allongé la rando avec la “3. Lussas - Oppidum et dolmens” du même carnet de l’Office de Tourisme, qui passe par l’Oppidum de Jastres. Bizarre de se retrouver sur sol Romain.

le lundi 05 novembre 2018 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Balade très sympa à cette période (Automne) très peu de passages ombragés, attention l'été

le samedi 07 avril 2018 à 22:40

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Magnifique vue sur l'Ardèche et Aubenas.
Le retour par le cirque de falaise vaut aussi le coup.

le lundi 12 février 2018 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Beau panorama sur les cévénes par temps clair
circuit assez facile

le lundi 29 janvier 2018 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Belle randonnée en corniche qui se fait aisément. Merci

le lundi 22 janvier 2018 à 13:21

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

Belle randonnées avec de superbes points de vue

le lundi 15 janvier 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

RANDO LUDIQUE AVEC BUT POUR LES ENFANTS

le lundi 20 novembre 2017 à 19:18

pas encore faite

le lundi 06 novembre 2017 à 12:51

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Trés belle randonnée si vous y ajoutez la visite de la balme de Chassagne au bord de la louyre.

le lundi 06 novembre 2017 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

" Prenez le chemin le long d'une ligne téléphonique enfouie"...... (Et on doit pelleter pour la trouver)

"Traversez le parking et allez jusqu'au poteau (souvent caché par des voitures)...." !!!!!!!!

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Les camps romains de Lussas
Distance 5.44km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.

Le Plateau de Jastres et ses oppidums
Distance 6.35km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.

Entre basalte et calcaire en Ardèche Sud
Distance 17.22km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Entre plateau calcaire et relief volcanique, cette randonnée est le reflet de la diversité de l'Ardèche du Sud, y compris en traversant des zones encore agricoles, depuis l'impressionnant village fortifié de Saint-Laurent-sous- Coiron qui domine le circuit jusqu'aux inévitables dolmens, en passant sur les vues magnifiques sur les gorges de la Louyre.

Le canyon de la Louyre, de l'Échelette à l'Évent des Grenouillettes
Distance 10.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -175m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.

Les reliefs : serres, gorges, ruisseaux autour de Saint-Laurent-sous-Coiron
Distance 19.03km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -521m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Longue mais très belle randonnée offrant des paysages variés, de superbes panoramas. Cet itinéraire se déroule sur des sentiers et pistes conduisant de serres en gorges, de petits gués en abondants petits ruisseaux qu'il faudra franchir.
À noter toutefois que quelques portions du circuit sont hors balisage et demandent une bonne maîtrise de la cartographie et de l'orientation.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Distance 11.4km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -317m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Une variante plus facile de la randonnée "Le canyon de Louyre par le dolmen de l'Houlme", afin de découvrir ce magnifique petit coin sauvage sans pour autant s'aventurer dans le canyon (réservé aux randonneurs expérimentés ou connaisseurs). Une découverte des aménagements ancestraux autour d'un ruisseau dont le débit était plus important et régulier au siècle dernier, et de beaux points de vue sur le canyon.